Quelques idées de décoration simple de salle à manger

Quatre astuces pour décorer simplement une salle à manger

Vivre dans une petite maison ne doit pas déterminer le style ou l'atmosphère qui y est insufflée. En matière de décoration, l'espace peut être un luxe ou une limitation, mais ce n'est pas le seul facteur qui compte. Si votre salle à manger est petite et que vous voulez qu'elle soit à la fois pratique et cosy, vous pouvez mettre en pratique les idées qui seront indiquées ci-dessous.

Une décoration à l’orientale

Tantôt doux et discret, le style à l’oriental peut être explosif et très impressionnant. Il est réputé pour apporter une touche paisible à votre environnement. Les couleurs, le mobilier et les accessoires de décoration qu’il propose font de la salle de repas un cadre convivial. D’abord, il faudra choisir un revêtement spécial pour les murs. Plutôt que d’opter pour une couleur fade, choisissez le gris et le bleu. Ce sont des teintes convenables et accueillantes pour cette pièce.

Ensuite, pour le mobilier, rien de mieux que de le changer et de se tourner vers du bois tressé. Optez pour des tables rondes avec des chaises, des nappes de table pour mettre en avant cet esprit décoratif et oriental. Pour avoir plus d’effet oriental, il faut également installer de petites statues dans la salle. Avec ces quelques touches, le changement sera radical. Par ailleurs, le décor de la salle réservée aux repas passe par l’éclairage.

Évidemment, les options d’éclairage du séjour sont nombreuses. On dénombre les lanternes, les bougies qui facilitent la diffusion de lumières tamisées. Un peu de luminaires, un plateau de fruits sur la table, un tissu doux, un aménagement en mobilier, une vaisselle artisanale pour finaliser la belle vue de cet espace et le tour est joué.

A LIRE EGALEMENT  3 idées pour décorer son intérieur dans un style montagne

Une salle à manger qui concorde avec du classique

Généralement, le style classique se traduit par le coloris des parois, de la boiserie et un mobilier chic et tendance. Pour donner du neuf à cet espace, un coup de peinture sur les murs est un bon début. Quant au mobilier, il est préférable d’opter pour une gamme de meubles d’apothicaire. Ces meubles peuvent faire office de rangement et d’assises particulièrement dans la dégustation des plats. Les matières et les teintes dont est revêtue une salle à manger en disent long sur elle.

Il est vivement recommandé d’installer une cheminée dans la pièce. Poser une lampe sur un meuble et opter pour la mise en place d’une grande baie vitrée ne feront qu’apporter une touche spéciale à ce style classique. Concrètement, la baie vitrée permet au séjour d’être rempli de lumières.

On retrouve régulièrement dans une salle à manger au décor classique un vaisselier, un accessoire de disposition. Mettre par exemple de la porcelaine sur la table choisie pour les repas avec de grands chandeliers d’une couleur familière est vivement recommandé. La décoration est primordiale pour rendre classique la salle réservée aux repas. Prendre du plaisir à y partager les repas est juste fabuleux.

Une salle qui rime avec convivialité

Parmi les nombreux styles de décoration, une autre idée déco salle à manger est celle qui procure à ses hôtes la convivialité. Loin de son esprit vieillot d’antan, la salle à manger est au cœur des décorations tendances. Pour bien embellir cette salle, il est souhaitable d’utiliser de simples accessoires. Il faudra donc l’équiper d’une table de forme ronde, des assises confortables, d’une teinte neutre ou du jaune.

A LIRE EGALEMENT  Décoration de la chambre d’un bébé garçon : les couleurs à privilégier

L’éclairage est un point très important dans ce projet. Il est suggéré de jouer sur l’éclairage en recouvrant le coin repas d’un luminaire tendance comme une ou plusieurs suspensions ou des lustres. Pleine de vie, la salle à manger reprend les marques du salon pour créer une ambiance relaxante et douce.

La décoration de cette salle englobe les couleurs et les matières douces. Les meubles viennent agrémenter l’esprit de la pièce. Vivre de beaux moments et retrouver un côté chaud pendant les repas passe par ces petits détails frappants.

Une décoration avec un style rustique

Ce style de décoration suppose des accessoires en pleine corrélation avec la campagne. Un ameublement comme une grande table importe beaucoup. En effet, la table de ferme fabriquée à base de bois massif fait ressortir cet air de campagne de la salle à manger. Ses grandes mensurations en font une table de ferme séduisante pour les amateurs de meubles authentiques.

Pour valoriser la salle de repas, disposez à l’intérieur un banc, des meubles mousseux faits en bois autour de la table à manger. Il faut également se procurer un éclairage simple et une grande cheminée avec des pierres. Naturellement, l’éclairage joue un rôle indispensable dans l’illumination de cette pièce. Une autre possibilité pour peaufiner ce style bien fourni est le recours à la vaisselle faite avec de l’argile.

Grâce à ces astuces, il est évident que transformer sa salle à manger en une pièce de vie accueillante et plaisante devient une partie de plaisir.