5 astuces pour bien nettoyer la semelle d’un fer à repasser

5 astuces pour bien nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Voulez-vous éviter que votre fer à repasser laisse des traces ou des tâches sur votre linge lors du repassage ?Alors, découvrez dans cet article comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser. Parmi ces 5 astuces, vous trouverez diverses méthodes de grand-mère et modernes qui utilisent certains produits prêt-à-servir.

1.  Nettoyer la semelle de votre fer à repasser avec du savon de Marseille

Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour enlever la saleté sur la semelle de votre fer à repasser, assurez-vous qu’il soit bien débranché. Entretenir son fer à repasser est une action évidente, mais parfois, on oublie de le faire. Alors voici, comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser de la manière la plus simple.

Après le repassage, vous allez débrancher votre fer à repasser et attendre qu’il soit tiède. Ensuite, vous allez appliquer de l’eau savonneuse à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge non abrasive. Le savon de Marseille est conçu pour enlever les tâches et s’applique aussi sur une semelle en métal. Après la première étape, il ne vous reste plus qu’à le frotter avec un chiffon doux et humide.

2.  Comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser avec du citron ?

Cette méthode de grand-mère est très efficace pour se débarrasser de la saleté qui s’encrasse sur la semelle d’un fer à repasser. De plus, le citron, c’est facile à s’en procurer. Il se peut même que vous en ayez déjà dans votre cuisine. L’astuce est très simple.

Vous allez couper un fruit de citron en deux tranches. Servez-vous-en pour frotter la semelle du fer à repasser. Utilisez les deux tranches si nécessaire et laissez agir pendant quelques minutes. Une fois que le fer s’est bien imbibé de la sève du citron, passez un chiffon humide pour l’essuyer tout en frottant doucement et admirez le résultat.

A LIRE EGALEMENT  5 idées d’aménagement d’un plan de travail cuisine pas cher

3.  Utilisez du dissolvant pour se débarrasser de la saleté sur la semelle d’un fer à repasser

Le dissolvant est un produit qui ne manque jamais dans une maison. Il sert souvent à nettoyer le vernis des ongles. À cet effet, c’est le produit parfait pour éliminer les traces sur la semelle d’un fer à repasser. Si cette dernière n’est pas trop encrassée, optez pour un dissolvant sans acétone. Dans le cas contraire, l’acétone serait utile.

Vous allez appliquer le produit sur la semelle comme si vous nettoyez vos ongles. Ensuite, essuyez le tout avec un linge humide et vous retrouverez une semelle bien propre et toute neuve. Un petit conseil, ayez l’habitude de détartrer votre fer à repasser et n’attendez pas qu’il salisse votre linge pour le faire.

4.  Nettoyez la semelle d’un fer à repasser avec du dentifrice

Le dentifrice a été spécialement fabriqué pour éliminer les encrassements sur les dents. C’est son côté abrasif qui facilite le nettoyage. Grâce à cette particularité, il peut aussi servir pour éliminer les encrassements sur une semelle de fer à repasser. C’est une méthode de nettoyage facile à réaliser et le produit est accessible à tout le monde.

D’abord, vous allez appliquer plusieurs points de dentifrice à la menthe sur toute la surface de la semelle du fer à repasser. Ensuite, vous allez frotter cette dernière avec un chiffon. Lorsque vous jugez que le nettoyage est assez, vous passerez un chiffon légèrement humidifié pour l’essuyer. Si vous avez des restes de dentifrices coincés dans les trous de la semelle, utilisez un cure-dent ou un coton-tige pour les retirer. Pour terminer, branchez votre fer à repasser et allumez la fonction vapeur pour éliminer les restes encore présents dans les trous.

A LIRE EGALEMENT  5 applications iOS pour la décoration d’intérieur

5.  Utiliser un produit prêt à l’emploi pour nettoyer la semelle d’un fer à repasser

Vous l’avez sans doute compris du premier coup que les saletés qui s’imprègnent sur la semelle de votre fer à repasser sont provoquées par la brûlure. D’après vous, quel type d’appareil est utilisé à peu près de la même manière ? C’est le four. Or, ce dernier, vous le nettoyez souvent avec un produit que vous achetez dans les supermarchés. Servez-vous-en aussi pour nettoyer la semelle de votre fer à repasser.

Il s’agit en fait d’un décapant pour le four, conçu pour nettoyer les zones où des aliments ont brûlé. Cette fois, ce sont les taches de brûlure que vous allez éliminer. Toutefois, vous devez faire très attention. Cette méthode ne doit être utilisée qu’en dernier recours, car elle peut altérer la surface de la semelle. Et le plus important, c’est que cette méthode s’applique uniquement à une semelle en inox.

Si vous vous référez à ces différentes méthodes, vous constaterez que les produits utilisés sont, pour la plupart, des produits qui servent à nettoyer comme le décapant pour le four ou le dissolvant par exemple. On peut en déduire, que tout ce qui sert pour le nettoyage pourrait fonctionner pour se débarrasser des tâches sur une semelle d’un fer à repasser. Voilà comment nettoyer la semelle d’un fer à repasser en toute simplicité.

Voir aussi ces articles :

Astuces infaillibles pour bien nettoyer un matelas

5 astuces pour fabriquer soi-même un porte clé mural DIY