Comment trouver la décoration de rideau idéale ?

Incontestablement, les rideaux sont devenus un accessoire indispensable pour donner du style à une pièce. Contrairement aux stores, ils offrent plus de possibilités. Quand bien même ces étoffes seraient davantage utilisées pour rehausser le design des salons, elles trouvent également leur place dans les chambres à coucher et les cuisines. L’atmosphère et l’ambiance de la pièce dépendent grandement de la décoration de rideau. Raison de plus pour y accorder une attention toute particulière. Peu importe le style que vous souhaitez donner à votre salle de séjour, il y aura toujours un modèle qui ira avec. Le tout est de faire le bon choix. Pour vous aider, voici quelques critères à ne surtout pas négliger.

La taille

La prise de mesure est une étape incontournable pour déterminer la dimension exacte pour habiller vos fenêtres et baies vitrées. D’ailleurs, il n’est nul besoin d’être un as en maths. La largeur des deux rideaux s’obtient en multipliant la longueur de la tringle (barre de suspension du rideau) par 1,5 ou par 2. Pour définir la hauteur, il faut partir du haut de la tringle jusqu’au sol. Si vous n’affectionnez pas les rideaux tombants, vous pouvez opter pour un modèle coupé court. Il paraît que cette décoration de rideau est plus tendance. Il est important de préciser que le volume des ondulations est conditionné par la largeur du tissu.

La matière

La qualité et la résistance du rideau reposent sur le type de tissu utilisé. De par son caractère multiforme, le polyester est aujourd’hui très populaire. La majorité des rideaux vendus sur le marché sont confectionnés à partir de ce matériau qui, soit dit en passant, se marie parfaitement avec une décoration de rideau contemporaine. Si vous désirez donner une touche plus naturelle et plus rustique à votre rideau, le coton et le lin sont faits pour vous. La soie, quant à elle, confère plus de charme et de raffinement à la décoration intérieure.

A LIRE EGALEMENT  Salle de bain : comment recouvrir le carrelage mural ?

La finition

En matière de finition, vous aurez le choix entre des œillets, des pattes et des nouettes. Le premier épouse très bien une décoration de rideau moderne. Il en résulte des ondulations régulières. Pour ce qui est des deux derniers, ils sont surtout appréciés pour leur simplicité. Si vous êtes une personne romantique, ils vous conviendront à coup sûr. Le seul bémol réside au niveau de la manipulation. Les rideaux sont difficiles à faire coulisser.

Les couleurs et les motifs

La couleur du rideau et l’ambiance de la pièce vont toujours de pair. Afin de créer une atmosphère chaleureuse, il faudra tenir compte de la teinte des murs, des plafonds et du sol. Les plus méticuleux vont même jusqu’à observer la couleur de leur mobilier, si elle est assortie au canapé sur mesure, aux coussins… Si vous vivez dans un petit appartement, préférez les rideaux clairs. Ils ont le chic pour élargir les surfaces. Les couleurs sombres sont essentiellement destinées aux chambres à coucher. Pour faire dans l’originalité, optez également pour des rideaux à motifs ou à rayures. Bref, inspirez-vous du style de votre maison pour créer une décoration de rideau unique en son genre. Après les rideaux, il est temps de recouvrir le carrelage mural de votre salle de bain !

Leave a Comment