Le canapé idéal pour un petit salon

On le sait tous, le canapé est l’accessoire phare du salon. En trouver un est un véritable parcours du combattant, surtout lorsqu’on ne dispose que d’une petite surface. Bien évidemment, les canapés aux assises volumineuses seront à exclure définitivement de la liste. Donc, qu’est-ce qu’il en reste ? Contrairement à ce qu’on peut le croire, il existe plusieurs modèles de canapé qui trouvent très bien leur place dans un petit salon. Entre un petit canapé, un canapé d’angle et un canapé sur mesure, ce ne sont pas les choix qui manquent. Le tout est de dénicher le modèle qui se fond parfaitement au décor de votre pièce.

Le petit modèle classique pour un style traditionnel

Lorsqu’on doit meubler un petit salon, on fait naturellement face à deux challenges. Le premier consiste à trouver le modèle de canapé parfait et le second à créer une illusion d’espace. En effet, rien ne vous empêche d’acheter un canapé traditionnel deux ou trois places tout en donnant à vos invités l’impression que votre salon est bien aéré. Pour ce faire, mieux vaut opter pour un canapé avec repose-pied fin. Ce dernier devra être suffisamment élevé afin que la structure soit allégée. Pourquoi choisir ce modèle de canapé exactement ? Et bien parce les canapés sans pied ont la fâcheuse tendance à souligner le manque de place. En d’autres termes, ils surchargent la pièce. En revanche, si vous n’êtes pas trop branché style traditionnel, sachez que vous pouvez trouver des modèles de canapé 2 et 3 places modernes. L’astuce est de les adosser au mur. Préférez également un canapé avec piètement en bois.

A LIRE EGALEMENT  Rénover sa toiture, quels types de couverture choisir ?

Envie d’un rendu design ?

Le Canapé d'Angle offre un rendu visuel des plus magnifiquesQui a dit que le canapé d’angle était uniquement destiné aux salons spacieux ? Lorsqu’on doit aménager un petit salon, il est vrai que chaque mètre carré compte. Cela ne vous empêche pas pour autant d’opter pour un canapé d’angle qui, soit dit en passant, a le chic pour moderniser l’intérieur. On trouve aujourd’hui une gamme variée de petits canapés d’angle qui se marient avec le style de chacun. En revanche, si vous tenez à gagner de l’espace, il serait préférable de l’installer dans un coin du salon. Il faut par ailleurs admettre que le petit canapé d’angle est la meilleure alternative pour meubler un petit salon. En plus d’être très design, il peut accueillir plus de personnes, contrairement au canapé classique deux et trois places.

Et si vous optiez pour du sur-mesure ?

La dernière option consiste à personnaliser tout simplement son canapé. Par contre, cette fois-ci, vous devez impérativement recourir aux services d’un professionnel. En optant pour un canapé sur-mesure, vous aurez une plus grande maîtrise de votre espace. Vous pouvez ajuster sa taille en fonction de vos besoins et de la surface dont vous disposez. Là encore, vous aurez le choix entre un canapé classique et un canapé d’angle. Si votre espace vous le permet, choisissez un canapé deux places combiné avec un fauteuil. Il vous est même possible d’y ajouter des coussins de sol et des poufs.

Quelle couleur choisir ?

Les couleurs claires sont à privilégier lorsqu’on tient à tout prix à créer une illusion d’espace dans un petit salon. Une palette de choix s’offre à vous : beige, gris, rose, rouge, jaune, etc. Les tons pastel sont également les bienvenus. Vous êtes libre de choisir la couleur la mieux adaptée à votre goût. Cependant, n’oubliez pas que le style de la pièce est un paramètre à prendre en compte. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle en harmonie avec vos souhaits, d’autant que les canapés se font de plus en plus nombreux. Le code conforama, par exemple, vous permet de bénéficier des meilleurs prix.

A LIRE EGALEMENT  Bien choisir chaque meuble d'entrée et de couloir
Leave a Comment