Repeindre un meuble en bois – Tout ce qu’il faut savoir !

repeindre meuble en bois

Envie de redonner vie à un vieux meuble en bois ?

Il est temps de ressortir vos vieux meubles même si toute leur peinture est à refaire ! Nous allons vous donner toutes les astuces pour que vous sachiez comment repeindre un meuble en bois comme un véritable pro. Vous insufflerez une deuxième vie à votre meuble et par la même occasion vous apporterez une touche très personnelle à votre décoration intérieure.

De quoi aurez-vous besoin ?  

Voici une petite liste du matériel avant d’apprendre comment repeindre un meuble en bois :

  • Du papier de verre
  • Une peinture de base
  • Une peinture semi-brillante de la couleur de votre choix
  • Des gants, un masque et des lunettes de protection

matériels repeindre meuble en bois

La protection est primordiale 

La première étape est de vous protéger les mains en enfilant vos gants. Ensuite, il est toujours recommandé de porter des lunettes et un masque pour se protéger de la poussière et de l’odeur de la peinture. Nous vous conseillons également de mettre des vieux vêtements qui ne craignent pas les taches. Savoir comment repeindre un meuble en bois est une chose mais se protéger pour éviter les accidents en est une autre.

Le sablage de votre meuble 

Pour aborder la question qui vous trotte dans la tête : « comment repeindre un meuble en bois ? », nous allons vous guider dans la réalisation de la première étape, cruciale pour que votre nouvelle peinture soit réussie. Donc, armez-vous de papier de verre et poncez votre meuble pour retirer l’ancienne peinture et lisser toute la surface que vous allez repeindre. Essuyez le meuble avec un chiffon propre pour enlever la poussière et vérifiez bien que le bois soit bien lisse.

A LIRE EGALEMENT  Astuces infaillibles pour bien nettoyer un matelas

L’application de la peinture de base 

Ici, nous allons vous donner une astuce pour vous montrer comment repeindre un meuble en bois pour qu’il soit rénové à la perfection. Pour les grandes surfaces, au lieu d’utiliser un pinceau comme le ferait la plupart des gens, nous conseillons plutôt d’appliquer votre base avec un petit rouleau en mousse. Le pinceau vous servira pour les angles et les rainures inaccessibles avec le rouleau. Donc, c’est le moment d’appliquer votre sous-couche. Une fois qu’elle est sèche, après environ 4 à 6 heures, poncez à nouveau les petites bavures que votre pinceau et votre rouleau aurait laissées et essuyez bien la poussière.

Comment repeindre un meuble en bois, la dernière étape 

Prenez votre peinture semi-brillante et peignez votre meuble puis laissez sécher la première couche de peinture avant d’appliquer une deuxième couche. Après le dernier temps de séchage, vous pourrez enfin placer votre meuble et admirez sa nouvelle personnalité. Maintenant, vous que vous savez comment repeindre un meuble en bois, vous pourrez être de bon conseil pour vos proches qui envisage de rénover leurs vieux meubles.

Quelles couleurs pour un meuble en bois ?  

Vous avez l’embarras du choix : peinture à effet craquelé ou métal, peinture acrylique de toutes les couleurs… Vous pouvez même réaliser des imprimés sur le bois pour plus d’originalité !

Tags:
Leave a Comment