Cuisine en u sur une petite surface, idées d’aménagement

Des idées pour aménager une petite cuisine en U

La cuisine en U sur une petite surface convient pour une pièce d’une largeur de 2 m ou plus. Il est important de prévoir un espace qui facilite la libre circulation au moment de son installation. Cependant, en raison de sa petite taille, beaucoup de personnes ne savent comment l’aménager afin de bénéficier d’un espace fonctionnel et convivial à la fois. Voici quelques idées utiles pouvant permettre d’y parvenir.

Rendre l’espace très accessible

La cuisine en u petite surface, équipée de toute part, peut vite se retrouver encombrée. En effet, les dimensions du matériel à ranger ont une grande influence sur la répartition (agencement) de l’espace. Pour assurer un équilibre visuel dans la pièce, il convient de créer un espacement en y intégrant des placards. Il est possible de les placer sur le long d’un mur unique. En revanche, il faut penser à varier le ton des placards. Cela permet de ne pas se sentir confiné. Une teinte plus foncée peut être appliquée aux placards bas.

S’agissant des rangements hauts, ils auront plutôt un ton clair. Par ailleurs, les murs et les plafonds recevront une peinture blanche. Ainsi, les placards vont se fondre dans cet espace. Concernant les étagères, il faut les fixer sur les autres murs. Quant aux tablettes, elles seront près de la fenêtre.

Étendre l’espace de la cuisine en U

Pour avoir l’impression de bénéficier davantage d’espace dans une petite cuisine en U, il faut y introduire des meubles clairs. Il est conseillé d’éviter à tout prix ceux de couleur sombre. En effet, les meubles clairs reflètent la lumière à cet endroit, ce qui permet de constater la disponibilité de l’espace. Il est possible d’augmenter cette impression en choisissant un sol et des plans de travail assez clairs.

A LIRE EGALEMENT  5 astuces pratiques et efficaces pour bien ranger son dressing

L’installation d’un meuble à tiroirs ayant une taille considérable dans la cuisine permet aussi d’élargir une pièce visuellement. Il serait bien de penser à l’acquérir. Il faut que celui-ci soit de bonne qualité. Il est possible d’en faire la commande en ligne ou éventuellement dans des galeries d’ameublement.

Mettre un accent particulier sur la luminosité

Si les meubles clairs ou la couleur blanche ne sont pas appréciés de tous, il est possible de jouer sur la luminosité autrement. Il suffit de mettre à profit la lumière du jour et faire le choix d’un éclairage artificiel. Pour en bénéficier, il faut utiliser des matières réfléchissantes comme l’inox dans la cuisine en U.

Une autre option consiste à privilégier des meubles laqués qui ont notamment une couleur éclatante. En outre, l’électroménager peut apporter plus de luminosité dans une cuisine en u petite surface. En ce qui concerne les poignets du matériel, le meilleur choix est celui d’un modèle horizontal bien long. Tout ceci participera certainement à élargir visuellement la cuisine.

Délimiter l’espace où la cuisine se fera

Il convient de préciser que la cuisine en u n’est pas uniquement constituée de trois murs. Elle peut être aménagée dans un espace ouvert ayant un salon et un coin repas. L’idée d’installer un bar à cet endroit pour servir le petit-déjeuner est acceptable. C’est une véritable astuce pour bien exploiter les petits espaces de la cuisine. Elle constitue aussi une manière simple de la rendre davantage conviviale ou la décorer.

Pour mettre en place cette idée, il faut envisager un plan de travail dans le prolongement des rangements bas. Il dépassera un peu le côté des assises. Il faut préciser toutefois que le bar convient aussi aux cuisines ayant un grand espace. Chacun peut donc l’installer en fonction de son objectif.

A LIRE EGALEMENT  5 idées déco avec du bois flotté pour créer une ambiance nature

Exploiter totalement un mur de la cuisine et la hauteur sous plafond

L’envie d’introduire de nombreux rangements dans une cuisine en U dépourvue de placards peut constituer un casse-tête. Pour le faire, il vaut mieux choisir l’un des murs de la cuisine et y placer tous les rangements nécessaires. Quant au deuxième mur, il faut le laisser vierge, tandis que le troisième plus petit fera l’objet d’une séparation. Il y aura alors à cet endroit une délimitation entre les éléments hauts et ceux bas. Cela procure surtout une sensation d’espace conservé.

Une autre astuce consiste à ne pas mettre les éléments hauts sur les côtés les plus longs. Le mur de fond sera utile pour un maximum de rangement. Il peut même accueillir un réfrigérateur ou un congélateur. Pour le faire, il suffit de mettre des étagères dans l’espace environnant et même au plafond. Les objets utilisés chaque jour s’y trouveront. Ils seront alors faciles d’accès.

La cuisine en u petite surface, contrairement à ce que l’on peut penser, est plutôt simple à aménager. L’essentiel est de parvenir à optimiser l’espace. À ce titre, il existe plusieurs idées géniales pour le faire. Il suffit de faire usage des armoires, des meubles hauts, de la luminosité et des couleurs appropriées. Au besoin, s’inspirer d’images de petite cuisine en U bien aménagée, disponibles sur les réseaux sociaux publicitaires comme Pinterest, peut être aussi utile. Elles sont également disponibles sur des sites spécialisés en aménagement intérieur ou en décoration.