Comment choisir votre canapé ?

Le canapé est un meuble important dans une maison. Représentant l’âme de votre salon, il est également un lieu de détente et de convivialité où les amis et la famille se retrouvent pour des séances télé ou d’autres activités divertissantes. Le choix du meilleur canapé qui convient parfaitement à votre habitation s’avère primordial. Quels sont donc les critères pour éviter de vous tromper au moment de votre achat ?

L’emplacement et la taille du canapé

Des canapés, il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles. Le premier réflexe à adopter consiste à définir son futur emplacement (généralement dans le salon) et à prendre quelques mesures si nécessaire pour les faire correspondre aux dimensions du mobilier.

Personne ne souhaite se retrouver avec un canapé trop grand qui monopolisera tout l’espace de la pièce. De même, un meuble trop petit pour un grand salon fera un effet de vide dans la pièce.

Il est conseillé de vous déplacer carrément en magasin pour vérifier de vos propres yeux la taille du canapé et ne pas vous contenter des images proposées sur les sites marchands.

Son design

Les styles de canapés sont très variés, en commençant par les canapés au design ancien jusqu’aux canapés d’angle en passant par les canapés convertibles, le choix est immense.

Le premier point à retenir pour choisir le design de votre canapé concerne votre goût. Si vous êtes du genre rétro, préférez le look ancien des années 60, 70 ou quasiment le style à la mode durant l’époque des royaumes. Le second point consiste à faire fondre votre canapé avec le décor déjà instauré dans votre salon. Si votre intérieur arbore un style moderne, il est plus logique d’opter pour un canapé d’angle ou au design plus récent. Il serait dommage de refaire toute la décoration de votre salon parce que vous vous obstinez à acheter un canapé ancien.

A LIRE EGALEMENT  Repeindre un meuble en bois - Tout ce qu'il faut savoir !

Enfin, son design doit convenir à vos besoins. Par exemple, un canapé d’angle est plus économique en espace vu sa forme en L. Si vous passez beaucoup de temps à vous détendre complètement dessus, pourquoi ne pas opter pour un canapé-lit convertible ?

Pour un intérieur chic et raffiné, vous pouvez opter pour le canapé Chesterfield, un grand classique de la Maison Saulaie. Ce canapé capitonné s’adapte à votre style tout en apportant une touche d’élégance.

Son confort

Le confort est un point essentiel concernant un canapé. En effet, il est destiné à ce que vous vous détendiez dessus, donc il se doit d’être le plus confortable possible.

La suspension dont le canapé est équipé est le premier élément à vérifier. Il existe des modèles pourvus de lattes, de sangles élastiques ou de ressorts pour donner l’effet rebondissant à votre canapé. Les sangles sont plus souples tandis que les ressorts sont plus rigides. En tout cas, n’hésitez pas de faire des tests en showroom, d’où l’utilité de vous déplacer en magasin.

Le rembourrage est également un élément dont vous devez tenir compte. Les mousses en polyuréthane haute résilience sont des garnitures de très bonne qualité, étant donné qu’elles accroissent la longévité de votre meuble et vous offrent un confort sans égal.

Le revêtement du canapé

Le revêtement fait à la fois partie du design et du facteur de longévité de votre meuble. Il en existe divers types selon la gamme du produit.

Le tissu est le premier revêtement disponible. Son coût relativement peu élevé constitue un grand avantage. Toutefois, il s’use facilement et s’il ne se détache pas de la structure, son nettoyage risque d’être compliqué.

A LIRE EGALEMENT  Comment se débarrasser des blattes ?

Le cuir synthétique fait partie du milieu de gamme. Prenant l’aspect du cuir sans pour autant coûter cher, il s’agit d’un meilleur compromis entre la qualité et le prix.

Enfin, le cuir est sans doute le nec le plus ultra en matière de revêtement. Les canapés haut de gamme en sont équipés pour des prix variés, mais une résistance à l’épreuve du temps.

Son prix

Le prix est le dernier critère à tenir en compte. Le budget à prévoir pour l’achat d’un canapé est très varié, vu que vous en trouverez dans diverses gammes et sous plusieurs marques, des moins connues aux plus prestigieuses.

Ajustez votre achat selon votre budget et comparez les prix dans plusieurs magasins pour les mêmes modèles et n’hésitez pas à jeter un clin d’œil aux marques moins célèbres qui seront moins chères, mais pas forcément de moins bonne qualité.

Conclusion

Maintenant que vous avez un aperçu sur les critères d’achat de votre canapé, il vous sera plus facile de trouver celui qui correspondra à votre intérieur. Faites votre choix et passez d’agréables moments dans votre canapé.

Leave a Comment