Comment détruire un nid de guêpe ?

Personne n’apprécie d’avoir des nids de guêpe à l’intérieur de sa maison ou encore dans son jardin. Si certains sont allergiques aux piqûres de ces insectes, d’autres ont tout simplement peur de se faire piquer. En règle générale, les guêpes ne sont pas des espèces agressives. Dans tous les cas, la prudence reste de mise. La destruction d’un nid de guêpe est une tâche souvent assignée aux pompiers. Il existe aussi des entreprises spécialisées dans ce domaine. Il faut néanmoins savoir qu’en adoptant les bonnes techniques et les meilleures méthodes, il est possible de le faire soi-même.

Trouver l’emplacement exact du nid

On a souvent tendance à confondre les guêpes et les abeilles. Au premier abord, il est vrai qu’elles se ressemblent. Mais ce sont deux insectes tout à fait différents. On leur trouve néanmoins un point commun : le nid est créé par la reine. Il faut également savoir qu’il existe plusieurs sortes de guêpes.

Avant toute chose, il est important de déterminer si l’emplacement du nid est accessible ou non. En effet, il arrive qu’il soit encastré dans une charpente ou encore une isolation. Si tel est le cas, le recours à un professionnel reste la meilleure solution. Les méthodes à employer ne seront pas les mêmes si le nid se trouve dans un endroit clos (conduite de cheminée, cuisine, bureau…) ou un milieu ouvert (jardin, terrasse, balcon…). Détruire un nid dans une chambre à coucher présente d’énormes risques, étant donné que les insectes peuvent réagir rapidement et vous agresser.

A LIRE EGALEMENT  Bouture de figuier : choisissez le meilleur mode de multiplication

Destruction du nid : comment procéder ?

La nuit est le moment opportun pour détruire un nid de guêpe. Durant cette période, les insectes dorment et sont plus faciles à approcher. Par mesure de précaution, il est préférable de porter des habits et des chaussures de couleur sombre (gants, bottes hautes, pantalon, blouson à capuche, lunettes…). En effet, le but de cette manœuvre est de protéger complètement le corps et le visage. Une fois que vous êtes assez proche du nid, deux options s’offrent à vous. Soit vous l’aspergez d’aérosol anti-guêpe, soit vous retirez définitivement l’abri. Pour ce faire, il faut couper le pédoncule de nid avec un sécateur et le placer immédiatement dans un sac hermétique. Pour tuer les guêpes, il suffit de mettre le sac au congélateur pendant 48 heures. Pour information, ces insectes ne supportent pas le froid.

A noter que la nuit est également le moment idéal pour poser un anti-fourmi naturel, si jamais votre maison ou jardin est infesté par cette petite bête.

Des astuces naturelles pour se débarrasser d’un abri de guêpe

Mélangé à un litre d’eau chaude, le liquide vaisselle devient un insecticide puissant. On obtient une mixture gluante qui vient se coller aux ailes des guêpes. Ainsi, ils ne pourront plus voler. Cette technique est facile et le produit obtenu n’est aucunement nocif pour l’environnement. Les guêpes sont également sensibles à la fumée. Si vous tenez réellement à vous en débarrasser, allumez du feu sous le nid et assurez-vous que la fumée envahisse l’abri.

Les choses à ne surtout pas faire

Il faut éviter de détruire un nid de guêpe avec une batte de baseball, de le brûler ou encore de le noyer. Ces méthodes enclenchent une forme d’agressivité chez les insectes, augmentant ainsi les risques de piqûre.

A LIRE EGALEMENT  Le vinaigre, un désherbant naturel efficace
Leave a Comment