3 idées pour décorer son intérieur dans un style montagne

interieur-montagne-decorer-style-idees

Vivre à la montagne, c’est profiter tout au long de l’année de la vue imprenable sur les pistes de ski et des levers de soleil entre les cimes. Lorsqu’il vous est impossible de déménager dans les Alpes, pourquoi ne pas apporter l’ambiance des montagnes chez vous ? Avec les bons aménagements, vous pouvez obtenir une décoration intérieure proche du style chaleureux des chalets. Adoptez nos conseils et bénéficiez de l’atmosphère conviviale de la montagne dans chaque pièce de votre maison.

Des matériaux bruts pour un salon accueillant

La décoration au style montagne rappelle immédiatement les aménagements des maisons de bois que l’on loue durant les vacances d’hiver. Les chalets qui vous accueillent sont généralement composés de bois brut et de matériaux naturels du sol au plafond. Même si vous ne pouvez pas faire de travaux pour avoir des murs en bois, certains revêtements peuvent donner cette impression. Misez sur les papiers adhésifs au motif “planches claires” à apposer sur un pan du mur.

Pour décorer la pièce, utilisez les matières nobles comme les pierres et les bois robustes. Dans cette optique, optez pour des canapés et fauteuils au style scandinave, mêlant coussins moelleux et supports en bois. Le rocking-chair ou le fauteuil club près de la cheminée est la pièce phare d’un salon à la montagne. Vous pourrez vous y reposer, tout en profitant de la chaleur du feu de cheminée et en lisant un roman. Disposez vos livres et vos bibelots sur une étagère cube en bois ou un modèle avec du fer forgé. Vous trouverez un large choix de ce type de meubles sur https://www.lecoinmontagne.com, un site spécialisé dans le mobilier et les décorations de montagne. Une table basse avec des pieds en métal apportera une touche contemporaine à l’ensemble.

Pour renforcer l’ambiance chaleureuse de type chalet, disposez à l’entrée et devant les canapés différents tapis, épais et doux. Ajoutez un plaid et des coussins sur les sièges pour vous lover tranquillement et vous reposer. Choisissez des tissus clairs pour augmenter la luminosité de la pièce. Des coussins colorés avec des motifs montagnards apporteront une touche colorée à l’ensemble.

A LIRE EGALEMENT  Le canapé idéal pour un petit salon

Pour transformer votre salon en une véritable pièce à vivre de chalet, n’oubliez pas les éléments de décoration. Les sculptures en bois, les tableaux et les photophores à motif vont donner du charme à cette salle d’accueil.

interieur-montagne-decorer

Du linge de lit douillet pour une chambre cocooning

Pour aménager une chambre à coucher dans le style chalet, optez pour un lit avec un entourage en bois massif. Il sera aussi résistant que décoratif, et associé à un sommier de qualité, ce lit vous offrira de belles nuits de sommeil. Afin de réussir votre décoration de chambre montagneuse, misez aussi sur la couette épaisse et bien chaude. Assortie aux gros coussins et à une descente de lit toute douce, vous obtiendrez une atmosphère douillette dans cette pièce. Les couleurs claires et neutres comme le beige et le marron sont idéales, mais vous pouvez également y ajouter quelques touches de couleur comme l’orange et le bleu pastel. Cet ensemble donnera une atmosphère reposante et chaleureuse à votre chambre des montagnes.

À côté du lit, optez pour une table de chevet en bois et sa lampe originale. Celle-ci peut être sur pied ou une applique sur le mur. Vous pouvez également installer dans votre chambre une méridienne ou un fauteuil avec un dossier apparent en bois. Habillez celle-ci avec un plaid en grosse laine pour vous tenir bien au chaud durant vos soirées cocooning. Pour vos rangements, choisissez les meubles au style nordique, souvent conçus en bois blanc.

