Trois cépages de qualité et résistants

Que deviendraient les amateurs de vin et les jardins amateurs sans ces cépages de qualité et résistants ? Une grande variété de cépages de différentes origines présente une résistance sans faille aux maladies et conditions climatiques extrêmes. Découvrez dans cet article quelques-uns de ces cépages de qualité et résistants.

Le Muscat Bleu, un cépage hybride résistant

Ce cépage est naturellement résistant aux maladies. Il s’agit de la solution idéale pour les amateurs de jardinage : cliquez ici pour en savoir plus sur ces pieds de cette vigne et ses caractéristiques. Le Muscat Bleu résulte d’un croisement entre la Perle Noire et le Garnier dans les années 1930. Il s’agit donc d’une espèce hybride.

Bien que peu présente en France, elle est inscrite au catalogue français des variétés de raisin de table.

Muscat bleu

Les pays où les jardiniers prennent plaisir à planter cette vigne sont l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et la Belgique. Cette vigne est très adaptée à la consommation familiale et vous pourrez même en cultiver dans votre jardin.

Étant donné sa résistance naturelle aux maladies, même les jardiniers amateurs peuvent en planter. En effet, la culture du Muscat Bleu ne nécessite aucun traitement. Cependant, les abeilles et les oiseaux raffolent de ses raisins. Il faudrait donc le surveiller de près si vous voulez pouvoir en profiter pleinement.

A LIRE EGALEMENT  Germination : Comment faire germer vos graines de cannabis ?

La variété Palatina, une vigne de table résistante très appréciée

Ce cépage très résistant est d’origine hongroise. La vigne Palatina résiste très bien au froid et aux attaques des champignons. C’est donc un excellent plan pour les jardiniers souhaitant en avoir dans leur vigne. Elle est résistante dès ses premiers jours et le démontre dès sa plantation. C’est à cet effet qu’avec un bon entretien, ses premières récoltes se feront au bout de deux ou trois ans. Pour ce qui est de ses baies, elles sont assez petites et pèsent environ 200 grammes.

Quant aux grains, ils sont très gros et de couleur blanche. Il s’agit d’une vigne de table très appréciée par les restaurateurs. Tout comme le Muscat Bleu, c’est une variété de raisin de table précoce. Le vin issu de ce cépage est parfait pour accompagner des salades de fruits ainsi que d’autres plats. N’hésitez pas à le servir à table pour vos repas en famille.

L’Esther : une variété sucrée bénéficiant d’une maturité précoce

Cette variété est très répandue en Europe, mais moins en France. Originaire de la Hongrie, l’Esther résiste parfaitement au froid et aux conditions difficiles. Cette résistance lui permet d’être cultivée dans des zones montagneuses jusqu’à 1000 mètres d’altitude. Elle n’a pas besoin d’un traitement phytosanitaire pour bien se développer.

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

Son adaptation à ces climats froids est due au fait qu’elle a une maturité précoce. Ses baies sont très sucrées, d’une forme cylindrique et agréables à manger. Étant donné qu’elle n’a presque pas de pépin, son jus est facile à extraire. De couleur noire, les vins issus de cette espèce sont très souvent utilisés comme colorant pour d’autres variétés.

En définitive, il existe une grande variété de cépages de qualité et résistants. Vous serez certainement ravis de les inviter à vos tables pour des repas professionnels ou en famille.