Trucs et astuces pour aménager un petit salon carré

Comment aménager un petit salon carré ?

Souhaitez-vous aménager votre salon dans un petit espace carré sans savoir comment faire ? À l’aide de quelques astuces très simples, vous arriverez certainement à optimiser l’espace et à rendre la pièce plus conviviale et chaleureuse. Le plus important dans cette tâche est d’éviter l’encombrement de cette dernière avec trop d’éléments. Voici un article qui vous présente les différents moyens à mettre en œuvre pour aménager votre petit salon carré !

Casser la monotonie des angles droits

Pour aménager un petit salon carré, il faut déjà commencer par rompre la monotonie des angles droits. Pour cela, il est conseillé d'opter pour des meubles aux lignes arrondies.

Par conséquent, choisissez des canapés aux courbes harmonieuses. Par exemple, vous avez la possibilité d'installer un canapé scandinave avec dossier capitonné ou non, pour révéler le côté cosy de votre pièce.

Le canapé convertible s’inscrit dans la même logique pour apporter un aspect détente au salon. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez prendre un fauteuil relax. Ce dernier, conçu dans le but de favoriser le repos, est un véritable atout décoratif tout comme le canapé modulable.

Par ailleurs, il est conseillé de placer un tapis rond au milieu de la pièce ou de s’équiper d’un lampadaire déporté. C’est une approche qui vous permet également de varier les aspects de votre salon. Pour finir, n’oubliez pas de prendre une table basse avec des courbes arrondies. Ainsi, vous aurez un ensemble harmonieux et convivial dans votre petit salon carré.

Éviter d’encombrer le salon

Pour aménager un petit salon carré, il est fortement déconseillé d’encombrer la pièce. Par conséquent, évitez d’accumuler les objets dans votre salon. Bien avant de vous lancer dans une telle mission, prenez le temps de lister les meubles et autres accessoires qui vous seront utiles.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Généralement, un petit salon carré n’a pas besoin de grande chose. En plus, ne choisissez pas une table basse et un canapé trop volumineux. Ainsi, vous allez bénéficier d’un salon ordonné dans lequel vous pourrez circuler librement.

Déterminer l’emplacement du canapé

Comme vous le savez, le canapé constitue l’élément central du salon. S’agissant d’un petit salon carré, il est primordial de déterminer l’endroit idéal pour ce meuble. Par exemple, vous pouvez le positionner contre un mur ou deux murs en fonction de l’agencement choisi.

Parfois, les gens tiennent compte du positionnement de la télévision pour trouver un emplacement au canapé. Toutefois, lorsque vous ne disposez pas d’un écran au salon, vous pouvez placer votre canapé selon la fenêtre, les sources de lumière artificielle ou la porte.

Ne jamais oublier la lumière dans un petit salon carré

Pour votre gouverne, la lumière est un élément essentiel, qu’il s’agisse d’un salon ou de toute autre pièce de la maison. En effet, la lumière naturelle peut rendre agréable votre salon si ce dernier est favorablement exposé. C’est pourquoi, il est souhaitable de miser sur de jolis rideaux pour attribuer à la pièce un côté feutré et cosy.

Dans la soirée, par contre, vous pouvez compter sur des sources de lumière artificielle. Souvent, un salon requiert au minimum trois sources de lumière pour éviter les zones d’ombre. Par exemple, vous pouvez acheter des luminaires arrondis, pour des suspensions en forme de boule et pour des lignes souples.

En outre, vous pouvez opter pour une suspension au centre de la pièce, une lampe posée sur un guéridon ou une table basse, ou encore, un lampadaire déporté.

A LIRE EGALEMENT  5 astuces pratiques et efficaces pour bien ranger son dressing

Ne pas oublier l’apport des couleurs

C’est le dernier aspect à prendre en compte lorsque vous souhaitez aménager un petit salon carré. Comme vous le savez, il est impossible de pousser les murs pour gagner un peu plus d’espace.

Toutefois, vous pouvez jouer sur les contrastes afin de donner une impression d’espace et de profondeur. C’est pour dire que la couleur permet de déstructurer l’espace et de détourner l’attention. Ainsi, un petit salon qui est peint en blanc semblera plus petit qu’un salon de la même superficie peint avec plusieurs couleurs.

Raison pour laquelle il est recommandé de mettre en pratique la règle du 3 +1. En d’autres termes, vous pouvez peindre ou tapisser le mur contre lequel le canapé sera positionné, mais vous laisserez les autres murs en blanc. Mieux, vous pouvez décider de peindre le mur du canapé d’une couleur et les autres murs d’une couleur différente.

Le plus important, c’est d’arriver à faire la distinction entre les deux couleurs. À titre d’exemple, lorsque le mur du canapé est peint en vert chasseur, vous pouvez peindre les trois autres en blanc cassé ou une couleur très claire afin de créer cette impression de profondeur.

Aussi, il est possible d’opter pour des tapisseries à motifs trompe-l’œil. Pour tout dire, ces accessoires vous permettent de détourner l’attention et de donner l’impression que votre petit salon carré n’est pas aussi petit qu’il puisse paraître.

En somme, il n’est pas si compliqué d’aménager un petit salon carré. Il suffit de tenir compte de ces quelques astuces pour y arriver.