5 idées déco tendance pour orner un grand mur de salon

5 idées déco tendance pour orner un grand mur de salon

Mobiliers, peintures, décorations, tous ses éléments entrent en compte lors de son aménagement. Dans un salon, nous faisons le plus souvent face à un grand mur qu’il faut habiller. Si les uns font appel aux décorateurs d’intérieur pour trouver la touche qui manque, les uns font parler leur créativité en ornant eux-mêmes leur grand mur vide. Mais comment décorer un grand mur de salon ?

Les cadres pour une décoration personnalisée de votre mur

Décorer un grand mur de salon avec les cadres vous offre la possibilité d’insuffler une part de personnalité à cette pièce. Si vous êtes face à un grand mur et que vous souhaitez laisser votre côté artistique sortir, optez pour des cadres. En plus d’être intemporels, les cadres sont des alternatives classiques qui s’accordent avec tous les types de style d’intérieur. Ils vous donnent notamment la possibilité de mettre en scène des photos de famille, affiches et autres. Ce n’est pas tout, car vous pouvez aussi créer des combinaisons de cadres.

Vous pouvez faire le choix d’habiller votre grand mur de salon avec plusieurs cadres de différentes tailles ou bien avec un seul grand cadre. Tout dépend de la taille de votre pièce ainsi que du style que vous souhaitez créer. En plus de ce fait, vous pouvez faire le choix d’un cadre en noir et blanc pour donner un style vintage à votre intérieur et afin d’apporter de la gaieté. Les rebords du cadre peuvent être lisses, dorés, noirs ou de couleur claire.

Les guirlandes lumineuses pour faire d’une pierre deux coups

Si vous vous demandez comment décorer un grand mur de salon de manière simple, orientez-vous sur les guirlandes lumineuses. Si d’habitude nous les retrouvons comme ornement sur la tête d’un lit, elles s’intègrent petit à petit dans le salon. Les guirlandes lumineuses sont intéressantes du fait qu’elles sont économiques et pratiques.

A LIRE EGALEMENT  Relooker un meuble en pin pour lui donner un côté contemporain

Pour décorer un mur vide avec des guirlandes lumineuses, il suffit de créer des lettres ou de les placer de façon à former un dessin. Une fois allumé, ce type d’éclairage est disponible dans tous les commerces et se décline dans toutes les couleurs. Il reste un bon compromis pour décorer votre grand mur de salon pour une ambiance cosy et cocooning de votre intérieur. De quoi recevoir vos invites chaleureusement.

Le papier peint pour sublimer votre grand mur de salon

Si aucune des alternatives ci-dessous ne vous plaît pas, tournez-vous vers le papier peint. Contrairement aux anciens papiers peints, ceux qui sont conçus actuellement sont design. Dès que ce type de papier peint est posé sur le pan de mur, il apporte de suite la touche contemporaine qu’il faut à la pièce.

Encore plus tendance qu’auparavant, les papiers actuels se déclinent dans tous styles et des thèmes variés. Ainsi, votre choix s’orientera en fonction du style de décoration intérieure que vous disposez, mais aussi selon l’ambiance que vous souhaitez apporter dans la pièce à savoir :

  • moderne,
  • romantique,
  • 3D,
  • jungle,
  • fleurie,
  • vintage,
  • classique,
  • graphique,

Les horloges murales pour décorer de façon pratique votre grand mur de salon

Une autre façon de combler le vide que laisse le grand mur de votre salon est de le combler avec une horloge. Quel que soit le style d’horloge que vous allez y poser, cette dernière vous permettra d’indiquer l’heure et en même temps de fixer l’espace. D’ailleurs, ce type d’objet devient un véritable élément de décoration de nos jours.

A LIRE EGALEMENT  Idées décoration de plan de travail pour cuisine

Les horloges murales se déclinent dans toutes les formes et toutes les tailles. Et si vous souhaitez être au goût du jour, les horloges murales sans cadre sont indiquées. Pour se démarquer, pourquoi ne pas installer plusieurs horloges les uns à côté des autres et de les régler selon les différents fuseaux horaires ? Cela vous invite à voyager dans le temps. Pour habiller le mur de votre salon, vous pouvez soit acheter des horloges auprès des magasins spécialisés ou sortir votre horloge antique de votre cave.

Comment décorer un grand mur de salon avec des étagères murales ?

Les étagères murales restent un bon moyen de décorer le mur de votre salle de séjour. En plus de combler le vide qui y existe, elles permettent d’accueillir différents types d’objets décoratifs. Et si vous êtes un mordu de littérature, pourquoi ne pas exhiber votre collection de livres dessus. Par contre si vous souhaitez plutôt apporter une ambiance Japandise à votre salon, des plantes en pots seront les bienvenus. Pour une touche beaucoup plus classique, des bibelots et cadres photo restent les meilleurs choix.

L’avantage des étagères murales est qu’elles peuvent être faites sur mesure de façon à combler le vide de votre mur. Elles peuvent aussi être en bois pour une touche chaleureuse, en mélamine pour une décoration épurée ainsi qu’en métal pour un intérieur de style industriel.

Dorénavant, vous ne vous demanderez plus comment décorer un grand mur de salon grâce aux idées de décoration ci-dessus. Pour laquelle allez-vous donc opter ?

Voir aussi ces articles :

Idée décoration de chambre à coucher sans trop de dépense

Idées décoration de plan de travail pour cuisine