Quelles plantes pour avoir des papillons dans le jardin ?

Quelles plantes pour faire venir des papillons

Pour certaines personnes, admirer les papillons survoler le jardin au printemps et en été reste un moment relaxant et très agréable. En effet, avec leur léger battement d’ailes et leurs couleurs mouvantes, ils ajoutent une touche de magie au jardin. Pour d’autres, accroitre la pollinisation avec des papillons devient une passion grâce aux résultats positifs qui en découlent. Aujourd’hui, c’est même devenu l’un des hobbies les plus en vogue.

Toutefois, les papillons ne viennent pas par hasard visiter votre jardin, il faut savoir les attirer. Pour cela, créez un environnement propice. D’ailleurs, disposer d’une diversité de plantes et de fleurs faciles à cultiver pourrait vous aider à les attirer et c’est ce que nous allons voir à travers cet article. Rendez-vous sur ce site pour plus d’informations.

Comment créer un environnement propice aux papillons ?

Magnifique ce papillon Avant d’entrer dans le vif du sujet, il y a quelques points à connaitre pour permettre aux papillons de s’épanouir dans votre jardin. Tout d’abord, pensez à planter vos plantes ou vos fleurs à papillon dans un espace dépourvu de vent et ensoleillé au moins cinq à six heures par jour. En effet, le soleil est un élément vital à la survie de ces insectes, car ils en ont besoin pour se réchauffer. Cela dit, si les plantes sont battues à longueur de journée par le vent, cela les empêche de butiner au calme.

Il est également conseillé de placer des pierres par-ci et par-là pour permettre aux papillons de se reposer de temps en temps. À l’instar de tous les autres êtres vivants, ils ont aussi besoin d’eau. Pensez donc à garder une flaque de boue humide dans un petit coin ensoleillé ou remplissez un seau de sable avec assez d’eau pour rendre celui-ci humide. Ainsi, les papillons ne seront pas obligés d’aller voir ailleurs s’ils ont soif ou s’ils sont fatigués, au risque de tomber sur d’autres jardins et d’abandonner le vôtre.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien choisir son barbecue à gaz ?

En outre, il faut aussi faire en sorte que votre jardin soit un havre de paix pour les papillons et un endroit où la biodiversité est privilégiée. Ils viendront à coup sûr s’ils tombent sur un jardin où les conditions sont favorables à une vie paisible. Là où la nourriture est en abondance et où les fleurs leur procurent des refuges pour leur reproduction. Pour cela, il y a certaines règles de base simple à respecter et à appliquer, à savoir :

  • Éviter les produits phytosanitaires. Ces derniers mettent la vie des insectes de toutes sortes en danger. À la place, utilisez des astuces douces avec des traitements curatifs et préventifs biologiques comme le savon noir ou les purins de plantes.
  • Laissez tomber les jardins tirés au cordeau qui limitent la biodiversité
  • Ajouter des plantes sauvages mellifères au lot pour attirer les papillons butineurs comme les phacélias, les bourraches, les pissenlits, les trèfles, etc.
  • Aménager un point d’eau, qui est aussi un élément indispensable au jardin.

Avec quelles plantes attirer les papillons ?

Il y a certaines diversités de plantes et de fleurs que les papillons aiment bien. Voici quelques listes des plantes faciles à planter qui vont attirer ces petits animaux dans votre jardin.

Le buddleia

Ce type de fleur est susceptible d’attirer bon nombre de race de papillons. Il existe plus d’une centaine d’espèces de buddleias dans le monde, qu’on appelle aussi l’arbuste à papillon. Dotée d’une couleur blanc, rose, orange ou violet, cette plante peut faire venir un assortiment de papillons tels que le comma, le papillon soufré, les monarques et autres. Cette fleur est très appréciée de par sa floraison en grappes colorées. Elle a tendance à pousser rapidement dans certains jardins sans grand besoin d‘entretien.

