Carrelage ou parquet, quel revêtement de sol choisir une cuisine ouverte sur salon ?

Carrelage ou parquet, quel revêtement de sol choisir une cuisine ouverte sur salon ?

De nos jours, il existe un large panel de revêtement de sol pour la cuisine. Si le carrelage reste le revêtement de sol par excellence du fait de sa praticité et de sa durabilité, le parquet apporte une touche chaleureuse. Alors, que choisir pour une cuisine ouverte salon carrelage parquet ?

La cuisine ouverte sur le salon, un incontournable des maisons modernes

Si auparavant la cuisine était une pièce à part, nous la retrouvons actuellement accolée à la salle de séjour ou ouverte sur le salon. Devenue tendance au fil des années, une cuisine ouverte sur salon est un aménagement adopté et validé par la plupart des gens. Avec une cuisine en L, en U ou classique, nous retrouvons dans la même pièce un coin destiné à manger ainsi qu’un autre pour recevoir ses invités ou se relaxer. Mais quelles raisons à associer ces trois coins dans la même pièce ?

La première raison pour laquelle il n’est pas nécessaire de les séparer est la praticité. Quoi de plus simple qu’avoir son salon à côté de la cuisine pour mieux se servir ?Autre motivation de cette proximité est le gain de place. En effet, nous savons tous que les logements urbains sont soumis au minimum de surface à vivre. Ainsi, pour une question de confort et pour une libre circulation, il est plus adéquat de maintenir cette structure et donc d’ouvrir la cuisine sur le salon.

Le revêtement de sol idéal pour distinguer la cuisine du salon

Même s’il peut sembler évident de différencier la cuisine ainsi que la salle de séjour par les éléments qui composent chacune de ces pièces, rien n’est plus précis que la différenciation de leur revêtement de sol. En faisant le choix de revêtement de sol différent, vous allez pouvoir délimiter les deux endroits. Par exemple, optez pour le carrelage pour la cuisine et choisissez le parquet en guise de revêtement de sol pour la salle de séjour. Cette astuce permet non seulement de séparer les deux endroits, mais aussi d’ajouter une touche esthétique à la pièce.

A LIRE EGALEMENT  Séparation de pièces: pourquoi choisir une cloison amovible sans perçage

Toutefois, le choix de cette différence de revêtement de sol n’est pas obligatoire. Non seulement la mise en œuvre peut s’avérer difficile, mais sa conception est assez coûteuse. Alors, comment faire ? Dans ce cas, vous pouvez seulement faire le choix du même matériau et jouer sur les contrastes pour mettre en valeur chaque univers.

Afin de conserver une certaine harmonie dans cette vaste pièce, faites le choix de sols qui vont bien ensemble. Voilà pourquoi pour démarquer en douceur sa cuisine, il est conseillé de rester dans le même ton de couleur.

  • Si vous optez pour du carrelage, choisissez le gris foncé pour la cuisine et le gris clair pour la salle de séjour ou vice versa.
  • Si vous préférez le parquet, choisissez un parquet en bois massif pour le salon et exotique pour la cuisine. N’oubliez pas de jongler avec les tons.

Que choisir pour une cuisine ouverte salon carrelage parquet ?

Plusieurs choix s’offrent à vous lorsqu’il s’agit du choix de revêtement de sol pour une cuisine ouverte au salon. En effet, rien ne vous empêche de vous retourner vers le carrelage qui reste un classique et pour le parquet qui est chaleureux. Quel que soit votre choix, privilégiez un revêtement de sol qui soit à la fois résistant, solide et facile à entretenir. N’oubliez pas que la cuisine est assez salissante et sa proximité avec le salon peut influencer sur cette dernière. Alors, que choisir pour la cuisine ouverte salon carrelage parquet ?

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir une coiffeuse meuble ?

Le carrelage, le revêtement de sol par excellence pour une cuisine ouverte au salon

Pour une cuisine ouverte sur la salle de séjour, il vaut mieux privilégier le carrelage. Matériau idéal pour les pièces ayant un fort taux d’humidité, le carrelage est non seulement tendance, mais aussi facile à entretenir. Il apporte une touche contemporaine en plus de résister au temps. Pour un bel assortiment entre carrelage et parquet, optez pour des carreaux de ciment d’un côté et du parquet en bois massif de l’autre côté. Pratique et séduisant, le carrelage s’associe à tout autre revêtement de sol.

Le parquet, une valeur sûre pour votre cuisine ouverte sur le salon

Il est bien loin le temps où le parquet était uniquement réservé aux pièces de vie et à la chambre à coucher. Beaucoup plus résistant et solide qu’avant, le parquet se décline comme le revêtement de sol idéal pour la cuisine. Tout repose sur l’essence et en faisant le bon choix, vous optez pour un revêtement de sol à la fois durable, facile à entretenir et résistant aux chocs ainsi qu’aux rayures. Teck, wengé, merbau sont les meilleurs choix à cet effet. Plutôt que d’opter pour une pose flottante, privilégiez la pose collée qui permet d’éviter les infiltrations.

Pour une cuisine ouverte salon carrelage parquet, tous les choix sont permis. Entre le carrelage qui promet durabilité et praticité, le parquet ne manque pas d’être chaleureux et résistant comme revêtement de sol.

Voir aussi ces articles :

Pose de sol vinyle imitation parquet, la meilleure technique

Comment rendre une salle de bain design ?