Cuisine noir et bois, la meilleure couleur pour les murs

Cuisine en noir et en bois : quelle couleur choisir ?

La couleur noire est naturellement élégante lorsqu’elle est harmonisée avec d’autres teintes. Le bois quant à lui, est le symbole de prestige et de l’élégance. L’harmonie entre le noir et le bois est un compromis parfait pour une cuisine stylée, quelle que soit sa taille. Il est néanmoins primordial d’y associer des couleurs adéquates.

Les couleurs claires

Lorsque l’on dispose d’une cuisine noir et bois quel couleur mur choisir ? Dans un premier temps, l’accent sera mis sur les couleurs claires dont le succès reste invariable. Ces couleurs de tons froids ne feront que sublimer la petite pièce.

Le blanc

Le premier atout de la couleur blanche est sa capacité à optimiser la lumière intérieure. Elle donne également un aspect plus agrandi à la pièce. Le blanc, qu’il soit pur ou fusionné avec un autre ton, demeure un classique au même titre que le noir. De plus, le blanc est intemporel, car c’est une couleur qui garde son charme malgré le temps qui passe.

La couleur blanche semble économique lorsque le moment arrive de varier un peu la déco de la cuisine. Son harmonie avec les autres couleurs permet d’effectuer moins de travaux pour la modification des tons des murs. Le blanc est surtout redouté pour son adaptation à tous les styles. En effet, quel que soit le ton des meubles de la cuisine, le blanc s’incruste de façon spectaculaire.

Le gris

En dépit de la conception commune quant au caractère terne de la couleur grise, cette teinte reste néanmoins un ton lumineux. Le gris capte autant la lumière qu’il n’en renvoie. C’est une couleur qui s’harmonise impeccablement avec du noir et du bois. Elle apportera luminosité et élégance à la cuisine. Tout comme le blanc, le gris illumine la pièce avec comme atout supplémentaire, son caractère feutré.

A LIRE EGALEMENT  Aménagement de la cuisine : les erreurs à éviter

Le gris est un ton qui s’adapte très bien à presque tous les matériaux, notamment au bois. Au même titre que le blanc, le gris est un classique intemporel qui reste invariable. Il procure un aspect de simplicité à une cuisine noire et en bois.

Le beige

Le beige est un parfait compromis entre le blanc et le gris. Le beige est le choix par excellence lorsque l’on recherche une couleur chaude en substitution du blanc. Il dispose d’un large champ chromatique tendant entre les couleurs sobres et vives. Avec la teinte beige sur les murs de la cuisine noire et bois, l’harmonie est assurée à 100 %. En effet, le beige symbolise :

  • le calme,
  • la sérénité,
  • la simplicité,
  • et l’harmonie.

En cela réside le fait que le beige soit privilégié dans les salles dédiées au repos. D’ailleurs, le Feng Shui caractérise le beige comme la couleur de la stabilité et du conservatisme.

Les tons vifs et sombres

Pour une cuisine en noir avec des meubles en bois, n’y a-t-il que les couleurs sobres qui vont avec ? La réponse est non, puisque les tons vifs subliment également la cuisine en noir et en bois.

Le jaune

Intemporel et incarnant le soleil, le jaune est un ton qui illuminera l’intérieur de la cuisine noir et bois. Le jaune fait naturellement penser à l’énergie et la chaleur. Grâce à sa propriété de stimulant intellectuel, le jaune favorise un esprit de créativité.

Le jaune est similaire au blanc quant à sa capacité à illuminer les pièces tout leur donnant un aspect spacieux. Le jaune est une couleur tendance qui sait parfaitement s’harmoniser avec tout type de matériau et d’autres tons.

A LIRE EGALEMENT  5 astuces pour bien nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Le vert forêt

Le vert forêt se mélange harmonieusement avec d’autres couleurs telles que le jaune moutarde ou encore les nuances rosées. Malgré la flexibilité du vert forêt, la cuisine doit être énormément éclairée. En effet, le vert forêt est une couleur sombre ayant besoin de lumière pour exhiber sa splendeur. De plus, le vert forêt est un ton qui fusionne l’harmonie, le luxe et la sobriété.

Depuis un moment, l’usage du vert forêt devient tendance dans les intérieurs avec sa déco irrésistible. Grâce au vert forêt, la cuisine en noir et en bois deviendra une pièce admirable. Cette couleur profonde vous permettra d’épater vos convives avec sa décoration unique. Cette teinte fusionne impeccablement avec le noir et le bois pour un espace luxueux et hautement élégant.

Cuisine en noir et en bois : quelle couleur choisir ?

Le choix de la couleur des murs d’une cuisine noire et bois dépendra de quelques facteurs fondamentaux. En effet, le degré d’éclairage de la pièce, la décoration intérieure, la couleur des meubles et autres seront considérés. Si l’on dispose d’une cuisine en noir et en bois bien spacieuse et éclairée, les nuances sombres sont les plus adaptées. Le choix sera opéré entre le jaune, le vert forêt, le jaune moutarde, etc.

Par contre, lorsque la cuisine est plutôt restreinte avec peu de luminosité, les tons clairs seront mieux appréciés. Ils permettront à la cuisine d’acquérir une grandeur tout en étant bien éclairée. Néanmoins, le facteur principal du choix est l’attente de chacun quant au produit fini.