Les luminophores LED, on fait le point ?

Qu’il est loin le temps des bougies et même des ampoules à incandescence. L’éclairage dans tous les domaines en est de plus en plus à l’électroluminescence. En plus d’être performant, les objets qui utilisent ce phénomène mis au jour voici déjà un siècle ont un impact très favorable sur le développement durable et les dépenses d’énergie des particuliers autant que des sociétés commerciales et industrielles. Pouvant durer une vingtaine d’années, les lampes LED sont économiques et durent plus longtemps que les ampoules ordinaires. Vous trouverez d’ailleurs tout ce qu’il faut concernant les LED un peu partout, mais rien ne vaut les enseignes renommées, comme http://www.walking-led.fr par exemple.

LED dans la jungeUne révolution dans l’éclairage

La Light Emitting Diode (LED), en français Diode électroluminescente est un composant électronique qui produit de la lumière à partir d’une excitation électrique. Ainsi, de l’éclairage domestique aux feux de voiture, en passant par les feux d’affichage et de décoration, la LED  est aujourd’hui omniprésente.

Dans les années 1990, les luminophores produisant des LED blanches étaient encore de qualité très moyenne avec surtout la présence des spectres bleutés. La technologie des années 2010 permet d’offrir des colorimétries qui requièrent des niveaux de performances qui dépassent celles des technologies plus traditionnelles.

Ainsi que précédemment mentionné, l’ampoule LED permet d’économiser jusqu’à 90% des coûts d’électricité. Pourtant, l’une de ses qualités premières est de donner une lumière claire qui offre une excellente reproduction des couleurs.

Eclairant immédiatement toute la pièce, l’ampoule LED est source de lumière froide sans rayonnement UV ni infra-rouge. Cette caractéristique a pour avantage d’éloigner les insectes. La solution de diffusion de la lumière le plus appréciée est, par ailleurs, l’éclairage indirect qui donne une autre dimension au confort de la vision chez soi.

A LIRE EGALEMENT  Mobilier urbain pour collectivités, tout ce qu’il faut savoir

Les applications les plus significatives

La lampe halogène LED se démarque par la chaleur et le naturel de sa lumière. Elle se prête bien à toutes sortes de luminaire dont la tête de lit, par exemple. Celle-ci est désormais un outil de décoration avec une touche de modernité et d’élégance à la chambre.

Le principal avantage de la LED est qu’elle offre une lumière permanente qui n’entraîne ni éblouissement ni scintillement donc pas de blessures aux yeux. La maison est lumineuse et saine parce que la lumière n’engendre ni bruit ni odeur ni pollution par le plomb ou le mercure.

Le lampadaire à ampoules LED donne de l’esthétique à la chambre, et certains modèles sont pourvus de liseuse pour accentuer le caractère hautement fonctionnel de l’accessoire. Le plafonnier LED, lui aussi, est d’une touche moderne qui donne une expression raffinée à la décoration de la pièce. Certains modèles ont une tête orientable qui permet de diriger la lumière avec précision.

Le LED dans la nouvelle technologie

La LED est aujourd’hui au centre de la nouvelle technologie du LI-FI – Light Fidelity terme utilisé par analogie au Wi-Fi – qui est une technologie sans fil utilisant un faisceau lumineux émis par LED. Ceci permet de se connecter à un réseau informatique, dont Internet.  Les données sont transmises à haut débit vers les lampes LED à travers le réseau électrique excluant les nuisances occasionnées par les champs électromagnétiques.

Les lampes LED sont équipées d’un dispositif de codage et de modulation et les impulsions électriques sont alors transformées en impulsions lumineuses.

A LIRE EGALEMENT  Transformer son balcon en balcon végétal
Leave a Comment