Quels garde-corps choisir pour sécuriser une piscine ?

  • Home
  • Maison
  • Quels garde-corps choisir pour sécuriser une piscine ?
garde-corps pour piscine

En ce qui concerne les structures relatives à la piscine, les garde-corps sont les équipements les plus adaptés pour protéger votre bassin. D’ailleurs, depuis 2013, la législation impose d’installer une protection pour toutes les piscines afin de prévenir les accidents ou encore les noyades. Il existe différents types de garde-corps qui peuvent correspondre à votre choix. Ces barrières offrent des avantages indéniables pour la sécurité autour de votre piscine.

Qu’est-ce qu’un garde-corps pour piscine ?

Généralement, un garde-corps est un équipement de sécurité qui permet de se protéger contre les risques de chutes. Un garde-corps pour piscine est donc une barrière à installer autour de votre piscine. Il permet de protéger vos jeunes enfants et ainsi de limiter les chutes et les accidents. Ce type de barrière peut être :

  • Fixe : clôture fixée dans le sol (pleine, barreaux, poteaux ou panneaux)
  • Amovible : clôture souple ou rigide, qui peut être démontée.
  • Escamotable : clôture qui s’insère dans le sol

Un garde-corps pour piscine doit respecter la norme NF P 90-306. L’équipement doit être posé à 1 m du bassin et sa hauteur doit être au moins 1,22 m. Il doit être également muni de 2 systèmes de verrouillage et d’un moyen d’accès (pivotant ou coulissant) qui permet d’accéder à la piscine.

avantages d’un garde-corps pour piscineLes avantages d’un garde-corps pour piscine

Esthétique

Comme tout accessoire relatif à votre piscine, un garde-corps peut apporter une touche esthétique à votre bassin. D’ailleurs, les différents types de matériaux peuvent apporter un design spécifique :

  • L’Inox : épuré et minimaliste, vous pouvez combiner différents éléments de remplissage et de composants pour choisir le garde-corps à votre goût : main courante finition bois, remplissage par câbles ou en verre…
  • Le bois : un style plus traditionnel et authentique
  • Le fer : un style élégant et épuré
  • Le verre : très élégant et design, les garde-corps en verre sont l’idéal si vous disposez d’une piscine à débordement et souhaitez conserver une belle vue dégagée
A LIRE EGALEMENT  Comment cacher un bureau dans son salon

Facile à installer

Ce type de structure pour piscine est généralement facile à installer. D’ailleurs, certains équipements souvent en inox sont livrés en kit. Ceci vous permet d’effectuer votre installation vous-même.

Un garde-corps est donc une installation qui ne présente pas de difficulté apparente en matière d’installation. Un bon bricoleur peut monter ce type de structure en quelques instants.

Protection

C’est surement l’un des plus grands avantages d’un garde-corps pour piscine. En effet qu’il soit en bois, en PVC ou en fer, le garde-corps offre la possibilité de protéger votre bassin. Il empêche notamment l’accès direct à la piscine pour les jeunes enfants qui sont sans surveillance. Afin d’avoir une sécurité maximale, vous pouvez même installer un verrou pour que les enfants ne puissent accéder au bassin.

D’un autre côté, cette fonction permet aussi de protéger votre bassin contre les animaux ou autres nuisibles. Le garde-corps préserve ainsi la piscine de souillure ou de salissure qui peuvent être provoquées par ces derniers.

Les différents types de garde-corps pour votre piscine

Les garde-corps en inox

Pour la plupart des gens, l’inox fait partie des matériaux les plus adaptés pour un garde-corps extérieur efficace. Il présente en effet d’excellentes caractéristiques de résistance et de design. De plus, les matériaux en inox présentent des prix abordables avec un excellent rapport qualité/prix/durabilité.

L’inox est donc le matériau idéal pour sécuriser votre piscine, en plus de son côté esthétique. Ce type d’équipement est le plus adapté pour la protection de votre bassin, car il a une bonne résistance à l’humidité, qui est très présente près d’une piscine.

De plus, il existe en plusieurs qualités pour s’adapter à tous les milieux. En effet, l’Inox 304 sera plus adapté aux environnements secs. Pour les abords d’une piscine, optez plutôt pour de l’Inox 316, qui sera plus résistant face à l’humidité et la corrosion.

A LIRE EGALEMENT  Comment aménager un coin repas dans une petite cuisine ?

garde-corps pour votre piscine

Les garde-corps en bois

Tout comme l’inox, le bois est également très apprécié dans la conception d’un garde-corps d’extérieur. En effet, pour la protection de votre bassin, les garde-corps en bois proposent des caractéristiques esthétiques indéniables. C’est un matériau noble et chaleureux qui offre du cachet à votre extérieur. Grâce à un garde-corps en bois, l’environnement de votre piscine disposera d’un rendu traditionnel, naturel et harmonieux.

Les garde-corps en fer

Pour ceux qui souhaitent disposer d’un design qui allie à la fois style classique et authentique, le garde-corps en fer est le matériau idéal. Néanmoins, il faut savoir qu’un garde-corps en fer peut être très coûteux selon les différents critères qui le définissent. Un garde-corps en fer peut être considéré comme un équipement haut de gamme.

Les garde-corps en aluminium

L’aluminium peut être aussi un matériau de choix dans le cas des barrières pour piscine. Grâce à sa malléabilité, il est possible de concevoir des garde-corps pour piscines avec différents designs possibles. Il peut donc être personnalisé de différentes façons selon vos envies. Un atout de choix pour le côté esthétique. Toutefois, ce matériau est beaucoup moins résistant.

Les garde-corps en verre

Les garde-corps en verre sont une option de choix pour la conception d’un garde-corps. Ceci est possible de par son côté moderne, son esthétisme et par sa propriété transparente.

En ce qui concerne le choix de ce type de matériau, l’idéal serait d’opter pour le verre trempé. Ce dernier présente effectivement une plus grande résistance aux chocs.

En fait, contrairement aux idées reçues, une barrière en verre correspond parfaitement aux zones qui présentent des risques importants de chutes.