Comment créer un potager en ville ?

Créer un potager en ville sur une surface réduite ou même hors-sol est tout à fait possible et à la portée de tous. Que vous ayez un balcon, une terrasse ou encore une petite cour, voici quelques conseils qui vous aideront à mettre en place votre petit coin de verdure.

Faire avec l’espace disponible : culture hors-sol

Lorsque vous ne disposez pas d’une grande surface exploitable, la production est relativement petite. Par contre, vous pouvez utiliser des jardinets ou carrément faire pousser vos légumes sur un balcon ou une terrasse ; on parle de culture hors-sol. Pour la pratiquer, vous aurez besoin de contenants, puisque ce sont eux qui vont vous permettre d’exploiter le maximum d’espace : généralement, on utilise des pots ou des sacs de jardinage juxtaposables.

La culture en pot et jardinière est normalement destinée aux plantes d’ornement. Mais, il est également possible d’utiliser cette méthode pour la culture de tomates, piments, haricots, aubergines, salades, etc… Et ça marche très bien ! Toutefois, cette méthode n’est recommandée que si vous ne disposez pas d’une grande surface à exploiter, ceci en raison du fait que ces types de cultures en pots ne possèdent pas de grandes réserves d’éléments nutritifs et d’eau.

L’utilisation des sacs de jardinage, encore appelé jardinage en sac, consiste à remplir un sac plastique de terre de jardin ou de terreau et d’y semer les plantes. Avec ces sacs, vous pouvez cultiver plusieurs variétés et les juxtaposer ; tout ça dans un petit espace ! Et pour favoriser l’évacuation de l’eau avec cette technique, l’astuce consiste à faire des trous dans le sac.

A LIRE EGALEMENT  Couleur taupe, la teinte idéale pour votre cuisine

Comme mentionné précedement, tous les légumes ne sont pas compatibles à cette culture. Ceux qui possèdent des racines assez profondes ne sont donc pas adaptés. Privilégiez celles dont les racines peuvent se contenter d’environ 20 à 40 cm de centimètres de terre pour un bon développement. Notez qu’il est possible d’optimiser l’espace disponible en faisant un mixage de plantes hautes et de plantes basses dans le même pot. Par exemple, les radis peuvent être mis entre les salades et les carottes.

Entretenir votre jardin pour optimiser le rendement

Lors de la mise en place des contenants de culture, il faut prévoir une évacuation de l’eau pour éviter la pourriture des plantes. Si vos contenants sont disposés sur votre balcon, ou sur la terrasse, il faudra isoler les surfaces d’évacuation de telle sorte que l’eau ne souille pas le sol. De même, lors de l’arrosage de vos plantes, pensez à vos voisins. Pour éviter de faire couler de l’eau sur leurs balcons, il est préférable de prévoir un bac de récupération et vous pouvez aussi occulter avec des clôtures végétales comme la brande de bruyères ou l’osier.

L’éclairage et l’arrosage des plantes sont également des éléments très importants à ne pas négliger. Il faut un minimum de soleil pour assurer une bonne production. Il est important de s’assurer que le potager soit exposé chaque jour au soleil durant au moins 4 heures. De même, lorsque le contenant est soumis au soleil, il s’assèche et la plante peut manquer d’eau. Pour cela, un ou deux arrosages par jour seront nécessaires, surtout en été. Lorsque vous devez vous absenter, effectuer un voyage par exemple, il faudra installer un système d’arrosage automatisé, ou solliciter l’aide d’un proche ou d’un voisin. Veillez à ce que tous les contenants reçoivent la même quantité d’eau lorsqu’elles contiennent toutes la même variété de plantes. Lorsque le besoin se fait sentir, n’hésitez pas à apporter des compléments d’engrais lors de l’arrosage. L’engrais organique dilué est le plus conseillé ! Enfin, veillez à obtenir une bonne aération des plantes afin d’éviter certaines maladies.

A LIRE EGALEMENT  Un canapé sur mesure, un canapé taillé pour vous !

Ces différents conseils vous permettront de bénéficier d’une bonne expérience de jardinage. Vous aurez ensuite le plaisir de déguster des légumes faits maison !

Plus d’informations sur le sujet : https://www.rustica.fr/articles-jardin/premier-potager-ville,4367.html

Leave a Comment