Canapé : conseils pour bien choisir cette pièce maîtresse du salon

Choisir son canapé ne se fait pas au hasard. Il s’agit après tout d’un meuble qu’on ne va pas remplacer tous les ans. On ne va donc pas suivre aveuglément la tendance pour se rendre compte le modèle choisi n’est pas vraiment adapté à votre intérieur ou à vos besoins. La forme, la taille, le revêtement ou encore la couleur sont autant de critères à prendre en compte. En tenant compte de ces derniers, voici quelques conseils qui vous permettront de ne pas vous tromper dans votre choix.

Optez pour un modèle intemporel

Sachant le coût d’un canapé dernier cri haut de gamme, il convient de réfléchir à deux fois avant l’achat, notamment si vous avez tendance à changer rapidement de goût. Pour que vous ne regrettiez pas votre achat, il est mieux d’opter pour un canapé plus classique, intemporel et indémodable. Facile à customiser avec un plaid douillet ou des coussins colorés, il restera toujours au goût du jour. Cependant, si vous tenez vraiment à suivre la tendance, il vous est toujours possible de trouver des canapes design à petit prix vous permettant d’en changer régulièrement.

En parlant de prix, sachez que celui-ci dépendra essentiellement de la matière du revêtement du canapé. Ayant l’avantage de bien vieillir et de s’entretenir facilement, un canapé en cuir sera plus onéreux qu’un canapé avec un revêtement synthétique. Ce dernier est en revanche apprécié pour sa grande résistante aux taches. Si vous avez une préférence pour un canapé en tissu, le velours a de quoi vous séduire avec sa large gamme de coloris et son esprit noble et cosy. Appréciés pour leur aspect vintage et chic, le daim et le nubuck sont moins couteux, plus résistants et faciles à entretenir.

A LIRE EGALEMENT  Une TV connectée, c’est quoi ?

Il est toujours possible de trouver des canapes design à petit prix

Tenez compte de la configuration de votre salon

Quels que soient vos envies et vos goûts, avant d’acheter le canapé de vos rêves, assurez-vous que votre salon dispose d’assez de place pour l’accueillir. Tenez également compte de la configuration de la pièce.

Pour les petits salons, un modèle permettant une circulation aisée tout en offrant une belle harmonie visuelle est à privilégier. On optera alors pour un canapé deux places associé à un petit fauteuil. Si la configuration de votre salon le permet, un canapé d’angle qui se placera dans un coin ne gênera pas la circulation et permet un gain de places assises supplémentaires.

Si votre salon est spacieux, rien ne vous empêche de vous offrir un grand canapé droit permettant d’accueillir jusqu’à 4 personnes comme ceux proposés par Menzzo ou un canapé panoramique. Vous pouvez aussi très bien choisir un canapé modulable qui a l’avantage de pouvoir s’adapter aux transformations de la pièce et à vos goûts.

Outre l’esthétique, la forme ou encore la taille, votre choix devra se faire en fonction de l’usage de votre futur canapé ou selon la composition de votre famille. Ainsi, avant de choisir un beau canapé en lin blanc, tenez compte de la présence d’enfants à la maison ou d’animaux domestiques. Ceux qui ont l’habitude de dormir sur le canapé devraient peut-être opter pour un modèle convertible.

Leave a Comment