Choisir le matériel adéquat pour la tonte de votre pelouse

  • Home
  • Jardinage
  • Choisir le matériel adéquat pour la tonte de votre pelouse

Il est indispensable de disposer du matériel adéquat lorsqu’il s’agit de l’entretien du gazon de votre jardin. Vous disposez pour cela d’un choix parfois difficile entre la tondeuse, le rider ou encore le tracteur de pelouse. Mais pour réussir le choix adéquat, il vous faut tenir compte de plusieurs critères comme la superficie à entretenir ou la configuration du sol pour que l’entretien de votre pelouse devienne une tâche agréable et que le résultat attendu soit là. Cet article se propose de vous aider à analyser les critères pour un choix de matériel adapté à votre jardin.

Les accessoires qu’il faut pour tondre votre pelouse

Il est important d’entretenir sa pelouse car l’état de cette dernière reflète en majeure partie le cadre dans lequel vous résidez. Pour cela, vous devez nécessairement avoir à votre disposition des équipements adéquats pour un meilleur entretien. Après quelques périodes d’utilisation, il arrive généralement que ces appareils aient besoin d’une nouvelle jeunesse. Dès lors que vous aurez besoin de pièces détachées pour votre tondeuse, FTA en distribue pour de nombreux engins. Sans plus tarder, nous allons rentrer dans le vif du sujet.

La tondeuse : le matériel adapté aux petites surfaces

Inférieur à 350m2, un jardin est considéré comme une petite surface. S’il faut tenir compte des constructions, allées et la piscine, la surface engazonnée est sans doute bien inférieure à 350m2. Vue la taille de la superficie qui est relativement petite :

  • une tondeuse électrique peut valablement servir à effectuer les coupes du gazon. Il s’agit en plus d’un matériel qui ne coûte pas cher et qui a l’avantage non négligeable d’être écologique.
  • Dans le but de vous simplifier davantage la tâche, une tondeuse avec bac de ramassage est le choix le plus indiqué.
  • Quant à La tondeuse à gazon thermique, elle se montre largement suffisante pour l’entretien d’une surface comprise entre 350m2et 1000m2.
A LIRE EGALEMENT  Faire refleurir une orchidée phalaenopsis

Le rider, idéal entre 1000 et 3000m2

Pour tondre une immense pelouse qui s’étend presque à perte de vue, une seule solution s’offre à vous : investir dans l’achat d’une tondeuse autoportée. Il s’agit d’une sorte de mini-tracteur qui vous permet d’entretenir une grande surface sans vous épuiser. C’est le rider. Fonctionnant à l’énergie thermique, il est conseillé pour l’entretien d’une surface comprise entre 1000 et 3000m2. Muni d’une lame soufflante, le rider éjecte l’herbe tondue. Il est possible toutefois de l’équiper d’un bac de ramassage. Pour 500m2, il est recommandé une largeur de coupe de 76cm. Au-delà de cette superficie, effectuez une largeur de coupe de 112cm. Si votre terrain présente des obstacles, et se trouve pentu le matériel conseillé est encore et toujours le rider car il est très maniable.

Le tracteur de pelouse pour faire face aux grandes superficies

Entre 1500 et 8000m2, il est conseillé de se servir d’un tracteur de pelouse. La solution est bien entendue évidente au regard de l’immensité de la superficie à tondre. Afin de vous éviter de ramasser les déchets de tonte, le tracteur de pelouse est muni d’un collecteur intégré.

Le modèle à éjection latérale permet de faire des coupes rapides. Quant au modèle à coupe ventrale muni d’un moteur diésel à transmission hydrostatique, il coûte assez cher. Toutefois il vous permet d’obtenir le meilleur résultat possible. Ces tracteurs présentent toutefois une limite. Sur des terrains présentant en effet de nombreux obstacles, ces différentes modèles de tracteurs ne sont pas toujours faciles à manier.

A LIRE EGALEMENT  Anti-limace naturel pour protéger votre jardin

Si vous décidez d’équiper votre tondeuse, votre rider ou votre tracteur de pelouse d’un bac à ramassage, nous conseillons un bac de 250 litres contrairement à celui de 500 Litres qui est bien plus lourd. Quant au mulching qui consiste à fertiliser et protéger le terrain en y redéposant les coupes de gazon, il implique une tonte tous les trois jours. Si vous ne disposez pas de temps pour cette tâche, il vaut mieux ne pas vous encombrer de ce système.

Leave a Comment