Culture d’herbes aromatiques : essayez de planter la coriandre !

  • Home
  • Jardinage
  • Culture d’herbes aromatiques : essayez de planter la coriandre !

Vous avez envie de vous essayer à la culture d’herbe aromatique ? Dans ce cas, planter la coriandre est idéal. Facile à cultiver et rapide à germer, la coriandre conviendra aux plus impatients, à ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à y consacrer, mais aussi à ceux qui veulent avoir une de plante aromatique fraîche à disposition pour agrémenter leurs plats et relever le goût de leurs recettes.

Pourquoi la coriandre ?

Et pourquoi pas la coriandre ? Cette herbe peut être utilisée pour parfaire le goût de vos légumes sautés, de vos salades ou encore de vos soupes. Elle est idéalement ajoutée vers la fin de la cuisson pour préserver son arôme. Tant qu’à l’utiliser, autant qu’elle soit la plus fraîche possible, raison de plus pour planter la coriandre soi-même.

Il vous sera possible de cultiver la coriandre, que vous ayez un jardin du type Versailles ou que vous n’en n’ayez tout simplement pas. La raison est qu’une place sur le rebord de votre fenêtre peut très bien faire l’affaire. Il en est de même pour la tomate.

Peut-être faites-vous aussi partie de ceux qui se méfient de plus en plus des produits utilisés sur les plantes ? Bien que l’on ne consomme pas cette herbe aromatique comme on consomme les pommes de terre, cela vous permettra de maîtriser un tout petit peu ce que vous mangez.

Les plus impatients seront également ravis d’apprendre que les premiers germes de coriandre poussent après seulement deux semaines. D’autant plus qu’une récolte peut se faire après 2 mois à peine. Comme cette dernière est souvent plantée dès février et jusqu’en août, vous pourrez avoir la coriandre à votre disposition presque toute l’année.

A LIRE EGALEMENT  Parlons un peu de la renouée des oiseaux…

Les étapes essentielles

Il est connu que la coriandre ne pousse pas bien lorsqu’elle est plantée près des fenouils. Alors avant d’essayer de retenir les étapes pour cultiver la coriandre correctement, il faut déjà commencer par savoir comment ne pas s’y prendre. Si vous avez déjà du fenouil dans votre jardin, prévoyez un espace assez large pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

Pour planter la coriandre, attendez qu’il fasse chaud (de février à août, comme dit précédemment). Vous pouvez semer les graines directement, mais il existe une petite astuce pour assurer une bonne croissance aux plants : casser la graine en deux et semer chaque moitié séparément. Pourquoi ? Une graine de coriandre « contient » en fait deux plantes, et en séparant la graine en deux, vous donnez l’opportunité à chaque plante de pousser sereinement. N’oubliez pas de désherber au vinaigre de temps à autres.

Enfin, si vous êtes amateur des grandes feuilles, semer toutes les 2 à 3 semaines vous permettra d’en avoir sur une longue durée.

Conserver la coriandre

Planter la coriandre vous-même ne servirait pas à grand-chose si vous ne pouvez pas en profiter. Néanmoins, il y a nécessairement un temps où vous n’en n’aurez plus, il faut donc apprendre à les conserver. Plongé dans un verre d’eau, un bouquet peut durer 2 à 3 jours. Vous pouvez aussi mettre la coriandre dans un sachet que vous aurez préalablement soufflé pour le conserver au frigo une semaine.

Leave a Comment