Tendance déco : inspiration japonaise

Vous êtes adepte d’une décoration minimaliste et épurée ?

Pour un intérieur élégant et une ambiance zen, inspirez-vous des intérieurs contemporains venus du Pays du Soleil Levant. Loin des clichés que nous évoque parfois la culture japonaise, les Nippons cultivent aujourd’hui l’art d’une décoration tout en pureté et élégance. Découvrez comment adapter ce style chez vous grâce à certains accessoires emblématiques.

Des panneaux japonais pour habiller vos fenêtres

Votre maison est équipée de grandes baies vitrées ? Au lieu d’utiliser de simples stores ou des rideaux, optez pour des panneaux japonais parfaits pour habiller des baies vitrées ou des façades en verre. Très élégants et graphiques, ce sont des panneaux coulissant sur un rail à plusieurs voies. Les panneaux peuvent être réalisés en tissus ou en Wood & Washi, une sorte de papier japonais. En fonction de la matière et des couleurs choisies pour les panneaux, ils tamisent plus ou moins la lumière du jour. Les lattes, elles, peuvent être composées de bois ou d’aluminium.

Vos fenêtres ont des dimensions non standard ? Pas de soucis, il est possible de faire réaliser les cloisons japonaises sur mesure afin qu’elles s’adaptent parfaitement à vos mesures. Vous devez de ce fait renseigner des dimensions précises pour définir les hauteurs et les largeurs afin que les stores puissent coulisser sur les rails.

panneaux japonnais

Un tatami revisité

Le tatami est un revêtement de sol traditionnel des maisons japonaises. Il a été popularisé par son utilisation lors de la pratique des arts martiaux.

Ce tapis fait de nattes rembourrées s’invite désormais dans nos intérieurs design, grâce à des designers proposant des versions contemporaines. Utilisés pour recouvrir les sols et leur donner du moelleux, ou alors appliqués sur un meuble, ils donneront de la douceur à votre pièce. Si en plus il est réalisé dans la matière traditionnelle (le jonc), il apportera les avantages de ce végétal : une régulation de l’humidité de la pièce tout en emprisonnant le CO2 !

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

Du mobilier japonais minimaliste

Les designers japonais s’inspirent de la tradition et la fusionnent avec la modernité. On s’éloigne ici des motifs de fleurs de cerisier et de dragons pour aller vers plus de légèreté et de simplicité. Pour de grandes pièces comme un fauteuil ou une table ou des petits objets décoratifs, le style minimaliste contemporain japonais décline des formes épurées, des matières nobles et souvent un intérêt particulier pour l’aspect pratique et fonctionnel.