Décorer une petite cuisine ouverte sur salon, comment faire

Pour faire décorer une petite cuisine ouverte sur salon, il est primordial d’effectuer quelques recherches importantes. La cuisine ouverte sur salon est un modèle qui se présente dans un petit espace donné et qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la pièce. De ce fait, il est possible pour les invités d’observer la préparation des repas depuis le salon. En ce qui concerne la décoration de ce coin à usage unique, voici quelques propositions intéressantes !

Choisir une bonne couleur de peinture murale

L’un des avantages d’avoir chez soi une petit cuisine ouverte sur salon est qu’elle donne une apparence beaucoup plus spacieuse de la pièce de séjour. Il serait donc utile d’adopter une couleur de peinture qui contraste bien avec celle du salon. De ce fait, lorsque le salon est revêtu par exemple d’une couleur sombre telle que le gris, pour casser un peu l’ambiance morose, il serait préférable de peindre la cuisine ouverte sur salon avec du blanc.

Cette couleur est chaleureuse et conviviale puis apporte une certaine tranquillité d’esprit. En plus, la lumière naturelle du jour aura tendance à faire ressortir l’éclat de la couleur blanche dans laquelle seront peints les murs de la petite cuisine. Par ailleurs, l’utilisation de la peinture orange clair peut donner un peu plus de vivacité à l’ensemble du décor de ce petit espace ouvert sur le salon.

Il est possible de choisir également d’autres couleurs de peinture qui sortent de l’ordinaire tel que le bleu turquoise, le jaune, le vert turquoise, le brun, le violet, etc. Pour un rendu plus équilibré, l’idéal serait d’appliquer la même couleur de peinture utilisée pour la cuisine aux meubles dont elle est équipée.

A LIRE EGALEMENT  Les meilleurs tapis de chambre pour un bébé garçon

Choisir un bon îlot de cuisine

L’îlot de cuisine est un meuble à usage multiple. Il est la plupart du temps disposé au centre de la cuisine et prend le plus souvent l’apparence d’une table rectangulaire. C’est un élément important qui ne saurait être dissocié d’une cuisine.

Étant donné que la cuisine ouverte sur salon possède un emplacement très réduit, il serait plus adapté de choisir aussi un îlot pas très imposant, mais ayant tout de même du style.

Ainsi, il existe plusieurs modèles d’îlots disponibles sur le marché à des coûts abordables. À titre d’exemple, nous pouvons citer :

  • les îlots à roulettes pouvant être déplacés de la cuisine vers une autre pièce de la maison ;
  • les îlots conçus avec des tiroirs qui peuvent être utilisés comme espace de rangement pour les cuillères, les fourchettes, les couteaux de table, les serviettes de table ;
  • des îlots en forme de bar où peut être disposé de l’alcool à volonté ;
  • des îlots en bois massif ;
  • des îlots en métal.

Il en existe plusieurs d’autres modèles d’îlots assez présentables qu’on ne peut tout citer ici. Le moyen le plus rapide d’en trouver est probablement de faire un comparatif des meilleurs magasins de meubles qui en vendent et d’analyser les prix proposés.

Choisir des lampes produisant une bonne luminosité

Il serait inconcevable de parler de la décoration d’une petite cuisine ouverte sur salon sans faire allusion à la luminosité que procurent les lampes ou ampoules.

Puisqu’il s’agit d’un espace restreint, ce genre de cuisine se doit d’être bien éclairé pour qu’elle soit plus visible depuis votre salon.

Pour obtenir un résultat esthétique sans pareil, le recours à l’adoption des luminaires en suspension, des baguettes de LED ou encore, de petites lampes encastrées dans le plafond peut apporter une touche d’élégance. Une petite cuisine ouverte sur salon qui dispose de l’un de ces dispositifs d’éclairage ne peut qu’offrir une belle vue.

A LIRE EGALEMENT  3 idées pour décorer son intérieur dans un style montagne

Une fois installés dans la petite cuisine, les luminaires révèleront chaque détail de la beauté de cet espace dédié à la préparation de mets savoureux. Ceux-ci apporteront à la pièce, un charme unique et une beauté authentique.

Placer dans la cuisine des objets vintage

Pour donner une certaine originalité à la décoration d’une petite cuisine ouverte sur salon, entreposer des vieilleries peut être intéressant. Il s’agit plus précisément d’objets symbolisant une ancienne époque, qui évoquent des souvenirs et qui possèdent une valeur sentimentale.

Il est possible de s’en procurer dans une boutique de vente d’articles vintage. Voici quelques exemples d’anciens objets qui peuvent agrémenter une cuisine ouverte sur salon :

  • un beau tableau d’un peintre ancien ;
  • un style ancien de vase de fleurs ;
  • d'anciennes figurines de Pokémon à disposer dans un coin de la cuisine pour le plus grand plaisir des enfants ;
  • une vieille statue.

De même, disposer des équipements de cuisine ayant un style rétro peut apporter une touche complémentaire à la décoration. Il peut s’agir par exemple :

  • d’un frigo des années 90 ;
  • d'une ancienne casserole ;
  • des louches ;
  • des fourchettes et couteaux de tables anciens.

Une petite cuisine ouverte sur salon est un petit espace qui n’est pas séparé du salon par une cloison. Elle offre une visibilité sur le salon. Pour y apporter une décoration adaptée, il est important de tenir compte de la couleur de la peinture des murs, de la luminosité, de l’îlot de cuisines, des objets vintage, etc.