Faire une décoration bord de mer contemporain

L'essentiel à savoir pour réussir une décoration bord de mer contemporain

La décoration de type contemporain sur le thème «bord de mer» plaît à tous les amoureux de l'océan. Elle présente l'intérêt d'évoquer les mêmes sensations de détente et de bien-être ressenties sur le littoral marin. En plus de personnaliser l'espace intérieur d'une maison, elle plonge les occupants de celle-ci dans l’esprit de vacances toute l’année. Comment réussir des travaux d'aménagement d'une habitation en utilisant un tel style décoratif ?

Choisir les bonnes couleurs

Pour réussir une déco bord de mer contemporain, il apparaît indispensable de respecter la règle du code couleur. Celle-ci exige de faire principalement usage du bleu, avec un estompage de blanc. Il reste possible d'intégrer le beige, la couleur sable et crème.

Le bleu est la couleur phare parce qu’elle rappelle celle de l'onde marine, en particulier au niveau des côtes Atlantiques et Méditerranéennes. Il est donc recommandé d’utiliser un nuancier de bleu, allant de la teinte la plus foncée à la plus claire. Le blanc vient ensuite s’interposer pour donner un air plus doux et pur au style «bord de mer». Grâce à un tel assemblage, un certain effet dépaysant saisit le visiteur des lieux.

Le bleu-blanc n'est pas l'unique teinte servant à refléter un décor de bordure de littoral. On peut aussi miser sur le beige. Cette couleur a tendance à sortir du cliché «mode marine». Elle est idéale pour ceux qui veulent moderniser leur deco bord de mer contemporain. En optant pour le beige, il est à savoir que celui-ci s'allie harmonieusement à la teinte sable ou crème.

Opter pour des meubles en bois patiné

En bord de mer, plusieurs des accessoires ou matériels visibles sont confectionnés en bois. C'est le cas entre autres des cabanes des pêcheurs, des coques des bateaux ou encore des mobiliers. Par conséquent, pour une telle décoration, il est indiqué de privilégier le bois comme matière de fabrication des meubles.

A LIRE EGALEMENT  Tendance de couleur pour mur de cuisine pour cette année

Néanmoins, au lieu de choisir un type de bois quelconque, les spécialistes recommandent le modèle patiné. Celui-ci présente l'intérêt d'offrir une teinte blanche à allure vieillie et défraîchie. Il rappelle l'aspect du bois abîmé par le soleil et le sel de l’eau, qui est fréquemment retrouvé sur les mobiliers installés sur le littoral. En l'utilisant pour confectionner une table à manger ou un buffet, ce sera parfait pour rester dans l’esprit de votre décoration. Il sert à créer une authentique impression «vacances en bord de mer».

Utiliser les coquillages

Les coquillages sont abondants en bordure de mer et les enfants adorent les ramasser quand ils y sont. Il apparaît idéal de les utiliser pour décorer un espace intérieur suivant le style bord de mer contemporain. En pratique, il s'agit de les mettre dans des bocaux ou de jolis vases bien exposés. Au mieux, il est possible de les assembler et d'en faire des objets originaux. L'idée la plus courante consiste à réaliser des guirlandes bord de mer.

En outre, pour créer plus d’originalité, certaines personnes collent les coquillages entre eux ou sur des cadres. Les figures façonnées sont soit, en forme de cœur, d’étoiles de mer ou de pierre ronde, tout dépend des goûts et de l'imagination du créateur. Ceci permet d'insister sur le côté «plage et détente».

Penser aux marinières et aux fibres tressées

Pour parfaire cette variante de déco, il est bon aussi d'utiliser les marinières. En plus d’être des accessoires d'embellissement à la mode, elles sont convenables pour le style bord de mer. Il est facile de les associer à d'autres objets pour obtenir un éventail d’idées de décoration. Exposées par exemple sur un linge de maison, un coussin ou une chaise, les marinières évoquent une ambiance de vacances réussie.

A LIRE EGALEMENT  Les modèles tendances de canapés convertibles

Les fibres tressées peuvent remplir la même fonction. Il suffit alors de les suspendre au plafond ou de les mettre sur un tapis. Cela confère à un intérieur un charme naturel et accueillant.

Mettre des objets déco : les cordes, les lanternes, les tableaux

La corde apparaît comme un objet important de la décoration bord de mer, car elle fait souvent penser aux nœuds marins. À l’intérieur de la maison, il est conseillé de mettre des cordes dans les bocaux ou de les tisser autour des meubles. Pour aller plus loin, le décorateur peut les associer par endroits avec du tissage en macramé.

Quant aux lanternes, ce sont des objets assez usités dans ce type de déco. Blanches, bleues, en bois ou autres, elles se placent n’importe où. À l’extérieur, elles font revivre les belles nuits chaudes de l’été. À l’intérieur, elles divertissent par leur côté décoratif.

Enfin, les tableaux sont également des incontournables de déco très en vogue. Pour un style plus personnalisé, il convient de penser à des tableaux couleur bleu marine ou sable.

Placer des guirlandes

Les guirlandes apportent une touche lumineuse au décor de la maison. Elles sont aussi parfaites pour se souvenir des soirées dansantes au clair de lune, passées au camp de vacances. Elles sont adaptées pour être placées un peu partout dans une maison, sur un support ou suspendues. En teinte bleue, beige ou blanc, elles produisent un effet encore meilleur. Pour plus d’attrait, l'utilisateur peut les placer dans des vases transparents.