Quelle teinte de bleu choisir pour son salon ?

Total look bleu

La couleur bleue est profonde, mais également reposante et intemporelle. Elle a souvent sa place dans la chambre, mais elle est du plus bel effet dans votre salon. En couleur dominante ou par petites touches, elle confère à cet espace une certaine sérénité. Voici quelques suggestions pour choisir le bleu qui vous ressemble !

Le bleu : un coloris apaisant, mais ayant du caractère

bleu de caractère

Le bleu est considéré en décoration comme une couleur pointue et plus encore quand on l’emploie pour surprendre. Vous le savez certainement, le bleu reste la couleur préférée des Français et ce n’est sûrement pas un hasard. Elle dégage une impression de sérénité comme vous l’avez lorsque vous regardez le ciel ou la mer. C’est également le coloris lié très fortement à l’évasion. Dans certaines tonalités, il évoque les îles grecques, la mer caraïbe, l’immensité de l’océan, un  ciel orageux, la fraîcheur de l’eau et l’univers enfantin. Les nuances de bleu sont très nombreuses, du mystérieux bleu Klein au profond bleu nuit, en passant par le turquoise, le bleu pâle, pastel, le bleu Majorelle, le bleu gris…

Il symbolise le bien-être, le repos et la détente. Selon les tonalités, il est employé en décoration comme une couleur froide ou une teinte chaude. Il n’a pas son pareil pour donner de la personnalité à votre salon qu’il soit disposé par petites notes sur un mur, en camaïeu ou en total look.

Le bleu : une couleur facile à travailler !

Bleu horizon

Le bleu dans ses nuances assez claires :

Le bleu clair est généralement une teinte considérée comme étant froide, cependant, elle trouve tout à fait sa place au salon si elle est associée aux couleurs plus chaudes. Ces nuances se marient parfaitement avec une déco très contemporaine, elle convient également aux univers plus ethniques ou bohèmes chics, en mettant en valeur les matières naturelles qui le composent. Quand il est mixé avec une petite pointe de gris, il devient plus chaleureux et affirme pleinement toute sa personnalité. Le bleu horizon, couleur de l’année 2022 chez Dulux Valentine en est un bel exemple.

A LIRE EGALEMENT  Les meilleures techniques de pose de papier peint pour la chambre de votre garçon

Le bleu de l’évasion :

Si vous avez envie de dépaysement tout en restant chez vous, si vous rêvez de grands espaces méditerranéens, le bleu turquoise est alors une valeur sûre. Le bleu cobalt associé à un blanc pur est également plébiscité. Cette alliance donne réellement l’impression d’être ailleurs, dans les îles grecques ou en Turquie.

Le bleu Art déco :

Si vous avez opté pour une déco, largement inspirée du style Art déco, alors le bleu roi, le bleu paon, le bleu Majorelle, le bleu de Prusse ou le bleu Klein est votre meilleur allié. Ces tonalités côtoient avec bonheur les petites notes dorées, le verre dépoli qui sont très présents dans cet univers. Dans une version plus atténuée, le bleu jean sert de toile de fond sobre, mais bien présente à toutes les décorations.

Bleu foncé

Le bleu de caractère :

Le bleu pétrole est un bleu très subtil qui change en fonction  de l’éclairage au fil des heures. Cette teinte passe ainsi très facilement du bleu au vert un peu comme le bleu canard. Elle offre un écrin rassurant, enveloppant et équilibré. On considère cette nuance comme un coloris chaud et vivant. Il s’adapte aux atmosphères les plus chics comme les plus décontractées.

Le bleu nuit, le nouveau noir :

Cette teinte très foncée remplace avec brio le noir dans notre décoration. Elle peut être employée dans un salon aux petites dimensions en accentuant son côté cocooning et boudoir ou au salon XXL pour en structurer le volume. Cette nuance peut réveiller la pièce ou se faire oublier selon la manière, dont elle est employée. Si la lumière est chaude, elle prend des nuances vertes alors que sous une lumière froide, elle a tendance à être plutôt glaciale. Dans tous les cas, elle est à la fois chic et très élégante.

A LIRE EGALEMENT  Comment choisir votre canapé ?

Le bleu gris : pour une ambiance urbaine

Le bleu orage est un bleu profond agrémenté par une pointe de gris et de jaune. Il convient parfaitement aux salons de style loft ou urbains. Il est très doux et c’est une bonne alternative au gris qui est une teinte plus neutre. Il est très simple à harmoniser avec d’autres couleurs.