Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce ?

Les couleurs de peintures contribuent pour beaucoup à la transformation d’une pièce. Elles en définissent l’atmosphère et l’aspect visuel. Leur choix et leur agencement doivent donc être bien pensés pour obtenir l’harmonie souhaitée et adaptée pour chaque espace. Comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce pour obtenir un équilibre visuel ?Voici quelques conseils utiles :

Choisir les couleurs en fonction de l’exposition de la pièce

Le premier critère de choix des couleurs de peinture d’une pièce est son orientation. En effet, les tons choisis doivent réfléchir et mettre en valeur la luminosité de manière optimale. De ce fait, optez pour les couleurs chaudes pour pallier un manque de lumière et apporter de la chaleur aux pièces qui sont orientées vers le nord. Les tons plus doux sont à appliquer dans les espaces qui bénéficient d’une bonne exposition à la lumière du jour afin de tempérer le tout.

Organiser les couleurs de peinture selon la fonction de la pièce

Le type de pièce détermine comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce. Pour une chambre à coucher, optez pour une couleur foncée sur le mur d’en face et le mur d’entrée. Cela contribue à rendre la pièce plus accueillante et plus agréable. Dans le salon, choisissez les teintes en fonction de vos mobiliers. En général, dans les pièces à vivres, optez pour des associations de couleurs évidentes (de type camaïeu) pour éviter la fatigue visuelle. À l’inverse, osez plus de contrastes et d’originalité dans les pièces passantes.

Disposer la couleur la plus foncée sur un mur ouvert

Pour un meilleur rendu, il est vivement recommandé de placer la couleur la plus foncée sur le mur où se trouvent les ouvertures (fenêtre, porte). Ainsi, les parois perpendiculaires et le mur opposé pourront réfléchir la lumière qui entre. Cependant, il est aussi souhaité d’avoir une couleur qui accroche directement l’œil à l’entrée de la pièce. Pour y parvenir, vous pouvez choisir un ton prononcé pour le mur d’en face si la luminosité est optimale. Si la luminosité est basse, veillez plutôt à peindre un mur latéral dans une couleur foncée afin d’agrandir visuellement l’espace.

A LIRE EGALEMENT  5 applications iOS pour la décoration d’intérieur

Jouer sur les volumes

Pour savoir comment disposer les couleurs de peinture dans une pièce,il faut aussiconsidérer les volumes. Ainsi, pour élargir l’espace et y apporter du volume, peignez les murs latéraux avec des tons blancs ou des couleurs claires. Choisissez une couleur sombre pour le mur du fond si la pièce est tout en longueur. Ne peignez qu’un mur latéral avec une couleur chatoyante pour élargir la perspective ; cela s’applique par exemple pour un couloir. Pour donner une impression de hauteur sous plafond, les murs doivent être plus foncés que le sol et le plafond. Au contraire, si vous souhaitez abaisser visuellement l’espace, choisissez la couleur la plus foncée pour le plafond.

Agir avec parcimonie

Pour choisir les couleurs de peinture à appliquer dans une pièce de la maison, agissez toujours avec parcimonie. Évitez d’associer plus de trois couleurs dans un seul espace et les mariages de couleur doivent toujours être discrets, harmonieux. Privilégiez les camaïeux. Aussi, pour que les couleurs se mettent en valeur, associez toujours un ton froid avec un ton chaud.