Décoration de la chambre d’un bébé garçon : les couleurs à privilégier

La couleur préférée traduit la personnalité et le tempérament d’un individu. Voilà pourquoi le choix de la couleur de la chambre qui accueille bébé et où il passe le plus clair de son temps est très important. De plus, ce choix doit reposer sur un certain nombre de critères et ne pas se décider sur un coup de tête. Il faut savoir créer un environnement original pour votre nouveau-né. Les couleurs pastel sont les plus utilisées pour la décoration chambre bébé garçon, mais d’autres teintes sont tout aussi adaptées.

La disposition de la chambre, un critère déterminant

Les couleurs ressortent différemment suivant que la chambre soit orientée vers l’un ou l’autre des points cardinaux. L’exposition à la source de lumière est déterminante. Pour une pièce très ensoleillée, les couleurs chaudes comme le orange ou le marron peuvent éviter que le surplus de lumière l’éblouisse.

Dans une pièce pauvrement ensoleillée, optez pour les couleurs claires et douces pour mieux rendre la lumière. Ainsi, le bleu clair, le blanc et le beige s’acquittent bien de leur fonction d’éclairement.

Une petite chambre est bien adaptée pour deux couleurs dont l’une est foncée et appliquée sur un seul mur tandis que les trois restantes sont peintes avec une teinte plus claire. La décoration chambre bébé garçon dégage alors une impression de profondeur.

Bien choisir les couleurs pour la chambre de son bébé garçon

Les couleurs foncées ont l’avantage de réduire le volume de la pièce quand on a affaire à une chambre aux dimensions plus grandes. De fait, bébé aura l’impression d’être entouré dans un cocon protecteur, sentiment dont il a grand besoin pour son épanouissement.

A LIRE EGALEMENT  Protection et traitement naturel du bois avec le goudron de Norvège

N’oubliez pas pour autant que le confort dépend aussi du choix de la literie et du matelas. La qualité du sommeil en dépend grandement et il est connu que c’est un critère essentiel pour le développement psychomoteur de bébé.

Le papier peint, une valeur sûre

Le papier peint est une solution jamais démodée. Il a toujours eu une place de choix dans le revêtement de mur. Leurs couleurs et leurs motifs vous donnent un très large choix et il y aura toujours un modèle qui fera votre bonheur.

Son grand avantage est qu’il propose des versions spécialement destinées à la décoration chambre bébé garçon. De teinte unie ou dans le style jungle, sans oublier l’aspect vintage, le papier peint est votre allié dans la recherche du plaisir visuel de votre bébé.

Les couleurs classiques

Dans votre souci de favoriser le repos de bébé pour un sommeil serein, vous optez tout naturellement pour les couleurs claires, douces et naturelles, de préférence sans démarcations trop prononcées entre elles.

Le rouge, trop vif voire agressif, est une couleur que beaucoup évitent. Pourtant, d’autres couleurs très voyantes comme le jaune vif a ses avantages. Cette couleur apporte de la gaîté dans la chambre d’enfant. Si vous pensez qu’elle est criarde, vous pouvez la tempérer avec une teinte sobre comme le gris pâle ou l’ivoire.

Les associations de couleurs

Les couleurs vives et non agressives pour l’enfant peuvent être associées à d’autres teintes pour éveiller la curiosité et l’imagination de bébé. Mariez les couleurs pour donner à bébé une chambre dynamique et amusante ou poétique.

A LIRE EGALEMENT  Décorez votre salle de bain avec une nouvelle colonne de douche

Le gris est pour ainsi dire une couleur passe-partout en termes d’association. Que vous le combiniez avec le jaune, le rose ou le bleu, le gris vous permet de vous essayer à toutes sortes de compositions.