Quelle peinture pour meuble de cuisine choisir ?

Quelle peinture pour meuble de cuisine choisir ?

N’avez-vous pas le budget nécessaire pour réaménager votre cuisine ? Cependant, vous aimerez changer un peu son look pour la rendre plus tendance. Ce dont vous avez besoin, c’est d’une couleur qui donne du caractère et de la convivialité à vos meubles. Alors quelle peinture pour meuble de cuisine choisir ? Voici quelques conseils pratiques pour redonner vie à votre cuisine notamment sur la couleur des meubles.

Utiliser une peinture spéciale cuisine pour couvrir vos meubles

Il est plus astucieux d’utiliser de la peinture hydrofuge et lessivable, qui résiste aux chocs et aux détergents comme peinture pour meuble de cuisine. Ainsi, à part le relooking, vous aurez des meubles au décor solide et stable qui ne risque pas de s’écailler au bout de quelques semaines.

L’avantage avec une peinture spéciale cuisine, c’est qu’elle peut s’adapter avec n’importe quel type de support. Vous pouvez ainsi peindre tout ce qui vous semble être démodé dans votre cuisine : vos meubles en bois, stratifiés ou en mélanine et même votre plan de travail carrelé ou votre crédence en faïence. Mais attention, il est vrai que ce type de peinture pour cuisine convient à tout type de surface. Toutefois, sur le verre, il convient d’appliquer au préalable une couche spéciale verre qui aide à renforcer l’adhérence de la peinture ainsi que le rendu.

La peinture acrylique convient aussi pour repeindre les meubles d’une cuisine, mais pour qu’elle puisse durer assez longtemps, il est conseillé de la couvrir au moins d’une couche de vernis résistante.

Peindre les meubles de la cuisine avec précautions

Peindre des meubles est un peu différent que si vous peignez vos murs. D’abord, vous devez vous équiper avec les matériels adéquats. Chaque matériau possède ses propres caractéristiques, ce qui pourrait vous obliger à prendre des précautions spécifiques. Il est donc recommandé de vous renseigner avant le début des travaux.

A LIRE EGALEMENT  Comment aménager une cuisine blanche avec un plan de travail bois ?

Ce type de travaux nécessite également une partie technique à respecter pour s’assurer du résultat, ne serait-ce que pour le mélange des produits. Si vous avez des doutes à ce sujet, il serait plus judicieux de demander conseil auprès de votre vendeur.

Les matériels nécessaires pour peindre les meubles de sa cuisine

Ce n’est jamais une bonne idée de commencer à peindre sans être bien équipé surtout lorsqu’il s’agit de peindre des meubles de cuisine. Vous devez avoir à portée de main ces quelques matériels pour vous assurer d’un résultat propre et satisfaisant :

  • une bâche pour la protection du sol,
  • du papier de verre ou un décapant,
  • des gants de ménages,
  • la lessive pour meuble,
  • une éponge,
  • une brosse,
  • des lingettes ou chiffons,
  • du papier-cache,
  • des pinceaux,
  • du rouleau et un bac à peindre.

Vous aurez également besoin d’autres produits supplémentaires comme l’apprêt, la peinture glycero ou acrylique, de la résine ou de la peinture métallisée si vous aimez le style vintage. Tout dépend de vos meubles à relooker.

Peinture pour meuble de cuisine : finition

C’est la dernière étape la plus divertissante dans la rénovation des meubles de cuisine. Sur ce, vous aurez besoin d’un pinceau fin ou d’un petit rouleau. Un petit conseil, commencez toujours par les coins, cela vous évitera de faire des traces. Toutefois, si vous cherchez à combiner plusieurs couleurs, le mieux c’est de faire des encadrements. Bref, pour terminer, vous avez ces quelques types de finition quant à la peinture de vos meubles de cuisine.

La finition mate

Ce n’est pas la plus conseillée comme finition pour un meuble de cuisine. Cependant, c’est toujours envisageable dans certains cas. À noter qu’une finition mate retient facilement les traces de doigts même si elle rend les couleurs profondes.

A LIRE EGALEMENT  Décoration de porte-papier toilette original

La finition brillante

C’est la plus adaptée comme finition. Elle est facile à entretenir. Il suffit d’un coup de chiffon pour la nettoyer. Toutefois, l’application de la peinture brillante est plus délicate par rapport aux autres peintures.

La finition satinée

Si c’est la première fois que vous faites ce genre d’expérience, la finition satinée est le choix idéal. De plus, elle est facile à vivre, à appliquer et surtout facile à entretenir, même plus que la finition brillante. Le résultat ne peut être que satisfaisant avec ce modèle de finition.

La finition laquée

Le résultat pour une finition laquée ne peut être obtenu que si vous utilisez de la résine. Le vernis qui la compose rend la peinture plus résistante comme si elle était sortie d’une usine. C’est une matière plus décorative faisant ressortir une allure design et contemporaine à vos meubles de cuisine.

Le plus important à savoir lorsqu’il s’agit de peindre un meuble de cuisine c’est de finir le tout par du vernis protecteur adapté. Ainsi, vos efforts ne seront pas vains. Vous pouvez profiter de vos œuvres aussi longtemps qu’il ne devrait pas l’être. Il existe plusieurs types de peinture pour tout type de rénovation. Notez que la peinture pour meuble de cuisine est un peu spéciale par rapport à celle à appliquer sur les murs et les portes.

Voir aussi ces articles :

Peinture carrelage salle de bain, les tendances de cette année

Quelle peinture pour repeindre un meuble en bois