Comment choisir un tapis d’extérieur en polypropylène ?

Le tapis peut apporter une touche de décoration très visible à votre terrasse et met en valeur votre mobilier extérieur. Il n’a pas pour seule fonction que vous vous essuyiez les pieds dessus, il fait partie intégrante de la déco et apporte de la gaîté à votre terrasse. De plus, il vous permet de vous isoler d’un dallage froid et d’apporter un peu de chaleur au propre comme au figuré à votre espace extérieur.Le tapis d’extérieur en polypropylène peut rencontrer vos goûts et répondre à vos attentes.

Pourquoi un tapis d’extérieur

On ne le dira jamais assez, le tapis d’extérieur égaye votre extérieur et il est d’ailleurs tendance de nos jours. Vous avez le choix entre différentes présentations incluant aussi bien le sobre, le style classique que les versions à motifs multiples. Dans la pléiade de modèles disponibles sur le marché, vous ne manquerez pas de tomber sur votre tapis préféré.

Allez-vous vous en servir comme tapis d’entrée ou comme tapis de terrasse ? La question est importante car la réponse à la question amène le choix des dimensions. Si le tapis d’entrée a comme dimension standard 80 x 180 cm, le tapis de terrasse est immanquablement bien plus grand.

L’esthétique est un point sur lequel les fabricants ne lésinent pas pour donner le produit top quality. Les motifs et les teintes sont spécialement pensés pour plaire aux clients. Ceux-ci peuvent choisir entre les modèles vintage, les tapis couleur flashy ou les tapis aux motifs graphiques et bien plus encore.

Conseils pratiques

Comment choisir un tapis d'extérieur en polypropylène ?

A quel endroit allez-vous installer le tapis ? Cette question, quant à elle, ramène au choix des couleurs. Dans l’environnement du jardin, choisissez les tons doux et chaleureux. Le tapis d’extérieur en polypropylène est le plus indiqué pour les lieux de passage car il est solide et durable. Le modèle le plus adapté au coin-repas est celui qui résiste aux tâches. Comme vous aurez à le nettoyer assez souvent, choisissez le modèle qui passe en machine à laver, du moins pour les plus petits, car les grandes dimensions nécessitent les jets d’eau.

A LIRE EGALEMENT  5 idées pour une décoration de jardin de rêve

Avantages et inconvénients du tapis en polypropylène

Le tapis en polypropylène sont robustes et résistants aussi bien à l’humidité qu’aux rayons UV. Vous pouvez les laver à l’eau savonneuse et ils conservent longtemps leurs couleurs. De plus, ils ont l’avantage d’être d’un coût réduit.

La moquette imitation gazon, par exemple, se distingue par sa grande résistance aux passages fréquents et sa grande perméabilité. Elle est absorbante mais l’évacuation de l’eau est aisée. Le tapis se nettoie au jet et il est recyclable, ce qui rejoint les priorités d’une démarche éco-responsable.

Les tapis d’extérieur en polypropylène sont durables. Extrêmement résistants à l’usure, ils ne se déchirent jamais. Que vous le mettiez à l’extérieur couvert ou non, les passages répétés et les conditions d’humidité n’altèrent ni son aspect esthétique ni ses qualités.

Le revers de la médaille consiste en des composants organiques volatiles utilisés dans leur fabrication, notamment au niveau des adhésifs et des teintures. Certaines personnes réagissent par des allergies, des maux de tête et de la fatigue.