Les principales plantes d’intérieur dépolluantes

Quelles sont les plantes à adopter pour dépolluer son intérieur ?

Les plantes d’intérieur jouent un rôle important dans la décoration d’intérieur. Elles contribuent aussi à une sensation de bien-être dans une pièce. Parmi ces plantes, il existe une catégorie spécifique dite dépolluante qui permet d’assainir l’air à l’intérieur d’une pièce. En réalité, que ce soit dans votre salon, ou dans votre bureau, l’air est souillé par des éléments chimiques qui sont libérés soit par les matériaux de fabrications, soit par les détergents ou les appareils électroménagers. Il est alors important de purifier l'air afin de limiter les effets néfastes de ces polluants. Voici quelques plantes d’intérieur dépolluantes que vous devez avoir chez vous.

L’Aloe verra

L’Aloe verra occupe une importante position dans la catégorie de plantes d'intérieur dépolluantes. Il s’agit en effet d’une plante capable d’absorber plus de 80 % des formaldéhydes présents dans l’air contenu dans une pièce.

En dehors de cela, l’aloe vera est capable de neutraliser les ondes électromagnétiques émises par les différents appareils électroménagers contenus dans la pièce. Vous pourrez alors rester dans cette pièce sans pour autant vous soucier de votre état de santé.

Le lierre

Le lierre est une plante très convoitée au monde. Il se charge de la purification de l'air contenu dans une pièce. Il offre un service redoutablement efficace. Installé dans une partie de la maison, le lierre absorbe toutes sortes de polluants. Il est aussi très réputé dans l’élimination totale du benzène contenue dans une pièce, et ce en seulement une journée.

En effet, il lui suffit que d’une durée de 24 heures pour débarrasser un endroit de toute impureté pouvant être à l’origine de toute maladie cancérigène ou autres. Elle se développe parfaitement dans une pièce à luminosité moyenne sous une température comprise entre -8 à +15 °C.

A LIRE EGALEMENT  Comment bien recouvrir le carrelage de votre cuisine ?

La fleur de lune

La fleur de lune est une plante dépolluante très particulière qui ne laisse échapper aucun polluant qu’il soit inodore ou incolore. Même les polluants les plus difficiles à détecter ne peuvent en aucun cas lui résister.

Encore connu sous le nom de Spatiphyllum, la fleur de lune dispose des larges feuilles qui absorbent les polluants tels que :

  • le formaldéhyde,
  • le xylène,
  • l’ammoniac,
  • le benzène,
  • les vapeurs d’alcool, etc.

Dépourvu de tous ces polluants, l’air de votre salon devient pur et ne présente aucun risque. Cette plante se développe sous une luminosité modérée et sous une température comprise entre 18 et 25 °C.

Le cactus

Le cactus est une plante très particulière qui présente des caractéristiques contraires aux autres plantes d’intérieure dépolluantes. En effet, le cactus a pour principale mission d’absorber tout l’oxygène contenu dans une chambre au cours de la journée. Étant donné que la chambre à coucher n’est pas souvent visitée au cours de la matinée, cela ne présente aucun risque.

Cependant, il se charge de rejeter tout cet oxygène la nuit afin de vous permettre de bien dormir et de respirer un air pur. C’est la plante idéale pour la chambre à coucher.

La fougère de Boston

La fougère de Boston est une plante qui absorbe chaque jour une quantité très importante de xylène et de formaldéhyde. Le xylène est un polluant incolore, d’une odeur très désagréable et très inflammable. En absorbant ce polluant, la fougère de Boston procure à la pièce une odeur très agréable.

De plus, si vous les vaporisez de manière régulière, la fougère de Boston procure un supplément d’effet. En réalité, il aide à augmenter l’humidité de l’air contenu dans une pièce afin de la débarrasser de la chaleur qui y était concentrée. Elle s’épanouit parfaitement lorsque les conditions requises à son développement sont respectées. En effet, elle se développe dans une pièce ayant une moyenne luminosité et sous une température comprise entre 10 et 21 °C.

A LIRE EGALEMENT  Le blender chauffant, l’accessoire cuisine à la mode

Dracaena

Le dracaena est une plante d intérieur dépolluante qui se plaît parfaitement dans les pièces sombres. En effet, il craint le soleil direct. Ses feuilles ont des propriétés absorbantes. Elles permettent de débarrasser l’intérieur de votre habitation de toutes substances polluantes telles que le benzène, le trichloréthylène et le xylène.

Pour son épanouissement, il sera préférable de le conserver sous une température moyenne de 18 à 24 °C. Il est souvent installé dans la chambre ou près d’un meuble pour plus d’efficacité

Le caoutchouc

Le caoutchouc est une plante très efficace dans l’absorption du formaldéhyde contenu dans une pièce où il est installé. Il se plaît dans toutes les pièces, mais craint le soleil direct. Avant d’acheter un caoutchouc, il faudra au préalable prévoir un grand espace. En effet, cette plante se développe rapidement et son action devient encore plus efficace.

Pour profiter de tous ses bienfaits, il serait préférable de l’installer dans une pièce à faible luminosité et sous une température comprise entre 15 et 25 °C.

Mis à part ces plantes précitées, il existe une multitude de plantes d’intérieur dépolluantes que vous pourrez adopter pour assainir l’air de votre intérieur. Toutefois, il faudra vous assurer qu’elle soit conforme au style de votre domicile afin de servir aussi d'élément décoratif.