Comment choisir son artisan?

Vous avez trouvé une idée pour des travaux de réaménagement de votre jardin ou votre maison ? Il ne vous reste qu’à engager un professionnel pour les effectuer. La différence entre un bon et un mauvais artisan peut se faire sentir sur les coûts, car vous risquez de ne pas être satisfaits par les réparations ou la construction. C’est pour éviter cela qu’on va vous donner six critères pour choisir le bon prestataire.

1- Engager un artisan assuré et ayant un statut légal

Il n’est pas question d’engager un bricoleur du dimanche, ou un amateur qui pratique son hobby pour arrondir ses fins de mois. N’oubliez pas de vérifier l’immatriculation au répertoire des métiers, pour s’assurer que c’est un professionnel en bonne et due forme.

En effet, toutes personnes exerçant une profession artisanale et employant moins de 10 personnes doivent posséder une carte délivrée par la chambre des métiers et de l’artisanat. Vous devez aussi exiger un document qui atteste qu’il possède une assurance qui le couvre en cas de litige dans la réalisation des travaux.

Dans tous les cas, ces papiers indispensables pour les auto-entrepreneurs ne garantissent pas que l’artisan soit compétent. En revanche, cela permet de savoir que c’est un vrai pro.

2- Fiez-vous au bouche-à-oreille

Le bouche-à-oreille a toujours été un des moyens les plus efficaces pour trouver le bon artisan, malgré l’apparition des réseaux sociaux et des smartphones. Les membres de votre famille, vos amis ou collègues, les voisins, le boucher du coin …

N’hésitez pas à chercher des recommandations fiables sur les artisans du coin. Écoutez les avis neutres, ni trop enthousiastes, ni dénigrants.

A LIRE EGALEMENT  On a testé pour vous l'aspirateur balai Dyson v8

3- Ne vous précipitez pas

L’idée d’avoir une fontaine de jardin magnifique ou un nouveau carrelage de terrasse vous excite, mais n’engagez pas le premier venu. Il y a des artisans qui acceptent le travail à cause de l’appât du gain, mais les travaux qui suivent ne sont pas vraiment à la hauteur de vos attentes.

Vous devez choisir entre plusieurs candidats, puis faire votre choix final après quelques jours de réflexion.

4- Privilégiez la rencontre en direct

Même si le progrès technologique vous permet de faire un devis gratuitement en ligne sur misterdevistravaux, il sera toujours nécessaire de rencontrer les artisans en direct avant de commencer les travaux.

Un bon artisan demandera toujours que vous lui expliquiez le projet de A à Z. Il doit comprendre tous les détails de votre commande pour pouvoir donner un devis précis.

Cela vous évitera des coûts supplémentaires en cas de mauvaise estimation des dépenses. Un bon professionnel sera aussi capable de vous proposer plusieurs options, s’il y en a. Pour faire jouer la concurrence, vous pouvez demander plusieurs devis à différents auto-entrepreneurs.

5- Ne pensez pas qu’à choisir l’artisan le moins cher

Après avoir obtenu le devis de chaque artisan, ne commettez pas l’erreur qui consiste à choisir le moins cher d’entre eux.

N’hésitez pas à demander la justification des coûts des travaux, car une tarification trop basse peut parfois s’expliquer par des matériaux bon marché et de mauvaise qualité, ou encore par l’utilisation d’une main-d’œuvre moins compétente.

Si vous ne disposez pas du budget nécessaire pour un travail de qualité, il vaudrait mieux patienter un peu. Cela vous évitera d’avoir à refaire les travaux après quelques mois.

A LIRE EGALEMENT  Comment trouver la décoration de rideau idéale ?

6- Demander des certifications

L’État français donne un appui financier sous forme de crédit d’impôts et de prêt à taux zéro pour les travaux qui concernent l’amélioration de l’efficacité énergétique. Cela concerne les travaux d’isolation extérieure de votre toiture, la rénovation de votre chaudière…

Les certifications « Qualibat », comme RGE (Reconnu garant de l’environnement), attestent que l’artisan se conforme aux normes en vigueur en matière d’énergie. Ce professionnel peut facturer des services un peu plus chers que les autres, mais vous pouvez avoir l’assurance qu’il fera des travaux d’excellente qualité, en suivant un cahier de charge bien précis.

Cela vous permet, en plus des avantages fiscaux et du prêt très intéressant, d’économiser sur vos dépenses énergétiques.