Les caractéristiques d’une cuisine scandinave blanche et bois

Qu'est-ce qui caractérise une cuisine scandinave blanche et bois ?

En France, le style scandinave est depuis plusieurs années, la décoration phare qui envahit les intérieurs. Cette tendance convient aussi bien à la chambre, au salon et à la cuisine. Elle donne à cette dernière une harmonie parfaite donnant l’envie d’y passer du temps en concoctant de délicieuses recettes. Ce faisant, comment reconnaître une cuisine scandinave ? Voici les différentes caractéristiques qu’il faut maîtriser pour bien la reproduire chez soi.

Une cuisine avec un fond tout en blanc

Avant d’opter pour un style scandinave cuisine blanche et bois, il est important de bien comprendre le concept. Cette tendance provient des pays nordiques qui vivent de longs mois d’hiver sous la neige. Ils passent de longues périodes dans le froid et l’obscurité. Ainsi, ils recherchent une amélioration dans leur vie quotidienne, et ce, dans tous les domaines. Ils veillent à apporter plus de lumière et de chaleur dans leurs pièces à travers l’aménagement et le décor. Pour cela, ils misent principalement sur un fond en blanc dans leurs intérieurs. La chaleur humaine est l’une des principales caractéristiques du style scandinave. Elle se dégage avant tout par la présence d’un fond entièrement blanc.

Dans une cuisine scandinave blanche, le plafond et les murs sont en blanc. Il est également possible d’opter pour un revêtement de sol en carreau blanc ou tout autre coloris sobre. La crédence ou l’îlot central doit aussi être majoritairement composée de blanc. Toutefois, quelques notes de couleurs sont ajoutées pour apporter un peu plus d’originalité dans le style. Celles-ci se doivent d’être sobres, neutres ou pastels pour créer une bonne ambiance et une belle harmonie dans le décor.

Une cuisine avec des matériaux naturels

Dans une cuisine scandinave blanche, c’est le bois qui vient mettre en valeur la lumière de la pièce. Ce matériau est la principale caractéristique de ce style de décoration. En effet, les pays nordiques sont friands du bois du fait de son authenticité et de sa présence dans le milieu. C’est la raison pour laquelle ce matériau trouve une place importante dans le style scandinave.

A LIRE EGALEMENT  Décoration Alice au pays des merveilles pour une chambre

Dans ce type de cuisine, le bois vient habiller le mobilier en apportant plus de chaleur dans la pièce. Les chaises, tables, îlot central ou crédences sont en grande partie composés de ce matériau naturel et brut. Le bois peut aussi se retrouver au sol sous forme de joli parquet et sur les comptoirs. Il existe de nombreuses possibilités d’association avec ce matériau dans une cuisine scandinave. Il est possible d’obtenir de beaux meubles en associant le bois à d’autres matériaux de couleurs blanches. Le marbre et parfois du métal s’insèrent aussi dans les cuisines scandinaves blanches et en bois. Il faut suive ses goûts et son inspiration pour sublimer le décor. L’association du blanc et du bois permet d’éviter de surcharger un intérieur.

Une cuisine spacieuse et bien éclairée

Les cuisines scandinaves blanches et en bois se reconnaissent aussi par leur grandeur. Ce sont des pièces spacieuses et claires, capables d’accueillir toute la famille. En effet, plus la cuisine contient de monde, plus elle devient chaleureuse.

Il faut aussi noter que les cuisines spacieuses ont de très grandes fenêtres qui apportent une touche d’éclairage importante. En plus de cela, les cuisines scandinaves portent en leur sein de grandes lampes et de magnifiques lustres. Cela permet à la pièce de toujours garder son aspect lumineux et chaleureux. Ces derniers apportent aussi de l’élégance au style avec leur aspect d’hélicoptère qui reste suspendu dans les airs. Dans une cuisine scandinave, il est important de faire attention à tous les détails qui concernent l’éclairage. Cela est nécessaire pour respecter le design intérieur.

A LIRE EGALEMENT  Salle de bain douche italienne, donner une touche d'originalité

Une cuisine avec des motifs distinctifs et une fonctionnalité

Une cuisine scandinave blanche et en bois s’identifie également par ses meubles qui présentent une finition aux lignes épurées. Le mobilier choisi doit être moderne avec des bords lisses et arrondis. Pour obtenir un style de cuisine scandinave blanche plus original, il faut aussi jouer sur les motifs. Les formes géométriques et les types de carreaux de ciment sont à utiliser avec modération. Les motifs qu’il faut prioriser dans un tel décor sont ceux appartenant au style minimaliste et non imposant. Toutefois, ceux-ci doivent venir en complément et non attirer toute l’attention. Ainsi, un tapis géométrique, une crédence graphique ou une suspension hexagonale trouvent aussi leur place dans une cuisine scandinave.

Dans un tel décor, il est également conseillé d’optimiser le rangement. C’est pourquoi les meubles qui s’y trouvent sont multifonctionnels et permettent ainsi de dégager de l’espace dans la pièce. Dans une cuisine scandinave blanche et en bois, rien ne doit être sélectionné au hasard. Tous les objets qui s’y trouvent jouent chacun un rôle ou plusieurs fonctions. Dans l’ensemble, une cuisine scandinave se range dans un style minimaliste, sans excès.

Une cuisine scandinave blanche et en bois s’identifie à travers plusieurs éléments qui sont maintenant bien connus. Elle est une parfaite harmonie entre les surfaces blanches et les matériaux naturels. Il est désormais possible pour tous ceux qui s’y intéressent de la reconnaître et de pouvoir la reproduire sans difficulté.