La rhubarbe en fleur, à la fois magnifique et délicieuse

  • Home
  • Jardinage
  • La rhubarbe en fleur, à la fois magnifique et délicieuse

Facile à entretenir, la rhubarbe procure pourtant de nombreux avantages. En effet, d’avril à septembre, lors de la récolte de la rhubarbe en fleur, il est possible d’en vendre à des magasins bio. De quoi arrondir les fins de mois. Qui plus est, la rhubarbe permet de réaliser une multitude de recettes pour le plaisir des grands et petits. Tarte à la rhubarbe, sorbet à la rhubarbe, confiture fraise/rhubarbe ou gingembre/rhubarbe, compote de rhubarbe, poisson à la rhubarbe, gâteau à la rhubarbe, chutney à la rhubarbe ou encore canard à la rhubarbe ; autant de possibilités culinaires proposées par cette plante dont la culture, afin d’obtenir de la rhubarbe en fleur, se fait de novembre à février.

La plantation

Avant de commencer sa culture de rhubarbe, il faut cependant savoir que c’est une plante qui pousse vite et qui occupe, à sa maturité, une surface plutôt considérable. Aussi, il n’est pas conseillé de la mettre dans le potager au risque de la voir occuper, en un rien de temps, toute l’espace, au détriment des autres plantes. De plus, il lui faut également un sol riche. Il est alors impératif de lui apporter régulièrement de l’engrais organique. Pour les besoins en rhubarbe d’une famille, 2 à 3 rhizomes plantés à 1 mètre d’intervalle les uns des autres suffisent.

L’entretien

Concernant l’entretien et la taille de la rhubarbe, rien de compliqué puisqu’il faut seulement enlever les mauvaises herbes qui pourraient envahir les pieds, couper à la base les hampes florales qui commencent à apparaître qui ont tendance à fatiguer la plante et enlever régulièrement les pétioles fanés. Par contre, comme elle a tendance a épuisé le sol, la fertilisation de la rhubarbe est importante. De plus, comme la rhubarbe est une plante avec de larges feuilles qui transpire beaucoup, elle a de ce fait besoin d’un arrosage particulier. Effectivement, il est conseillé d’arroser le soir et d’éviter de mouiller les feuilles. En cas de fortes chaleurs ou de sécheresse prolongée, il faut bien arroser les plants de rhubarbe qui sont très gourmandes en eau. Pailler abondamment les plants est également une solution intéressante afin de conserver l’humidité du sol.

A LIRE EGALEMENT  Plantation d’asperge : comment obtenir une bonne récolte ?

Petits conseils

Avant de profiter de la rhubarbe en fleur, il est bon de savoir que les feuilles sont toxiques. Donc, il ne faut pas les utiliser pour réaliser des recettes. Néanmoins, vous pouvez les utiliser pour faire du compost ou du purin de rhubarbe afin de lutter contre les pucerons et le ver du poireau. Vous pouvez également faire usage d’un anti limace naturel pour protéger vos plantes. Lors de la récolte, sélectionnez en premier les pétioles fermes et de 3 à 4 cm de diamètre. Il est conseillé de les arracher à leur base en les cassant et non en les coupant. Enfin, nettoyez bien les pétioles avant de les garder au frais afin qu’elles ne se dessèchent pas. Pour avoir de la rhubarbe à disposition le plus longtemps possible, récoltez les pétioles petits à petits.

Pour conclure, la rhubarbe en fleur est une plante délicieuse que les gens ont tendance à prendre pour un fruit alors qu’en réalité, c’est un légume. Un légume facile à cultiver et à préparer qui permet de réaliser plusieurs succulentes recettes, salées et sucrées.

Leave a Comment