Les clés pour bien choisir son alarme maison.

La sécurité de votre maison est essentielle. Il s’agit bien sûr de protéger efficacement vos biens contre les cambriolages, mais aussi de protéger votre famille. Aujourd’hui pour être sûr de sécuriser au mieux votre domicile, s’équiper d’un kit alarme maison est indispensable. Faciles à installer et ne requérant pas de travaux importants, les alarmes sans fil vous prémunissent contre toutes les intrusions.

Pourquoi acheter une alarme ?

Equiper votre maison d’une alarme vous permet de bénéficier de la surveillance de votre domicile. Elle vous permet aussi d’être prévenu en cas de besoin. Surveiller et prévenir sont les deux principaux avantages de l’alarme maison.

Grâce à ses capteurs, aussi appelés détecteurs, votre kit d’alarme peut surveiller les différents points d’entrée de votre maison, ainsi que les périmètres sur lesquels vous souhaitez être particulièrement vigilants.

Choisir son alarme selon son lieu d’habitation

En appartement, il conviendra de vous équiper d’une alarme dépourvue de sonnerie extérieure de façon à respecter les règles appliquées dans les copropriétés. La plupart des kits d’alarme permettent de choisir, au niveau du cœur du système, l’option de déclenchement de la sirène.

Dans une maison individuelle au contraire la sirène est conseillée, car elle permet d’alerter le voisinage. Il est également possible d’installer des détecteurs en charge de surveiller l’accès au jardin, afin de vous prémunir avant que l’effraction du domicile lui-même ait lieu.

Les différents éléments d’une alarme

Outre les capteurs (ou détecteurs) et le cœur du système que nous avons déjà cités, un kit d’alarme se compose également d’un transmetteur. Celui-ci est généralement intégré à la centrale et permet l’envoi de message d’alerte de différentes natures (texte ou vocal) via le réseau de votre box Internet ou celui utilisé par votre téléphone mobile.

A LIRE EGALEMENT  La peinture lin pour une décoration d'intérieure tendance

Certains kits comprennent aussi une ou plusieurs caméras. Elles permettent d’effectuer des contrôles visuels sur les lieux dans lesquels elles sont installées, avec ou sans déclenchement de l’alerte. Elles permettent ainsi d’attester de la réalité d’une effraction.

L’alarme avec ou sans fil ?

Aujourd’hui la grande majorité des dispositifs d’alarme proposés à la vente sont dépourvus de fil. Leur installation se révèle donc particulièrement aisée. Cependant il faut prendre en compte pour ce type d’équipement le risque faible mais réel de brouillage des ondes radios voire, dans le pire des cas, de piratage.

A l’opposé le système filaire s’impose par sa fiabilité et sa sécurisation optimale. Le risque de piratage est inexistant et la moindre atteinte physique sur les fils a pour conséquence le déclenchement de la sirène… Imparable ! Mais souvent plus onéreux. Les alarmes filaires sont toutefois à privilégier pour les maisons en cours de construction.

Leave a Comment