Germination : Comment faire germer vos graines de cannabis ?

  • Home
  • Jardinage
  • Germination : Comment faire germer vos graines de cannabis ?
germer graines cannabis

Il existe plusieurs méthodes pour faire germer vos graines de cannabis. Après avoir sélectionné la variété d’herbe que vous souhaitez planter en vous fiant à ce comparateur de graines de cannabis, vous pouvez choisir la technique que vous allez adopter. En voici quelques-unes.

Méthode 1 : les serviettes en papier

quelle méthode pour faire germer graines cannabis ?Pour cette méthode de germination de graines de cannabis, vous avez besoin de serviettes en papier et de deux assiettes ou n’importe quel autre récipient en plastique fermé. Voici comment procéder :

  • Humidifiez deux serviettes en papier;
  • Déposez les graines de cannabis sur l’une d’elles et utilisez l’autre pour la recouvrir ;
  • Veillez à ce qu’il n’y ait aucune entrée d’air sur les bords ;
  • Mettez ensuite le tout entre deux assiettes ou dans le récipient en plastique fermé afin de protéger les grains de la lumière. Cela pourrait en effet entraver au processus ;
  • Déposez dans un endroit sombre et chaud (une température d’environ 20 °C).

Il est important que les serviettes restent humides. Vous devez donc vérifier régulièrement et les asperger avec un peu d’eau propre lorsqu’elles sont sèches. La période de germination dure entre 3 à 15 jours environ, en fonction de la variété de la plante ou de la qualité de la graine. Procédez à la transplantation dans le milieu naturel lorsque les germes commencent à être visibles. Pour cela, servez-vous d’une pince à épiler.

Le problème avec cette méthode c’est que les risques d’endommager la racine durant le transfert vers le pot ou la terre sont élevés. Il est par exemple possible que celle-ci reste collée à la serviette. Par ailleurs, vous devez aussi contrôler le niveau d’humidité des papiers pour éviter que les graines ne pourrissent.

A LIRE EGALEMENT  Et si vous vous essayiez à la culture de la pomme de terre amandine ?

Méthode 2 : un verre d’eau

Il s’agit probablement de l’une des méthodes les plus faciles à réaliser. Vous devez juste mettre les graines dans un verre d’eau et attendre que les racines pivots apparaissent avant de procéder à la transplantation. Il faut placer le contenant dans un endroit sombre et chaud. Il est cependant nécessaire de noter ces quelques inconvénients :

  • Les graines risquent de pourrir grâce à cette exposition à une humidité trop importante ;
  • Les chances d’endommager les racines pivots durant le transfert vers le milieu naturel sont élevées.

Toutefois, il est important de remarquer que beaucoup de cultivateurs procèdent à cette méthode du verre d’eau pour évaluer si les graines de cannabis sont viables. Cela n’est pas nécessaire si vous vous orientez vers les magasins fiables pour votre achat.

Méthode 3 : la laine de roche

germer graines cannabisCette méthode est efficace, mais nécessite plus de travail. Il faut d’abord laisser tremper un cube de laine de roche dans de l’eau à pH faible. Puis, ressortez-le et insérez-y votre graine de cannabis. Placez le tout dans un plateau ou un propagateur. Vous n’avez plus qu’à attendre que la racine pivot apparaisse.

La laine de roche favorise le bon déroulement de la germination de la graine de cannabis et garantit un transfert en toute sécurité. Cependant, celle-ci sèche très rapidement. Cette méthode conviendrait donc plus aux personnes qui ont plus d’expérience dans le domaine. Par ailleurs, ce n’est pas non plus le procédé à conseiller aux adeptes de la culture écologique.

Méthode 4 : l’implantation directe dans le milieu de culture naturel

C’est la méthode de germination de graines de cannabis la plus simple, la plus efficace et la plus sécurisée. Voici comment procéder :

  • Faites un trou d’environ 5 mm dans la terre et déposez-y la graine de cannabis ;
  • Recouvrez ensuite avec un peu de terre et humidifiez légèrement. Attention ! Ne mettez pas beaucoup d’eau pour ne pas étouffer la graine ;
  • Pensez également à arroser lorsque vous voyez que la terre est trop sèche ;
  • Il est également recommandé de placer une lampe au-dessus du pot (pour les cultures en intérieur) pour maintenir une chaleur optimale (20 °C).
A LIRE EGALEMENT  La rhubarbe en fleur, à la fois magnifique et délicieuse

germer graines cannabisIl serait judicieux de procéder à un test de viabilité si vous n’êtes pas sûr de l’origine de vos graines de cannabis. Il est à noter que l’ajout d’engrais est inutile, voire déconseillé, durant la phase de germination qui dure aux alentours de deux semaines. Cela risquerait en effet de brûler la graine, qui renferme déjà normalement tous les nutriments dont elle a besoin pour se développer correctement à ce stade. L’eau claire est amplement suffisante.

Il existe encore d’autres méthodes comme l’utilisation de filtre à café, de bouchon de germination ou encore de mousse de tourbe, mais l’implantation directe dans la terre reste la plus conseillée. Par ailleurs, vous pouvez également acheter des kits starters pour une germination optimale.

Leave a Comment