5 idées décos tendances pour un petit salon cocooning

5 idées décos tendances pour un petit salon cocooning

Aimerez-vous ajouter une touche de déco plus apaisante, douce et chaleureuse à votre petit nid douillet, loin de toute influence extérieure ? Il n’y a rien de mieux que de pouvoir s’isoler du reste du monde dans son cocon animé par un environnement naturel bien au chaud. Dans cet article, vous allez voir 5 idées de déco petit salon cocooning qui vous évitera de passer un hiver tremblant.

1- Accorder plus d’attention à la matière naturelle

En effet, si vous cherchez de la chaleur pour vous tenir au chaud pendant l’hiver, faites confiance à la nature et prêtez attention à ce qu’elle vous offre. Pour cela, vous avez le bois qui est un excellent isolant thermique naturel. De plus, il convient parfaitement à une déco petit salon cocooning. C’est également un élément très manipulable. Vous pouvez le choisir pour monter votre parquet. Même si la moquette parait douce et couvrante, elle n’est pas tout à fait chaleureuse.

Vous avez aussi la laine, la matière idéale pour vos coussins. Et la fourrure, une matière hivernale par excellence qui vous tiendra au chaud dans votre petit salon cocooning. Si vous voulez toujours couvrir votre parquet, optez pour les tapis en mouton. Ne vous éloignez pas des plaids chaleureux pour accessoiriser votre salon. C’est ce qui remplira les conditions pour un salon cocooning.

2- Couvrez vos fenêtres avec des rideaux épais

Le salon va devenir le lieu le plus animé de la maison pendant la saison froide. Mais pour que votre salon puisse devenir un nid chaleureux, vous devez y mettre du vôtre en choisissant de le décorer à la manière d’un cocon. D’où l’idée des rideaux épais qui répondent à la fois à votre style de décoration, mais aussi un accessoire qui vous protège du froid de l’extérieur.

A LIRE EGALEMENT  Les meilleurs tapis de chambre pour un bébé garçon

Vous avez surement déjà eu l’idée d’installer un double rideau, ceux qui sont à la fois épais et lourds, des rideaux à la couleur du chocolat. Toutefois, ne vous enfermez pas trop dans votre petit cocon et laissez la lumière naturelle envahir la pièce pendant la journée. Pour cela, vous pouvez toujours ajouter une touche de voilage sur la partie inférieure.

3- Utiliser du papier peint pour accroitre votre idée de déco petit salon cocooning

Actuellement, l’usage de papier peint pour couvrir les murs est une tendance. Pour pouvoir l’adapter à votre style, vous n’aurez qu’à utiliser du papier peint cocooning. De cette manière, vous avez la chance de transformer votre nid à l’image d’un cocon. Toutefois, ne vous laissez pas distraire par la déco et oubliez l’essentiel, celui de se sentir apaisé et bien au chaud. Pour cela, optez pour un papier peint aux effets chaleureux.

Que diriez-vous d’un papier peint qui imite la laine, offrant ainsi un aspect doux à votre mur ?Le motif bois reste également un choix très tendance à la fois original et convivial qui vous procurera une impression chaleureuse.

4- Opter pour un style chalet de la montagne

Les gens de la montagne arrivent à supporter le froid de l’hiver sans difficulté grâce aux types de matière qu’ils utilisent. Transformer votre salon en adoptant un style chalet reste une idée très astucieuse, car il vous donnera l’impression de vous trouver vous-même dans ce genre d’endroit. De plus, vous pouvez apporter une touche à la fois moderne et cocooning en accessoirisant votre salon.

Comme accessoire à cet effet, vous pouvez ajouter :

  • un tapis en laine,
  • des chaises ou tabourets en bois,
  • une table basse faite en bois,
  • des lampes sur pied en bois,
  • des lanternes comme luminaire,
  • des poufs en fourrure de mouton.
A LIRE EGALEMENT  5 astuces pratiques et efficaces pour bien ranger son dressing

À noter que chacun de ses accessoires possède des propriétés chaleureuses. Combinez le tout avec du papier peint à motif bois et vous aurez l’impression d’être partie extrêmement loin de votre vie habituelle.

5- Miser sur la couleur de mur pour un déco cocooning

Il n’y a pas que les accessoires ou la matière utilisée qui peut définir un style cocooning. Vous pouvez également jouer sur les couleurs. Il existe des couleurs qui procurent une sensation chaleureuse. Pour remplir les conditions d’une décoration cocooning, privilégiez les couleurs douces, mais pas froides comme le beige, le blanc et le gris. Vous pouvez jouer sur des couleurs différentes en ajoutant par exemple des teintes chaudes comme le bordeaux, la prune ou le rouge.

Si vous regardez bien, il s’agit en fait des couleurs qui rappellent la nature. Des couleurs qui ne vous procurent que l’apaisement et le calme. Vous pouvez également apporter une touche de couleur qui anime le bien-être et la simplicité. C’est un moyen de se sentir au chaud dans un milieu loin du bourdonnement de la ville.

Le fait d’adopter un style de déco petit salon cocooning est déjà une tendance dans le monde du design. Ce qu’il vous manque ce sont les idées accrocheuses pour couronner le tout. Maintenant, vous allez pouvoir le faire et nos 5 idées ont surement réveillé votre imagination pour d’autres perspectives.

Voir aussi ces articles :

Décoration salle de bain 2022: le bois exotique est-il toujours tendance?

Déco indus et contemporaine : 3 conseils pour ajouter une pointe de couleur