Comment choisir ses lampes intérieures ?

Il est toujours astucieux d’opter pour un bon éclairage afin de mettre en valeur votre décoration intérieure. Justement, une multitude de modèles de lampes sont disponibles sur le marché alors, à vous d’en choisir en fonction de vos besoins et vos préférences. Voici un guide complet pour vous aider à trouver les éclairages adaptés à chacune des pièces de votre maison.

Les types de lampes intérieures

La lampe influe beaucoup sur l’ambiance qui règne dans votre maison. De plus, il s’agit d’un objet de décoration que vous pouvez assortir avec vos meubles, les murs et tous les autres éléments. Avant de faire votre choix, il est ainsi important de connaître tous les types de lampes intérieures.

Les lampes à fixer

Ce type de lampes regroupe plusieurs sous-catégories dont :

  • Les appliques: généralement de petite taille, elles sont fixées sur les murs et offre très peu d’éclairage ;
  • Les suspensions: grâce à la diversité des formes disponibles, elles font partie des plus appréciées actuellement. La longueur du fil de suspension dépend de la forme et du poids ;
  • Les lustres: il s’agit d’une sorte de lampe à suspension, mais leur différence se trouve au niveau de la taille et de l’intensité de l’éclairage ;
  • Les spots encastrables : ils ressemblent aux appliques, mais sont installés dans les faux plafonds de votre pièce ;
  • Les spots sur rail: ce genre de spots doit être fixé sur des rails. Il est possible de varier l’intensité de lumière qu’ils dégagent et de les orienter selon votre convenance.

Les lampes à poser

L’avantage de ce type de lampes est que vous pouvez les transporter facilement seulement, il faut les déposer à proximité d’une prise électrique. Elles sont à la fois fonctionnelles et décoratives.

  • La lampe de bureau: comme son nom l’indique, ce modèle est fait pour les étudiants et les travailleurs. Elle éclaire fortement un endroit précis (ici le bureau) pour faciliter la visualisation ;
  • La lampe de chevet: c’est la lampe que vous posez sur votre table de nuit ;
  • La lampe sur pieds: elle dispose d’un ou plusieurs supports et vous pouvez les poser directement sur le sol. Elle est généralement installée dans le salon ou la chambre à coucher ;
  • La lampe à transporter: quand l’éclairage dans une pièce ne vous satisfait pas, la lampe à transporter sert à y apporter plus de lumière.
A LIRE EGALEMENT  Rénover sa toiture, quels types de couverture choisir ?

Les critères de choix

Pour choisir vos lampes d’intérieur, la première chose que vous devez prendre en compte est l’endroit où vous allez la déposer. Les critères de choix se rapportent alors aux fonctionnalités de chaque pièce.

Dans le salon

Comme il s’agit de la pièce principale de votre maison, choisissez les lumières en fonction de ce que vous aimez y faire : lecture ? Jeux vidéo ? Regarder la télévision ? Repos ?… Il est même conseillé de s’orienter vers les abat-jour et les spots pour varier les ambiances. Ainsi, vous pourrez jouer avec l’intensité de la lumière pour l’adapter à vos activités. Si vous voulez faire la sieste ou regarder la télévision par exemple, choisissez une lumière faible. Si vous lisez, réglez l’éclairage du spot… Et puis, avec de nombreuses petites lampes, vous mettez en relief votre espace.

Dans la chambre à coucher

Généralement, la chambre à coucher est faite pour se relaxer. Il est donc conseillé de choisir les lampes qui dégagent des lumières douces et apaisantes. Ici encore, un assortiment de plusieurs sortes d’éclairage est beaucoup plus avantageux : lampes de chevet, posées sur les têtes de lit, à intégrer dans les penderies, spots sur rail sur les meubles et éclairage sur pieds dans les coins de votre chambre.

Dans la salle de bain et la cuisine

Pour des questions de praticité et de sécurité, il est important que ces pièces soient fortement éclairées. Ainsi, une lampe à suspension ou des plafonniers à forte intensité sont les plus recommandés. À noter qu’un seul éclairage suffit largement. Toutefois, vous pouvez installer des lumières supplémentaires sur le lavabo, par exemple.

A LIRE EGALEMENT  Repeindre un meuble en bois - Tout ce qu'il faut savoir !

Les erreurs à éviter

Utiliser uniquement une source de lumière

Vous devez toujours penser à varier les sources de lumière pour votre intérieur pour que tous les coins soient éclairés de manière adéquate. De plus, vous apporterez différentes ambiances à votre habitation.

Avoir une forte ou une faible intensité de lumière

Ne prenez pas les lumières au hasard.  Imaginez que la lumière est trop intense dans la chambre à coucher, vous aurez sans doute du mal à trouver le sommeil. Faites bien votre choix entre les lumières directes, indirectes, radiantes et focales.

Choisir une ampoule inadéquate

Si auparavant choisir une ampoule se résumait sur l’identification du nombre de watts, aujourd’hui, l’opération s’avère plus compliquée. Les points que vous devez prendre en compte sont les composants optoélectroniques (LED, fluo compactes, halogènes …), les couleurs (chaudes ou froides) et la qualité de l’éclairage selon la fonction des pièces.

 

Il est important de garder une ambiance chaleureuse à la maison pour se sentir bien et pour mettre les invités à l’aise. Tout dépend de l’emplacement et de la puissance des sources de lumière. Pour faciliter votre choix parmi les nombreux modèles de lampes disponibles sur le marché, pensez d’abord à la fonction du coin où vous comptez la placer.

Leave a Comment