Le vinaigre, un désherbant naturel efficace

vinaigre pour combattre les mauvaises herbes

Le vinaigre vous débarrasse de vos mauvaises herbes !

Le jardinage biologique présente de nombreux avantages, surtout lorsqu’il s’agit de cultiver des fruits, des légumes et des fleurs. Utiliser un désherbant naturel au vinaigre, par exemple, est une solution contre les mauvaises herbes qui non seulement aide l’environnement en n’émettant aucun produit chimique nocif, mais en plus, qui vous aide à cultiver des produits plus sains dans votre jardin.

Le vinaigre est une solution bon marché pour combattre les mauvaises herbes 

Le premier avantage du désherbant naturel au vinaigre est que vous n’aurez plus besoin de gaspiller votre argent dans des herbicides commerciaux. Par ailleurs, vous ne subirez pas les effets néfastes des produits chimiques contenus dans ces derniers. En effet, ces derniers, en général, rendent les produits de votre jardin dangereux à ingérer. Des solutions non organiques peuvent s’infiltrer dans le sol et affecter vos plantes.

vinaigre pour combattre les mauvaises herbes

Quel vinaigre est le plus efficace ?  

Le vinaigre que nous utilisons tous pour préparer nos salades ne contiennent que 5% d’acide acétique. Il est donc toxique pour les plantes mais parfois, il arrive que certaines d’entre elles y résistent. Dans ce cas, vous devriez avoir recours au désherbant naturel au vinaigre horticole qui a une concentration d’acide acétique un peu plus forte. Ce dernier sera plus efficace. Il arrive que vous ayez à appliquer votre produit plusieurs fois pour éliminer les plantes les plus résistantes et de préférence, prévoyez votre désherbage quand il fait beau.

Gagnez du temps en utilisant un vaporisateur 

Par ailleurs, en utilisant le désherbant naturel au vinaigre, vous ferez moins d’effort et vous perdrez moins de temps à arracher les mauvaises herbes de votre jardin une par une. Il vous suffit de mettre votre herbicide fait maison dans un vaporisateur et vous êtes prêt à commencer le désherbage! Le vinaigre agit efficacement sur les plantes indésirables en extrayant l’humidité de leur feuillage grâce à l’acide acétique qu’il contient.

A LIRE EGALEMENT  La rhubarbe en fleur, à la fois magnifique et délicieuse

vinaigres pour mauvaises herbes

Comment utiliser le vinaigre pour combattre les mauvaises herbes ?  

Il est possible d’utiliser le désherbant naturel au vinaigre de différentes manières. Vous pouvez pulvériser du vinaigre pur dont l’acidité est à 18% directement sur les mauvaises herbes. Si vous souhaitez le rendre plus puissant, il vous suffit d’ajouter du jus de citron, ou, pour qu’il ait, en plus, un effet insecticide, vous pouvez le mélanger avec du liquide vaisselle. En ajoutant une cuillère à soupe d’huile essentielle d’agrume ou de clou de girofle, le mélange colle mieux aux plantes et son efficacité augmente. Toutefois, il faut faire attention de ne pas vaporiser ce mélange sur les plantes que vous souhaitez garder ou dans votre potager car il les endommagerait aussi.

Si vous aimez jardiner, l’utilisation de ce désherbant naturel au vinaigre vous sera très utile. Vous n’aurez plus de mauvaises herbes dans votre jardin et les plantes que vous cultivez seront plus saines. Par ailleurs, le vinaigre est sans risque pour vos animaux de compagnie et pour l’environnement. Toutefois, prenez quelques précautions pendant que vous manipulez cette solution car l’acide acétique qu’elle contient peut parfois provoquer des réactions allergiques ou irriter la peau et les yeux.

Tags:
Leave a Comment