Comment choisir une tronçonneuse électrique ?

choisir une tronçonneuse électrique

Il existe d’innombrables modèles de tronçonneuses électriques dans le commerce. Comment en choisir une ? Découvrez sans plus attendre les critères de choix de cette élagueuse électrique.

Savoir différencier une tronçonneuse électrique d’une thermique

Il est possible de choisir la meilleure tronçonneuse électrique grâce à ce guide, mais pour l’heure, il faut savoir différencier une tronçonneuse électrique d’une thermique. En effet, les caractéristiques techniques sont différentes. En premier lieu, la tronçonneuse électrique est adaptée aux travaux d’élagage. Elle est facile à démarrer et ne nécessite pas tant d’entretien. 100 % écologique, elle consomme 230 V et sa puissance est de 1400 à 2400 W. Cette dernière est facile à utiliser grâce à sa légèreté.

Le seul bémol avec cet appareil c’est qu’il est assez encombrant à cause de ses fils électriques. Moins puissante que sa cousine thermique, la tronçonneuse doit être à proximité d’un secteur pour fonctionner convenablement.

La tronçonneuse thermique possède des caractéristiques complexes. Néanmoins, elle offre de nombreux avantages comme la liberté de mouvement, la puissance et un large choix de découpe. Cependant, elle libère du gaz carbonique. Étant donné la complexité de l’appareil, elle nécessite un entretien régulier.

La puissance de la tronçonneuse électrique

La puissance de motorisation de la machine est un excellent critère pour choisir sa tronçonneuse. Bien que sa puissance soit de 1400 à 2400W, il en existe plusieurs sur le marché avec différente performance. Cela dit, elle doit tenir compte des travaux d’ébranchage à faire. Ainsi, pour de gros travaux de débitage, il faut une puissance égale à 1500 W. Pour des travaux légers, 800W suffiront.

A LIRE EGALEMENT  Astuce utilisation sel d'Epsom jardinage désherbant

usage de la tronçonneuse électrique

La chaîne de l’appareil

La chaîne de la tronçonneuse est un critère de choix, certes, subtil, mais aussi important. À ce titre, il existe 3 modèles de chaînes notamment les chisels, kickback et semi-chisel. Il faut savoir que le choix de la chaîne dépend du résultat escompté. Les chisels sont réputés pour être dangereux, mais efficaces.

En effet, elles sont instables. Les kickbacks sautent moins au visage, mais l’efficacité des chaînes chisels n’a pas d’égal. Alors, pour un bon compromis, il vaut mieux opter pour les semi-chisels. Elles allient à la fois la sécurité des kickbacks et la performance des chisels.

L’usage de la tronçonneuse électrique

Le choix de la tronçonneuse électrique va dépendre de son utilisation au quotidien. Si les travaux consistent à faire des élagages occasionnels, alors il est possible de choisir une tronçonneuse à 40 cm. De plus, elle apporte de la précision. On peut également opter pour la tronçonneuse sans fil. Cette dernière a l’avantage d’être maniable, léger et de haute précision.

Au regard de son entretien, elle est facile à nettoyer. Par contre, il faut qu’elle soit régulièrement lubrifiée pour sa longévité. Pour les usages réguliers ou intensifs, on peut toujours se tourner vers l’élagueuse électrique. En revanche, la tronçonneuse thermique sera plus appropriée. L’éventail de choix de la découpe lui vaut sa fierté.

Le confort de la tronçonneuse électrique

Pour un confort optimal, il faut choisir une tronçonneuse légère et stable, que ce soit au niveau de la chaîne que corps de l’appareil. Il faut également la poignée de celle-ci soit ergonomique et facile à manipuler. Par ailleurs, il n’existe pas de tronçonneuses électriques pour les gauchers.

A LIRE EGALEMENT  Comment se faire conseiller lorsqu'on veut se mettre au jardinage ?

Il va falloir s’adapter pour que les kits de sécurité soient toujours opérationnels. Dernier détail, la marque de la machine joue un rôle important dans le choix. La marque BOSCH est réputée pour son faible niveau sonore et sa maniabilité. La marque Ryobi est célèbre pour son éventail de coupe. Quant à la marque Makita, sa précision et sa rapidité d’exécution lui valent sa renommée.

En résumé, choisir une tronçonneuse électrique fonctionnelle et durable dépend de sa performance, de l’usage que l’on en fait et de l’ergonomie.