Les différentes réglettes LED pour équiper un garage

Les différentes réglettes LED pour équiper un garage

Bien que cela ne soit pas toujours une priorité pour bon nombre de personnes, disposer d’un bon éclairage dans son garage relève d’une importance capitale. Que vous utilisez ce local pour garer votre véhicule ou comme atelier de bricolage ou encore comme espace de rangement, vous devez pouvoir y voir correctement ! Cela y va de votre confort et de votre sécurité.

Ainsi, si vous désirez d’éclairer votre garage efficacement, les luminaires LED et plus précisément les réglettes LED constituent la solution appropriée. Facile à installer, ces lampes bénéficient d’une durée de vie sans équivalence et sont très économiques. Découvrez dans ce guide les différentes réglettes LED que vous pouvez utiliser pour illuminer votre garage dans son ensemble.

Quel modèle de réglette LED choisir pour éclairer votre garage ?

L’offre en réglettes LED pour garage est pléthore. Quels que soient vos besoins en éclairage, vous trouverez les modèles qui conviendront à vos attentes. En voici quelques-uns.

La réglette avec néon LED intégré

La réglette néon LED intégré remplace avantageusement tous les autres types de lampes de garage. Cela s’explique par le fait que l’éclairage fourni par cette lampe pour garage est 30 % supérieur à celui fourni par un néon fluorescent classique. Aussi, ce modèle de réglette pour garage est durable soit 50 000 heures de fonctionnement pour le néon LED intégré contre 15 000 pour le néon fluorescent. Grâce à cette solution, vous allez réaliser des économies considérables.

Par ailleurs, il est recommandé de choisir des réglettes led avec lampes de secours ou encore une réglette LED avec détecteur pour optimiser plus le confort d’utilisation.

La réglette LED avec détecteur

La réglette LED avec détecteur pour garage, comme son nom l’indique, est munie d’un détecteur crépusculaire ainsi que d’un détecteur de mouvement. Grâce à cette combinaison de technologie, ce modèle de réglette assure confort d’usage, circulation fluide et économies d’énergie.

A LIRE EGALEMENT  Comment trouver la décoration de rideau idéale ?

Avec ce type de réglette, vous avez la possibilité de régler la distance de détection selon vos préférences (50 % ou 100 % de la distance maximale de détection indiquée).
À noter qu’en fonction de vos habitudes de fréquentation de votre garage, vous pouvez paramétrer le temps de l’allumage de votre réglette LED avec détecteur pour garage.

La réglette pour tube LED T8

Cette réglette est dotée d’un culot G13 avec un espacement de 13 mm entre les deux broches de fixation. Nombreux sont les individus qui privilégient le tube LED T8 pour illuminer leur garage.

En effet, lorsque vous choisissez une réglette pour tube LED T8 de qualité, vous bénéficiez :

  • d’un indice de protection élevé IP65 (un garage est potentiellement humide) ;
  • d’une garantie de 2 ans ;
  • d’une durabilité de fonctionnement dépassant 20 000 heures ;
  • d’un prix réduit, à partir de 17 € pour un kit complet ;
  • d’une fixation au plafond aisée.

La réglette LED suspendue

La réglette LED pour garage suspendue est le choix idéal pour ceux qui veulent d’un éclairage efficace et design à la fois. Sur le marché, il existe des modèles qui offrent jusqu’à 50 % d’économie d’énergie par rapport au néon fluorescent et 80 % par rapport aux lampes halogènes (désormais interdites).

La réglette LED suspendue avec diffuseur anti-éblouissant ne gêne pas la vision, même si la puissance lumineuse est conséquente (+ 36 watts).

La réglette LED suspendue

Quels sont les avantages des réglettes LED pour l’éclairage de votre garage ?

Les réglettes LED pour garage offrent de nombreux avantages. À ce titre, vous bénéficiez :

  • D’un éclairage résistant : la réglette LED est résistante aux intempéries et aux chocs. De plus, elle est en mesure de faire face aux problèmes de surtension et reste à l’abri de court-circuit ;
  • D’une application polyvalente : vous avez la possibilité de l’installer sur n’importe quel espace dans votre garage ;
  • D’un éclairage économique et écologique : contrairement à ce que beaucoup pensent les réglettes LED consomment très peu d’énergie. Elles sont également fabriquées à partir de matériaux recyclables ;
  • D’un éclairage sûr : elles garantissent la sécurité de l’utilisateur ;
  • D’une diversité de modèles : il existe une grande variété de réglettes pour garage.
A LIRE EGALEMENT  Bien choisir chaque meuble d'entrée et de couloir

Où installer une réglette LED dans votre garage ?

Où installer une réglette LED dans votre garage

Pour l’éclairage de votre garage, il vous revient de choisir l’emplacement idéal et le nombre de réglettes LED que vous voulez installer dans votre garage. Habituellement, il est fixé au milieu du plafond une réglette LED de grande taille pour un éclairage général uniforme. Pour que cela soit possible, vous devez opter pour une réglette LED entre 120 ou 150 cm, mais il est également possible de choisir des réglettes de moindre taille.

Dans ce dernier cas, vous pouvez les fixer au-dessus des zones particulières comme les murs, les plafonds et les poutres. Par ailleurs, il est recommandé de choisir une réglette LED de 30 à 60 cm si vous cherchez un luminaire d’appoint. Vous pouvez facilement l’installer au-dessus ou à côté de votre espace de rangement, votre chaudière et votre table de travail.

Quel que soit l’emplacement que vous choisirez de mettre votre réglette, adoptez un modèle dont l’indice de protection supérieur à IP44. En ce qui concerne la couleur, privilégiez le blanc neutre ou le blanc froid. Pour ce qui est de l’intensité lumineuse, pour 2 m² par exemple, nous vous conseillons une réglette d’environ 1000 lumens. Assurez-vous de choisir l’intensité en tenant compte de la surface de votre garage.