Monstera Deliciosa, la plante tendance en décoration d’intérieur

monstera deliciosa plante d'intérieure

Monstera deliciosa, une plante d’intérieur très design

Le Gruyère, l’arbre à pain Mexicain, la plante de l’Ouragan sont les différentes dénominations utilisées pour appeler cette impressionnante plante aux feuilles perforées iconiques : la monstera deliciosa. C’est une plante tropicale facile à cultiver qui peut vivre pendant de nombreuses années. Elle serait parfaite pour décorer n’importe quelle pièce de votre maison à condition de savoir bien s’en occuper.

monstera deliciosa plante d'intérieure

Où cultiver l’arbre à pain Mexicain en intérieur ? 

Etant donné que cette plante peut devenir très grande, elle a besoin de beaucoup d’espace. Donc, plutôt que de la mettre dans un coin étroit ou sur un rebord de fenêtre, accordez-lui un emplacement spacieux dans votre salon, par exemple. Et pour lui servir de support, envisagez d’ajouter un treillis ou un poteau à côté de la monstera deliciosa.

Par ailleurs, il est essentiel de trouver le juste équilibre entre l’ombre et la lumière que la plante reçoit. Trop de soleil jaunira les feuilles alors que trop d’obscurité entraînera le phototropisme négatif de la monstera deliciosa, et ce n’est pas ce que l’on recherche lorsqu’on veut l’utiliser pour décorer notre intérieur.

Créez un milieu favorable à la croissance de votre plante 

Puisque la monstera deliciosa est une plante qui vient des forêts tropicales du Mexique, elle peut très bien être cultivée à l’extérieur dans un lieu ombragé. Dehors, elle fleurit et vous offre des fruits comestibles une fois mûrs. En intérieur, elle ne fleurit pas mais magnifie votre décoration de ses belles grandes feuilles verdoyantes. Elle doit être mise dans un pot contenant un sol meuble tourbé qui lui offre une aération et un drainage suffisants. Pour empêcher ses racines de pourrir, veillez à choisir un pot avec des trous dans le fond.

A LIRE EGALEMENT  La peinture lin pour une décoration d'intérieure tendance

monstera deliciosa plante d'intérieure

Prenez en soin, elle vous le rendra bien 

Comme toutes les plantes, la monstera deliciosa nécessite quelques soins pour bien pousser et être resplendissante. Il vous faut l’arroser modérément, mais uniformément, environ une à deux fois par semaine. Assurez-vous que la couche supérieure de la terre contenue dans son pot reste toujours humide. Deux fois par an, vous devrez également ajouter de l’engrais liquide à la terre. Bien sûr, pour garder les feuilles de votre monstera deliciosa verdoyante et brillante, vous pouvez les nettoyer avec un chiffon humide pour enlever la poussière qui s’y accumule au fil des jours. Si vous souhaitez garder votre plante d’une certaine taille, vous pouvez aussi la tailler régulièrement et surtout, évitez de la rempoter trop souvent. Par ailleurs, coupez les feuilles fanées dès que vous les repérer à l’aide d’un sécateur propre.

Comme nous passons la majorité de notre temps à l’intérieur, rien ne nous empêche d’apporter le plein air chez nous, grâce aux plantes vertes purificatrices d’air. La monstera deliciosa est l’une de ces merveilles de la nature qui nous apporte un peu de bien-être et de rafraîchissement à la maison. Mis à part la touche décorative de cette plante, elle nous aide à réduire notre stress et notre anxiété en prenant soin d’elle, et en la voyant grandir et s’épanouir.

Tags:
Leave a Comment