Comment optimiser son espace de travail pour gagner en efficacité ?

La nouvelle organisation du travail a révolutionné l’espace de travail. Les bureaux individuels ont fait place à l’open space, une solution qui offre des avantages, mais aussi des inconvénients majeurs selon la profession de chacun. Voici quelques conseils pour aménager votre espace de travail, votre temps de travail, et augmenter votre productivité.

Comment organiser son poste de travail dans un open space ?

Si vous êtes contraint de travailler dans un open space, il sera plus difficile de se concentrer. La distraction est constante tout au long de votre journée de travail. Il est nécessaire de vous mettre dans une bulle pour travailler plus efficacement et de délimiter un minimum votre espace. Si vous en avez la possibilité, mettez un casque sur vos oreilles et isolez-vous pour mieux travailler. Il est, en parallèle, conseillé de ranger son bureau pour être plus productif au milieu d’un open space où tout est fait pour vous distraire. Un espace de travail organisé, c’est un esprit mieux organisé et concentré, vous augmenterez votre productivité.

D’autre part, faites de votre bureau un lieu de vie comme si vous aviez opté pour le travail à domicile. Mettez des objets personnels, des photos et créez un espace intime qui vous ressemble. L’objectif est que vous vous sentiez bien dans votre lieu de travail comme dans votre lieu de vie pour être efficace.

Enfin, offrez-vous une plage horaire pour aller faire une pause, loin du brouhaha, et être moins stressé par les bruits environnants. Vous devez diviser votre journée de travail et gérer votre temps pour mettre en place des temps pour vous. Organisez une routine qui vous correspond, prendre du temps pour soi est essentiel. Certains considèrent que la pause est une perte de temps alors qu’en réalité, c’est un temps nécessaire pour évacuer les tensions et travailler plus efficacement ensuite.

A LIRE EGALEMENT  5 idées pour une décoration de jardin de rêve

Travailler dans un bureau individuel

Malgré le développement des open spaces, certains travaillent encore dans un bureau individuel. Cette fois, vous ne serez pas dérangé par les bruits extérieurs et les sollicitations et aurez plus de choix quant à l’organisation de votre espace. Votre coin bureau doit être un lieu dans lequel vous vous sentez bien, un espace lumineux et à la bonne température. Votre espace de travail doit être rangé, là encore pour être mieux concentré et gagner du temps lorsque vous recherchez un dossier. Désencombrer est important. Pour autant, il ne faut pas travailler dans un bureau vide et évoluer dans un cadre de travail impersonnel. Là encore, même si vous travaillez dans un petit espace, apportez des objets personnels pour vous approprier votre lieu de travail. Veillez à adapter vos meubles de bureau à vos besoins, à travailler sur une chaise confortable pour éviter les problèmes de dos notamment.

Organiser son espace de travail en télétravail ou en tant qu’indépendant

Cette fois, avec une activité à domicile, aménager et organiser son espace de travail nécessite de faire la part des choses entre la vie familiale et la vie professionnelle. Vous devez vous créer un espace bien à vous pour ne pas vous faire déranger par vos proches. Nous ne reviendrons pas sur les éléments fondamentaux liés au rangement, là encore cela s’applique. Comment travailler chez soi sans être distrait en permanence et équilibrer sa vie ? C’est un vrai challenge. Respecter les heures de travail, éviter la procrastination, mettre en place une routine, garder du temps pour soi, vous devez trouver un équilibre entre le personnel et le professionnel. Le travail à la maison demande de la rigueur, une bonne organisation et une bonne gestion de son emploi du temps. Mais, pour certains, c’est sans conteste la meilleure solution. Fabienne, rédacteur freelance travaillant à domicile, a dû s’organiser pour que son travail n’empiète pas sur sa vie personnelle : “Je me suis créé un espace bureau avec de la lumière naturelle, un espace dans lequel je me sens bien avec mon ordinateur, ma liste des tâches et des photos personnelles. C’est un espace minimaliste, mais qui correspond à mes besoins et j’y travaille efficacement. J’y passe mes journées de travail, je descends seulement pour prendre des pauses pour me recentrer. Mon travail de rédaction me demande beaucoup de concentration, il me serait absolument impossible de travailler dans un open space.”

A LIRE EGALEMENT  Transformer son balcon en balcon végétal

Le bien-être au travail est devenu un enjeu majeur pour que les collaborateurs puissent travailler efficacement. Pour autant, si l’open space est un espace de convivialité qui peut s’adapter aux personnes qui aiment être entourées, force est de constater que la nouvelle organisation du travail s’adapte peu à des métiers qui demandent une concentration importante. Le travail à domicile se développe massivement, c’est une solution parfaite pour certaines personnes, encore faut-il avoir la rigueur nécessaire pour gérer son temps de travail et être productif.

Leave a Comment