Un espace télé détente, comment l’organiser ?

Avoir un espace détente, c'est génial après le travail

S’il y a un endroit où vous pouvez vous relaxer, c’est au sein de l’espace télé. Il s’agit d’un lieu de partage et de convivialité où la famille et les amis vivent des moments de joie et de bonheur devant leur « petit écran ». Découvrez comment organiser un espace télé détente pour y savourer de précieux instants avec les êtres qui vous sont chers.

Bien choisir l’emplacement du poste de télévision

Bien que le téléviseur soit l’élément central de votre espace télé, il est déconseillé de l’installer directement au centre de la pièce. Vous gaspillerez alors de l’espace.

Installez votre poste de télévision le plus près possible d’un mur. Si vous disposez d’un écran plat, celui-ci peut directement être accroché. Vous obtiendrez ainsi un petit effet « salle de cinéma ».

Tout l’espace ainsi gagné vous permet d’élargir votre coin télé. Celui-ci peut notamment faire office d’aire de jeu pour jouer aux consoles et autres activités ludiques.

Limiter la luminosité ambiante

La forte luminosité ne convient pas aux séances cinéma. En effet, la lumière risque de réduire la visibilité de l’écran, surtout pour des films aux ambiances sombres. Si la pièce est illuminée naturellement par la lumière extérieure (présence de grandes baies vitrées ou de fenêtres larges), il est conseillé de vous procurer des rideaux sombres pour limiter l’arrivée de la lumière dans la pièce.

Attention toutefois, il n’est pas question de rendre la pièce complètement obscure, mais de réduire  la luminosité. Rester dans une pièce complètement sombre tout en regardant un écran pendant des heures nuit considérablement à la vue.

A LIRE EGALEMENT  Les erreurs classiques lorsque l'on peint le carrelage de la salle de bain

Un enfant qui joue aux jeux vidéosLe canapé : un atout indispensable

S’il y a un équipement indispensable après la télé, c’est sans doute le canapé. Il peut être grand ou petit selon l’espace dont vous disposez, d’angle ou classique selon vos goûts, il permet de réunir tout le monde autour de la télé et évite d’encombrer la pièce de chaises et de tabourets.

L’avantage du canapé est qu’il permet de vous rester au chaud durant l’hiver tout en profitant de vos programmes préférés. Si vous avez tendance à vous endormir devant votre télé, pourquoi ne pas opter quasiment pour un canapé-lit ?

Installer une console de jeu

Un espace télé ne se réserve pas uniquement à regarder des films et des séries. Les moments de détente et de convivialité passent également par des instants de fous rires devant des jeux vidéo amusants.

Qu’il s’agisse de karaoké, de concours de danse ou d’autres activités amusantes, voilà l’intérêt de bien espacer au maximum votre espace télé pour laisser s’exprimer l’enfant qui sommeille en vous.

Plus vous aurez de choix dans vos activités, plus vous ressentirez de confort en étant dans votre espace télé.

Décorer votre espace télé

Vous devez garder en tête que votre espace télé fait partie intégrante de votre maison. Adopter une décoration qui s’accorde avec les autres pièces est donc judicieux pour embellir votre coin détente.

Une table basse stylée avec des étagères pour ranger vos CD et DVD est un choix à la fois utile pour le rangement et idéal du point de vue design. Pensez également à y mettre une petite table pour placer les friandises comme les pop-corn, les chips et les sodas.

A LIRE EGALEMENT  On a testé pour vous l'aspirateur balai Dyson v8

Si vous êtes des fans inconditionnels de certaines thématiques spécifiques de films, vous pouvez aussi placer des posters ou des goodies à l’effigie de vos titres préférés afin que vos invités reconnaissent immédiatement vos goûts.

Connecter votre espace télé à internet

Il est désormais possible d’obtenir un espace télé connecté qui réponde à la moindre de vos envies. En effet, les « smart TV » peuvent être dotés de connexions internet vous permettant de commander directement vos titres quand vous voulez (Video On Demand ou VOD).

Il vous est aussi possible de regarder des vidéos en streaming en vous servant des services des VPN pour consulter en toute sécurité et en parfait anonymat les diverses offres disponibles sur Internet. Ce site de type comparatif VPN vous permet notamment de choisir le fournisseur qui vous convient selon vos besoins et vos attentes.

Conclusion

Un excellent moment de détente passe par une bonne organisation de votre espace télé. N’oubliez pas qu’il s’agit de votre coin de bonheur et vous pouvez l’aménager à votre guise. L’important est que vous vous y plaisez.

Leave a Comment