Astuces infaillibles pour bien nettoyer un matelas

nettoyer matelas

Des méthodes simples pour bien nettoyer un matelas

Vous passez quasiment un tiers de votre vie à dormir, donc en moyenne vous passez aux alentours de 317 mois dans votre lit. Si vous remarquez que vous commencez à mal dormir et à manquer de sommeil, cela signifie probablement que vous avez besoin de nettoyer votre matelas. Cependant, il faut que vous ayez les bonnes méthodes pour nettoyer un matelas pour vous débarrasser des taches, de la poussière, des acariens et de toutes sortes de petites bestioles « adorables ». S’il y a de l’humidité dans votre chambre à coucher, il se pourrait même qu’il y ait des moisissures sur votre matelas !

Un coup d’aspirateur pour commencer 

Après avoir retiré la housse, pour nettoyer un matelas, il faut passer l’aspirateur du haut vers le bas en veillant à bien insister sur les coutures. Cette étape vous débarrasse des miettes de vos séances de grignotages, des poils d’animaux, de la poussière accumulée au fil du temps, etc. N’oubliez pas de passer l’aspirateur sur les côtés du matelas. Une fois que toutes les saletés superficielles seront éliminées, vous pouvez passer à l’étape suivante.

nettoyer matelas

Comment enlever les taches du matelas ?  

Les taches de sueur, de sang ou d’urine sur le matelas, ça peut arriver! Heureusement, il y a aussi plusieurs recettes fait maison pour nettoyer un matelas avec de vilaines taches. Une première méthode consiste à mélanger du peroxyde d’hydrogène, du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude. Le mélange est ensuite versé dans un flacon pulvérisateur, et il ne reste plus qu’à en appliquer sur les taches et à frotter avec un chiffon propre.

A LIRE EGALEMENT  Quelles plantes pour avoir des papillons dans le jardin ?

Pour la deuxième méthode, vous aurez besoin de faire une pâte avec du sel et du jus de citron. Ensuite, vous devez appliquer cette pâte sur la tache et laisser agir pendant 30 minutes à 1 heure. Pour finir, essuyez avec une serviette propre.

Si vous préférez acheter un produit prêt à l’emploi, vous pouvez également utiliser des nettoyants enzymatiques naturels non toxiques. Ces derniers décomposent les taches et éliminent les odeurs écologiquement, ils sont également très efficaces pour nettoyer un matelas.

Après le traitement des taches, passons aux odeurs 

L’ingrédient le plus efficace pour chasser les mauvaises odeurs est le bicarbonate de soude. Il suffit d’en saupoudrer sur toute la surface du matelas. Une couche assez fine fera l’affaire, mais le plus important est de laisser reposer pendant quelques heures au moins. Nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude est pratique parce qu’il absorbe toutes les odeurs et l’excès de liquide laissé par l’étape du détachage.

nettoyer matelas bicarbonate de soude

Sortez votre matelas 

Après avoir repassé l’aspirateur pour enlever le bicarbonate de soude, exposer le matelas au soleil et au grand air lui fera le plus grand bien. Les rayons UV élimineront naturellement les bactéries qui restent. Enfin, protéger votre matelas au moyen d’une housse bien propre.

Au final, nettoyer un matelas n’est pas difficile du moment que vous avez les bonnes méthodes. Veillez à faire un brin de toilette à votre matelas régulièrement, au moins deux fois par an.

Tags:
Leave a Comment