Idée d’aménagement de terrasse jardin

4 idées d'aménagement pour une terrasse de jardin

Lorsque les beaux temps arrivent, la terrasse et le jardin deviennent l'espace central de la maison. C'est en effet à cet endroit que la famille se rassemble pour profiter des journées ensoleillées et pour partager les repas. La terrasse peut également servir de cadre pour recevoir les invités. Pour ces différentes raisons, il convient de la rendre plus agréable en faisant un aménagement plus convenable. Voici quelques astuces pour rendre cet espace plus coquet et plus accueillant.

Installer une Pergola ou un voile d’ombrage sur votre terrasse

Opter pour l'installation d'une pergola est sans aucun doute l'une des meilleures options pour aménager une terrasse de jardin. En plus du charme et du côté esthétique, cette installation vous protégera du soleil. Évidemment, les avantages de cette infrastructure ne s'arrêtent pas là. Il faut également dire que la pergola vous protège également des regards extérieurs.

Il en existe une large variété (bois, en aluminium, ajouré, recouvert de cannisses) ayant différentes dimensions. De ce fait, que vous ayez une grande ou une petite terrasse, vous trouverez celle qui convient à votre espace. Une fois l'installation faite, il ne vous restera qu'à trouver le mobilier approprié. Comme idee amenagement terrasse jardin, vous pouvez également opter pour la verdure. Les plantes (plantes grimpantes, fleurs, etc.) sont en effet de bons moyens pour créer un espace zen et agréable. En plus de cela, elles s’adaptent à tous les styles.

Outre la pergola, le voile d'ombrage est également une solution pour un aménagement de terrasse. Tout comme la pergola, ces avantages sont multiples. En plus de la modernité, il apporte du dynamisme à votre terrasse. Sachez également que la plupart des voiles d'ombrage offrent une protection maximale contre les UV. En effet, ils ont la capacité de vous offrir une protection comprise entre 90 et 97 % de filtration.

A LIRE EGALEMENT  Guide complet pour la construction d’une cuisine extérieure en bois au top

Notez cependant que cette protection dépend des caractéristiques du tissu avec lequel ils ont été conçus. D'ailleurs, il faut dire qu'il existe deux catégories de voiles d’ombrage. Vous trouverez notamment sur le marché des voiles d'ombrage déperlantes (protection contre les UV et la pluie) et des voiles d'ombrage ajourées (protège uniquement des UV).

Par ailleurs, si vous disposez d'une grande terrasse, alors vous devez opter pour cette installation. Il permet en effet de couvrir des surfaces beaucoup plus importantes. Le fait qu'elle se fixe en périphérie permet d'avoir un espace ombragé complètement dégagé.

Utiliser les parasols

Qu'il soit droit, inclinable, déporté ou à frange, les parasols sont des alternatives parfaites pour aménager votre terrasse extérieure. Le parasol vous protégera du soleil. Cependant, la taille et le modèle que vous choisirez dépendront de l'espace dont vous disposez sur votre terrasse ou dans votre jardin. Pour les espaces restreints, vous pouvez investir dans un parasol de forme carrée, ronde ou rectangulaire.

Il faut noter toutefois qu'il y en a également de grandes tailles. Ainsi, si vous disposez d'un grand espace, le parasol déporté sera plus approprié. Généralement, ces équipements sont dotés d'une toile en polyester qui est soutenue par des baleines en acier ou en aluminium selon le modèle. Vous avez des modèles qui peuvent être fixés sur un support en passant la tige par le trou central de la table.

De cette façon, le parasol couvre la table et protège ainsi les repas. Par ailleurs, pour une meilleure praticité, ce matériel dispose d'un système d'ouverture push-up qui permet un déploiement facile. Si vous êtes en quête d'un équipement qui vous permettra de passer de bons moments en famille à l'abri du soleil, vous devez alors investir dans un parasol.

A LIRE EGALEMENT  Comment optimiser son espace de travail pour gagner en efficacité ?

Investir dans un bon mobilier pour extérieur

En termes de mobilier pour extérieur, plusieurs choix s'offrent à vous. En effet, vous pouvez opter pour :

Une chaise longue

Il s'agit là d'un choix approprié si vous aimez vous prélasser au soleil en sirotant une limonade fraîche. Les chaises longues sont très pratiques pour les bains de soleil. Si vous aimez également la lecture, alors il vous faudra ce mobilier. D'ailleurs, imaginez-vous au soleil, en train de lire un bon bouquin tout en sirotant une limonade. L'idée vous plaît ? Investissez alors dans des chaises longues.

Un salon de jardin

Investir dans un salon de jardin est une option convenable pour aménager votre terrasse. Généralement, ce mobilier est composé d'un canapé, de fauteuils et d'une table basse. Tout l'espace dont vous avez besoin pour un apéro entre amis. Il est également approprié pour un repas en famille.

Investir dans la décoration et une source de chaleur

Tout comme votre cadre intérieur, celui extérieur mérite également un aménagement convenable. Pour cela, il faudra en plus du mobilier fonctionnel un peu de décoration. À cet effet, les guirlandes lumineuses sont de bonnes options. Elles permettent de bien décorer votre terrasse. En plus de cela, elles apportent une ambiance tamisée. Vous pouvez donc investir dans des boules chinoises, des bougies et des coussins.

En été, il fait généralement chaud et il fait bon vivre. Mais il s'agit là des journées. Que dire alors des soirées ? Oui, les soirées sont un peu plus fraîches. D'où la nécessité de se réchauffer un peu tout en continuant à profiter de son extérieur. Pourquoi ne pas investir dans une source de chaleur extérieure ? Même si vous disposez de multiples choix, une cheminée extérieure reste une bonne option, à la fois pratique qu’esthétique.