Quelles tenues choisir pour jardiner confortablement ?

  • Home
  • Jardinage
  • Quelles tenues choisir pour jardiner confortablement ?
Une femme jardine

Vous avez un grand jardin et y passez du temps ? Entretenir vos espaces verts est une passion ? Il est important de bien s’équiper pour travailler confortablement et en toute sécurité. Découvrez nos conseils pour choisir les accessoires et vêtements confortables et adaptés à vos travaux de jardinage.

Shorts ou pantalons ?

En été, il est tentant de se mettre en short pour travailler dans son jardin. Mais ce n’est pas vraiment conseillé ! Dans un jardin, vous êtes en général exposé au soleil, vous vous mettez souvent à genou, et il y a toutes sortes d’insectes prêts à dévorer votre chair. Il est donc préférable d’opter pour un pantalon large et léger, pourvu de genouillères, et en tissu adapté aux températures d’été.

Les vestes et gilets

Comme les pantalons de jardinage, les vestes de jardinage sont conçues pour être confortables, avec un tissu qui résiste aux déchirures. De plus, elles sont équipées de poches très pratiques, qui vous permettent d’y mettre vos petits outils pour les avoir toujours sous la main.

Un gilet avec des poches est une alternative plus légère qu’une veste. Il reste pratique pour porter votre petit matériel, mais ne protégera pas vos bras. Ne l’utiliser que pour les petits travaux, loin de plantes piquantes.

Les combinaisons et salopettes

En hiver, préférez une cote de travail, qui vous tiendra plus facilement chaud dans votre jardin. Elle isole efficacement des courants d’air tout en protégeant votre corps entièrement.

Les chaussures

Il est indispensable de porter des chaussures adaptées. Un accident est très vite arrivé avec une pioche ou un gros caillou qui vous échappe. Pour des petits travaux, des sabots de jardinage sont pratiques. Faciles à enfiler et peu chauds, ils vous protégeront quand même d’éventuels coups de pioches…

A LIRE EGALEMENT  Tour d’horizon sur le répulsif naturel anti-moustique

Quand vous maniez la bêche, la pioche, ou la tronçonneuse, optez pour des chaussures renforcées et rigides. Il existe aujourd’hui des chaussures de sécurité design et confortables, adaptées aux gros travaux du jardin.

Les équipements de protection individuelle indispensables à votre sécurité

Les gants sont les premiers accessoires de prévention à utiliser absolument. Ils sont indispensables à tous les travaux de jardinage, même les plus simples. Ils vous éviteront de vous abîmer les mains, et surtout de vous blesser. Fins, épais, élégants, étanches, vous pourrez les choisir en fonction du type d’activité que vous envisagez.

Les autres accessoires de sécurité, comme les lunettes de protection ou le casque antibruit sont fortement conseillés pour les travaux de tonte et de coupe avec des machines.