Jardinage, les meilleures plantes en pot pour terrasse

Quelle plante en pot pour une terrasse ?

Outre les jardins et les lieux réservés à des petites manifestations dans une maison, la terrasse est aussi un endroit digne d'être bien aménagé. En réalité, le simple fait de procéder ainsi permet non seulement de décorer en toute efficacité une résidence, mais aussi d’avoir un bel espace pour se détendre. Les plantes en pot sont donc l’un de ces éléments jugés indispensables pour sublimer une terrasse. Ici, prenez connaissance de quelques-unes des variétés de ces fleurs très spéciales et conviviales pour ce lieu.

La lavande

Une première plante en pot pour terrasse très cocooning est celle-ci. La lavande est un arbre de la famille des Lamiaceae qui demande très peu d’entretien. Utilisée dans la plupart des parfumeries à cause des effluves qu’elle dégage, elle peut aussi aider à bien structurer une terrasse. Voilà pourquoi elle est généralement conseillée dans l'aménagement de cet endroit. Il faut donc l'utiliser, pour avoir une belle esplanade recouverte de feuillage.

Qu'elle soit en aspica, en officinale ou lavandin, cette plante est la solution idéale pour rendre une terrasse élégante. En matière d'aromathérapie et de cosmétique, elle est vue comme étant une plante mère du simple fait de ses multiples bienfaits.

Le bégonia

De la famille des Bégoniacées originaire d’Amérique du Sud, le bégonia est un joli petit arbre à feuillage décoratif très vaste. Grâce à ses différentes petites feuilles, elle concourt au changement de l’endroit où elle est posée. Il faut donc miser sur ce petit arbre afin d'améliorer en toute efficacité le visage de la terrasse qui est sans doute le premier coin de la maison pour accueillir tout visiteur.

A LIRE EGALEMENT  Aménagement et décoration de terrasse extérieure

En réalité, cette belle plante apprécie très bien une lumière vive mais sans soleil direct. Ceci est donc avantageux, car elle peut être placée partout sur la terrasse. Son mode de plantation et d'entretien est aussi très simple à maîtriser à l'instar de la première plante de cette liste.

Le brugmansia

Dans le but d'avoir une magnifique terrasse avec des plantes graphiques bien attrayantes, optez pour le brugmansia. C’est un arbuste vigoureux de la famille des Solanacées. Tout comme ses autres frères de la même famille, ce plant dispose d’un aspect extravagant et très décoratif. En effet, Il produit des fleurs en forme de trompettes très odorantes et colorées, surtout en été. Pour sublimer votre terrasse grâce à un mélange de couleurs, n'hésitez pas à opter pour le brugmansia, car il a une floraison jaune, rose et blanche

Grâce à la couleur de ses feuilles et fleurs, cet arbuste fait la merveille des amateurs de plantes. Elle est moins exigeante en eau et dispose d’un mode d’entretien un peu modéré.

Fuchsia

Voici encore une autre plante en pot conseillée pour les terrasses et balcons. Le fuchsia est un arbre qui apprécie très bien la fraîcheur. Il se présente sous diverses couleurs. Il s'agit notamment du :

  • blanc,
  • rouge,
  • rose,
  • violet.

Cette diversité de couleur peut aider à bien décorer les coins de la véranda. Aussi, sachez que cette plante décorative est capable de garder ses feuilles pour de nombreuses années. Cela vous évite de dépenser chaque mois dans l’achat des échantillons de fleur de décor pour balcon. C'est d'ailleurs l'un des grands avantages qui attirent de nombreuses personnes à opter pour son achat.

Un autre grand atout d'avoir des fuchsias est de pouvoir les laisser en pleine terre pendant la période hivernale. Par ailleurs, en choisissant cette plante, la garantie d’avoir une terrasse séduisante et bien décorée est assurée. C’est en effet une plante à fleur esthétique qui répond à toutes les exigences.

A LIRE EGALEMENT  Les luminophores LED, on fait le point ?

Le bougainvillier

Le bougainvillier est un arbre en pot capable d’embellir une véranda. Il est facile à entretenir. Cependant, il convient de faire attention à son arrosage depuis la mise en pot jusqu'à sa maturité. Du printemps à l'automne, il est recommandé de l'arroser environ deux fois par semaine et notamment lorsque la terre est sèche.

La plupart du temps, elle se présente sous de nombreuses variantes. Chacune d'elles dispose des caractéristiques uniques. À titre illustratif, il y a :

  • le barbara Karst
  • le camarillo Fiesta
  • le gold rush
  • le bougainvillier blanc
  • les madones blanches
  • la reine pourpre.

Ces variétés de bougainvillier s'adaptent très bien à toute terrasse quelle que soit sa forme. Originaires du Brésil, elles s'adaptent parfaitement à la chaleur et le soleil. En réalité, ces sources d'énergie leur permettent de bien fleurir. Par ailleurs, en choisissant ces fleurs en pot, vous pouvez les mettre à l'abri facilement de toutes les intempéries comme la pluie, du gel et du froid.

En définitive, il existe une multitude de plantes faciles à cultiver en pot pour améliorer l’esthétique d’une terrasse. Vous retrouverez également d’autres variantes bien adaptées à cette fin. Il s'agit par exemple de la fougère, des impatiens, du buis, des bambous et des lauriers-sauce. Par ailleurs, n'oubliez pas d'opter pour une plante qui convient au mode d'utilisation envisagé. Surtout choisissez-en une selon la couleur et la taille que vous souhaitez.