Les meilleures techniques de pose de papier peint pour la chambre de votre garçon

Pour apporter encore plus de gaieté et de sérénité dans la chambre de votre enfant, vous décidez de la revêtir de papier peint chambre garçon. Certains préalables sont à prendre en compte avant de vous lancer. Sur des murs peints, vous devez d’abord bien laver les murs puis les rincer. Si la peinture est brillante et satinée, il vous faut du papier de verre pour les poncer de sorte que la colle puisse tenir. Sur des murs poreux, appliquez du pré-encolleur pour protéger les murs surtout quand vient le temps de décoller le papier peint.

Bien choisir le papier peint

Vous devez savoir que si une chambre d’adulte se prête à tous les types de papiers peints, il n’en est pas de même pour la chambre d’enfant. Les traces de doigts et les inscriptions au feutre feront moins de dégâts sur du papier vinyle qui a l’avantage d’être robuste.

Le commerce vous permet d’avoir un grand choix de papier peint, à commencer par le papier peint traditionnel. Type de papier le plus répandu, il consiste en plusieurs feuilles imprimées de différents motifs. Il a l’avantage d’être économique mais il déteint à la lumière et il ne convient pas aux pièces humides.

Le papier peint vinyle, quant à lui, est recouvert d’une pellicule de PVC, ce qui le rend imperméable. Il résiste aux frottements et il est d’un entretien aisé. Facile à poser et à retirer, il nécessite pourtant un support en bon état car il ne cache pas les défauts du mur, à la différence du papier peint intissé. Il reste que ce dernier, s’il est agréable au toucher, est bien plus cher.

A LIRE EGALEMENT  Le blender chauffant, l’accessoire cuisine à la mode

Comment réussir la pose du papier peint

Les meilleures techniques de pose de papier peint pour la chambre de votre garçonPour que la pose du papier peint se fasse dans les meilleures conditions, il vous faut tenir compte d’un certain nombre de critères.

Si le mur est plein de trous et de fissures – à moins de procéder au lessivage, au ponçage et au rebouchage – vous devez opter pour un papier peint épais et résistant. Le papier peint chambre garçon doit pouvoir être lessivable.

Pensez à bien vérifier la longueur des rouleaux de papier peint avant la pose. Vous pouvez faire la découpe à l’aide de ciseaux ou de cutter. Vous devez également bien choisir la colle adaptée au type de papier. Encollez la moitié du lé en allant du centre vers les bords. Veillez à avoir à portée de main de l’eau claire et une éponge pour enlever les traces de colle.

Posez le lé en commençant toujours par le haut. Placez-le selon les repères que vous aurez déjà installés. Servez-vous de la brosse à tapisser pour chasser l’air ; pour ce faire brossez de l’intérieur vers l’extérieur. Faites de même pour les autres lés.

Quelques astuces

Avant la pose du papier peint chambre garçon, il faut toujours vérifier la porosité du mur car si le mur n’est pas absorbant, le papier n’adhérera pas. La petite astuce pour savoir si le mur est absorbant ou pas : pressez une éponge mouillée contre le mur, si la goutte dégouline directement jusqu’en bas, le mur n’est pas absorbant. Il faut qu’elle glisse lentement et diminue en volume, indice que la colle adhérera bien.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir une coiffeuse meuble ?

Laissez la colle imprégner le papier en laissant passer 10 minutes avant de poser le papier peint sur le mur.

Évitez de peindre le plafond après la pose du papier peint. Vous éviterez ainsi les éclats de peinture sur le papier peint fraîchement posé. Sachez notamment que les couleurs ne se choisissent pas au pif non plus, découvrez ici les couleurs à privilégier pour la décoration de la chambre d’un bébé garçon.