Les asclépiades

Cette fleur attire surtout les papillons monarques. Pour ceux qui désirent en avoir dans leur jardin, la plantation d’asclépiades est recommandée. C’est une fleur alimentaire d’accueil pour les chenilles de monarques. Cependant, cette fleur peut aussi attirer le vice-roi, le Morio et la reine Alexandra. Elle se présente sous plusieurs variétés avec de petites fleurs roses, blanches ou mauves qui font briller les massifs et les rocailles de votre jardin en été.

A LIRE EGALEMENT  Comment se débarrasser des blattes ?

Le persil

Le persil est non seulement très utilisé dans le monde culinaire, mais c’est également un aliment d’accueil préféré de la larve du papillon machaon noir. Il est d’ailleurs très courant de trouver du persil dans les jardins potagers.

Le fenouil

Le fenouil est aussi un aliment d’accueil pour de nombreuses chenilles de machaon. Cette plante ainsi que ses ombelles représentent un refuge de ponte idéal pour cette espèce de papillon. Ces derniers pondent ses œufs au revers des fleurs qui fait office de garde-manger pour les chenilles dès leur éclosion. Pour ce faire, le fenouil doit être bien placé au potager ou sur un talus ensoleillé.

La passiflore

Aussi connue sous le nom de fleur de la passion, elle arbore de magnifiques fleurs pourpres exotiques qui subliment tout type de jardin. De plus, ses feuilles sont source d’aliment pour les papillons comme l’Agraulis vanillae ainsi que les larves de zèbre longwing.

La valériane

C’est une plante mellifère constituée de jolies grappes de fleurs blanches et roses. Non seulement cette plante a des vertus curatives, mais elle attire aussi de nombreuses espèces de papillons surtout durant le mois de mai jusqu’au septembre. Elle pousse généralement dans un jardin où le sol est riche en calcaire et où la sécheresse peut servir.

L’Apocynum

C’est une plante toxique pour le genre humain, mais qui reste une vraie source de nectar pour les papillons comme les papillons-tigres, les monarques, les soufrés, les commas tachetés, et certains types de machaon, de long-palpes et les croissants perlés.

A LIRE EGALEMENT  Monstera Deliciosa, la plante tendance en décoration d'intérieur

Les graminées

Planter des graminées ne vient presque jamais à l’esprit. Or, cette plante reste un hôte de choix pour les papillons. Les espèces comme l’Hespérie, les tircis, les myrtils, ou les Melanarigia galathea, l’apprécient beaucoup. Planter des graminées dans les massifs, les bordures et les rocailles est un moyen efficace pour les attirer dans votre jardin.

Les Tournesols

Tout le monde le sait sans doute que là où il y a du tournesol, il y a forcément des papillons. Ils les apprécient et tout particulièrement les espèces de hardiment et ses larves. Ces fleurs géantes procurent du nectar et de la nourriture pour ces types de papillons.

L’échinacée

C’est une fleur reconnue pour ses capacités à stimuler le système immunitaire et pour ses caractéristiques d’antidépresseurs. C’est d’ailleurs une véritable attraction notamment pour les papillons mouchoirs communs. La plupart du temps, elle arbore une jolie feuille rose, parfaite pour embellir votre jardin.

L’ortie

L’ortie est une plante à préserver dans son jardin si jamais elle y pousse. C’est une espèce très appréciée par bon nombre de papillons à l’instar du Paon du jour, de la Vanesse des Cardons, mais aussi du vulcain.

 

Le secret d’un jardin susceptible d’attirer les papillons repose sur la diversité de sa végétation, c’est-à-dire une masse de plantes odorantes, des massifs colorés et des haies dotées de plusieurs arbustes fleuris. Il leur faut également un endroit sécurisé, où ils peuvent vivre, butiner et se reproduire tranquillement. De plus, il faut choisir des végétaux qui offrent une période de floraison étalée au fil des saisons, mais tout particulièrement en printemps et en automne, les saisons où les papillons sont en pleine activité. Enfin, il faut faire attention à l’entretien du jardin, car certaines espèces de papillons sont très fragiles.

Leave a Comment