Un barbecue en pierre pour une cuisine d’extérieur

Imaginez toute votre famille autour d’un repas festif où les amateurs de viandes braisées ou grillées, bière à la main, soignent la cuisson de leur grillade dans un barbecue. Pendant cela, les enfants profitent des beaux jours d’été à côté de leurs mamans en train de savourer un succulent repas. Ainsi, votre jardin sera le théâtre d’une bonne ambiance où chacun profitera du soleil, de la nature et de moments de convivialité avec tous les proches. Pour que ce rêve voie le jour, commencez donc par installer un barbecue en pierre. Il sera l’outil indispensable pour chaque jour de fête.

Les précautions à prendre avant l’installation du barbecue

Puisque vous vivez en société, il est important de respecter la loi en vigueur. Ainsi, demandez une autorisation ou renseignez-vous tout simplement sur les consignes de construction auprès de votre commune. Ensuite, choisissez son emplacement qui doit être soit contre la façade de votre mur, soit carrément sur votre terrasse. Par prudence, évitez de placer votre barbecue près d’une brise vue ou des végétaux. Libérez aussi un rayon de 1.5 à 2 mètres autour de cette construction.

Pour bien profiter de votre barbecue, son foyer doit également être assez large pour recevoir le maximum de mets. Estimez ensuite votre besoin en espace en fonction de la taille de votre grille.

Les différentes variétés de pierres

Il faut savoir qu’il est primordial de bien peser le choix des pierres que vous devez utiliser pour votre barbecue. Elles doivent avoir la bonne taille : ni trop petites, ni trop grandes. Elles doivent aussi être absolument ingélives.

A LIRE EGALEMENT  5 idées pour une décoration de jardin de rêve

Parmi les plus plébiscitées pour la construction d’un barbecue, on cite la pierre reconstituée qui se distingue de par la beauté de son aspect ainsi que son poids. Sachez qu’elle est effectivement moins lourde par rapport à la pierre naturelle comme celle que l’on utilise pour orner un jardin japonais.

Il y a également la pierre de taille qui affiche des caractéristiques nobles et raffinées. Elle est surtout durable du fait qu’elle résiste efficacement aux intempéries. Il faut savoir qu’elle se présente en plusieurs variétés selon son origine. On distingue alors les pierres de Sireuil, de Dordogne, du Gard, ou encore des pierres volcaniques. Alors à vous de choisir celle qui convient le mieux à votre barbecue en pierre.

Les avantages de l’usage de la pierre de lave 

Sachez qu’il est tout à fait possible d’utiliser la pierre de lave sur un barbecue à gaz si vous vous équipez convenablement. Ainsi, il vous faut une grille métallique en fil de fer et un sac de pierres de lave. Puis procédez à quelques installations et modifications.

Sur un barbecue en pierre, la pierre de lave est installée entre la résistance et la grille ou encore entre le brûleur et la résistance. Son côté réfractaire est le plus sollicité à travers cet emplacement. Elle est aussi idéale pour optimiser l’absorption des graisses de cuisson. Thermique, la pierre de lave n’a aucun effet sur la santé de l’utilisateur. Ce qui est quelque peu contraignant avec ce type de pierre est son entretien. Lavez-la après chaque utilisation et remplacez-la tous les 3ans.

A LIRE EGALEMENT  Clic clac des plages : se détendre confortablement sous le soleil
Leave a Comment