Astuces naturelles pour enlever les mauvaises herbes

éliminer mauvaises herbes

Comment éliminer les mauvaises herbes naturellement

Pour voir son jardin toujours resplendissant et surtout sans plantes indésirables, il existe différentes méthodes bio qui utilisent des ingrédients que vous avez dans votre cuisine. Plus besoin de dépenser votre argent dans des produits chimiques agressifs car vous pouvez désormais faire votre propre désherbant maison.

Le vinaigre, une solution facile et efficace

Une bonne dose de vinaigre pulvérisée sur les mauvaises herbes est très efficace pour vous en débarrasser. Pour les plantes les plus tenaces, nous avons une autre recette, mais toujours à base de vinaigre à vous proposer. Prenez un gallon de vinaigre auquel vous ajoutez une tasse de sel ou de borax et une cuillère à soupe de liquide vaisselle. Mélangez bien le tout et versez votre solution dans un pulvérisateur. C’est une solution super simple et rapide à réaliser !

éliminer mauvaises herbes

L’eau bouillante, tout simplement

Faites bouillir une casserole d’eau pour vous en servir comme désherbant maison. Cette méthode est plutôt conseillée pour éliminer les mauvaises herbes qui poussent dans vos allées par exemple. En effet, en versant l’eau bouillante sur les plantes, vous détruirez toute la verdure à proximité donc il est préférable de ne pas le faire en plein milieu de vos légumes pour ne pas prendre de risque.

Pour lutter contre les mauvaises herbes pendant la saison fraîche : la farine de maïs

Quand le printemps arrive, toutes les petites graines de mauvaises herbes sont prêtes à pousser et à surpeupler votre jardin. Un autre désherbant maison efficace est la farine de maïs. Cette fois-ci, il est question de prévention car vous pouvez protéger des zones de votre jardin en y répandant la farine. C’est plutôt surprenant non? Elle agit comme herbicide organique et évite que vos plantes soient exposées à un quelconque produit chimique.

A LIRE EGALEMENT  Le canapé idéal pour un petit salon

Un peu d’alcool à friction peut faire l’affaire

Vous avez sûrement un flacon d’alcool à friction quelque part dans votre salle de bain. Eh bien sachez que cette solution peut être utilisée comme herbicide. En plus, vous n’aurez besoin que de deux cuillères à soupe d’alcool que vous diluerez dans 1 litre d’eau et votre désherbant maison est prêt ! Quelques pulvérisations de ce mélange sur les plantes élimineront l’humidité dont elles ont besoin pour survivre.

éliminer mauvaises herbes

Un désherbant maison redoutable : le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est très pratique pour tuer les mauvaises herbes qui se sont incrustés dans les petites fissures de vos allées. Le plus difficile dans ces cas-là, c’est d’arracher les racines profondes, alors ces plantes envahissantes repoussent de plus belle après quelques temps. La méthode du bicarbonate de soude pourrait bien vous être utile! Pour ce faire, humidifiez le feuillage de la plante que vous souhaitez éliminer, ensuite saupoudrez environ une cuillérée à café de bicarbonate de soude uniformément sur toutes ses feuilles. Faites de même avec toutes les mauvaises herbes qui vous gênent.

En fabricant votre propre désherbant maison, vous avez donc le choix d’entretenir votre jardin avec des produits organiques qui ne nuiront ni à votre santé, ni à l’environnement.

Tags:
Leave a Comment