Pour la décoration de la chambre, il est conseillé de miser sur des objets qui incitent à la rêverie comme :

  • les coussins décoratifs
  • les gros oursons en peluche
  • les poufs volumineux
  • les attrape-rêves artisanaux
A LIRE EGALEMENT  Pourquoi posséder un meuble de télévision dans son espace intérieur ?

Veillez à ajouter quelques objets de décoration rappelant la montagne pour finaliser le tout.

Un éclairage adéquat pour une salle à manger conviviale

Lorsque vous êtes à la montagne, le repas est souvent un très bon souvenir pour tous. Il s’agit du moment où l’on se raconte les aventures de la journée, tout en savourant de délicieux plats chauds. Pièce essentielle de la maison, la salle à manger peut également être décorée selon le style chalet. Pour cela, jouez avec les volumes et les lumières pour favoriser le partage entre les membres de la famille.

Pour manger, trouvez une grande table en bois brut décorée avec des éléments naturels comme les rondins de bois et pommes de pin. Surplombée par une suspension épurée et moderne, elle sera la pièce maitresse de la salle à manger. Vous pouvez aussi opter pour un lot de suspensions pour illuminer cette pièce. Quelques chaises mêlant bois et métal lui donneront un côté moderne. Vous pouvez ajouter des coussins en fausse fourrure ou en lainage à ces assises pour les rendre encore plus chaleureuses.

Dans une salle à manger au style montagne, vous pouvez recouvrir votre sol en carrelage avec du parquet stratifié en bois. Sinon, un sol en béton ciré ou un revêtement de sol de type PVC à imitation parquet seront particulièrement adaptés à cette décoration. Le mieux est de les choisir de couleur claire pour accentuer la luminosité de la pièce. En effet, celle-ci est importante pour rendre cette salle à manger de chalet conviviale pour tous. Toutefois, optez pour l’installation de plusieurs éclairages tamisés, au lieu d’une lampe unique et puissante, pour donner du charme à votre salle à manger. Vous trouverez sur des sites spécialisés des plafonniers, des spots et des appliques murales dotées de motifs montagnards. Une cheminée est presque incontournable dans cette pièce, surtout pour les saisons froides. En plus d’être une lumière d’appoint dans la salle, elle va apporter de la chaleur aux habitants.

A LIRE EGALEMENT  Comment trouver la décoration de rideau idéale ?

décoration de montagne

Les autres pièces de la maison méritent aussi leur décoration de montagne

Ce n’est pas parce qu’on y pense moins de temps qu’ailleurs que certaines pièces doivent être oubliées en termes de décoration. Si vous souhaitez que votre maison dégage parfaitement l’ambiance d’un chalet de montagne, il faut en effet soigner sa décoration jusque dans les moindres détails.

La salle de bains pourra comporter de jolis éléments de décoration montagnarde, tels qu’une échelle meunière en guise de porte-serviette ou une lampe au pied formé par des rondins de bois pour renforcer l’éclairage de la pièce. N’oubliez pas de vous procurer des serviettes de toilette et serviettes invités aux couleurs claires et rappelant des motifs montagnards, pour parfaire le tout.

Si vous pratiquez le télétravail comme de nombreux Français, votre bureau devra également refléter l’ambiance montagnarde, comme le reste de la maison. Coussins en fausse fourrure disposés sur un rocking-chair dans un coin du bureau, lampe de bureau avec un abat-jour disposant d’un motif de montagne… De nombreux éléments décoratifs pourront aisément rappeler l’ambiance de vos dernières vacances au ski. Effet dépaysement garanti !

Matériaux bruts, linge de maison confortable et éclairage adéquat sont les trois principaux éléments à travailler pour obtenir une décoration de maison au style montagne. Ces lignes directrices peuvent être adaptées à toutes les pièces de votre habitation. Vous devrez juste finaliser l’aménagement en ajoutant des bibelots sur les commodes, des tableaux accrochés aux murs et des photos rappelant vos meilleures vacances au ski.